Remonter dans google - spécialiste ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je vous exposes ma situation:
je viens de m'appercevoir que mon site à chuter dans son positionnement. Et je n'ai pas trop envie de reconsacrer l'énergie nécessaire au référencement de mon site ( Sauf si vous voyez un solution simple à mon problème), Je réfléchis à donc faire appel à un spécialiste si cela pourrait correspondre à mon budget.

j'ai été pendant plusieurs année positionner dans les 3 première position sur les serveur belge de google pour les recherche: "graphiste bruxelles" "webdesigner bruxelles" & "illustrateur bruxelles" (parfois vers les pages interne correspondant, parfois vers la page d'accueil ou les 2)
Ainsi que en bonne position sur les serveurs français pour "graphiste bruxelles" Or je me retrouve désormais en 3 ème page pour "graphiste bruxelles", en 11ème page pour "illustrateur bruxelles" etc... Je n'ai pourtant pas modifié mon site.

j'ai les notions de base en référencement, mon site est donc déjà relativement optimisé à priori niveau code html et mot clefs, et j'ai un certains nombre de backlink divers, que ce soit depuis les sites que je réalise, ou venant d'annuaires. ( même si il y a certainement des erreurs de ma part n'étant pas expert de la question))

Pensez vous qu'il vous soit possible de me faire remonter en première page pour ces 3 recherche de façon simple ?
Et si oui comment?
Ou si c'est plus complexe, me conseillez vous de faire appel à un spécialiste et dans ce cas y en a t'il ici qui pourrait me contacter par mp ?
Mais je suis un petit graphiste indépendant, je n'ai donc pas un énorme budget à consacrer à ce poste (aux alentour de 200€). Cela vous paraît il réaliste ?

Un grand merci.
Paul Casalonga.
 
WRInaute accro
Sachant qu'à 200 euros, mieux vaut que tu te penches toi-même sur le sujet. Pour beaucoup, ce n'est même pas le prix d'une journée de taf.
 
WRInaute occasionnel
Pour 200€ tu auras les recommandations essentielles (c'est le prix d'une petite demi-journée). Le mieux c'est d'avoir la personne avec toi et d'être toi ou une autre personne pour tout noter. A ce prix, tu ne peux pas avoir mieux à mon avis.
 
Nouveau WRInaute
J'utilise uniquement google analytique.
J'utilisais d'autres outils payant (scan rank je crois) au moment ou je m'étais préoccupé du référencement de mon site (afin de suivre précisement certaine expression), mais cela fait un moment que je ne le fais plus ( une fois arrivé dans les première position j'ai cessé). Ou bien j'utilise ce genre d'outil:
http://www.woorank.com/fr/www/cas-p.net mais rien à voir avec le suivi.

Le trafic provenant de google a été divisé par deux (d'une centaine de visite par semaine à 40 environ aujourdhui)

J'imagine donc qu'en 1 journée de travail cela ne sera pas suffisant, même si mon site ne part pas de zéro ? Tans pis je vais donc retravailler la question moi même. :(

Est ce que vous sauriez alors me donner quelques piste de réflexion par rapport à mon site. Et dans quel direction je devrais principalement travailler ?
- mon h1 est peux être trop aggressif ? en même temps pour l'expérience visiteur je l'aime bien
- j'ai peux être aussi fait une erreur avec mes backlink sur les site que je fais. le liens est généralement sur l'ancre "graphiste" et non pas "casp", je pensais que ce serait mieux.

Peux être je peux faire des backlink depuis facebook et twiter, je n'ai jamais fais cela ..

Merci,
corcialement.
 
Nouveau WRInaute
Avant de te préoccuper des backlinks, j'essaierai de faire quelques modifications sur le site déja.
Retravailler ton texte sur la page d'accueil en utilisant différemment les mots clés ( en ajouter ou en enlever )
Ta page "blog" est complètement vide. ( au point qu'elle n'a même pas de balise "title" et la balise "description" est vide....
Elle l'est depuis quand ?
Si tu ne comptes pas faire de blog, supprime la, ou alors utilise là correctement, mais une page vide de contenu ce n'est pas bon.

Vas-y pas à pas. Et attends quelques jours pour voir la réaction de Google avant de modifier d'autres choses.
 
Nouveau WRInaute
Oui effectivement la page blog est vide depuis toujours...
Un vœux pieux lors de la création du site, surlequel je n'ai finalement jamais passé de temps.
 
Nouveau WRInaute
En fait en étudiant le problème de plus prêt ce sont surtout mes pages internes qui ont souffert, et en lisant à droite à gauche j'ai l'impression que mes problème commencent avec pinguin.
Les dates dans google analytics semble correspondre, la chute de fréquentation datant d'avril 2012.

J'ai modifier mes title, rajouté une meta keyword et changé deux trois truc dans le texte et j'ai rajouter des articles dans le blog... Je vais voir si cela bouge un peu...
 
WRInaute accro
Quand on voie ce qui sort en premier sur "graphiste bruxelles" chez moi ça doit pas être compliqué de changer la donne ...
-http://artistes.skilto.fr/graphiste+bruxelles-1050 (je dis pas ce que j'en pense)
-http://www.graph-is-me.be/ (flash 0 contenu)

Pour moi tu as un problème de contenu perso j'irais par petite touche on-site tout doucement pour voir.

J'utilise uniquement google analytique.
ça ne te donne pas tes positions ... c'est ça qu'il faut surveiller.
Après si t'a pas d'argent tu as du talent :wink: Il y a pas mal de gens qui aimerait avoir un design te ta main sur leur site ... (fin moi je dis ça je dis rien)
 
Nouveau WRInaute
Merci pour le compliment.
Oui effectivement la concurrence n'est pas trop rude, c'est pour cela que j'avais réussis à bien me positionner à l'origine.

je vais essayer de modifier comme tu dis mon contenu petit à petit. Seulement j'hésite un peu entre augmenter la présence des mots clefs, ou au contraire la diminuer, car mine de rien j'avais déjà pas mal optimisé les H1 et pas mal rajouter de texte, alors que pour le visiteur ce n'est pas forcément vraiment utile sur un portfolio. D'ailleurs je vois souvent des sites bien positionné et pourtant avec très peu de texte.

Enfin je vais quand même commencer mes test en augmentant la présence des mots clef :).. On verra après
(Même si d'un autre côté d'après ce que j'ai compris de google pinguin en lisant à droite à gauche, je doit éviter de faire trop souvent des modifs de test ?)
 
WRInaute accro
casp a dit:
Seulement j'hésite un peu entre augmenter la présence des mots clefs, ou au contraire la diminuer, car mine de rien j'avais déjà pas mal optimisé les H1 et pas mal rajouter de texte, alors que pour le visiteur ce n'est pas forcément vraiment utile sur un portfolio.
Pour l'utilisateur c'est une question d'ergonomie mais tu peux avoir beaucoup de texte qui illustre ou commente "beaucoup de média".
Après caser plus de mots clés c'est aussi introduire plus de texte autour. Si la densité des mots clés n'est plu d'actualité, il n'en reste pas moins que si ils ne sont pas là (sous toutes leurs formes) ça marche moins bien. Ce qu'il faut retenir de la leçon sur la densité des mots clés c'est que le langage a une densité moyenne assez précise pour chaque mot et c'est de celle là qu'il faut éviter de s'écarter (si un corpus large donne 12/1 000 et que toi tu est a 50 /1 000 c'est louche)
Après si tu prend les mots (lemmes + synonymes) les plus représentés sur une page bizarrement c'est cette page qui sort sur Google. Donc la "présence diversifié et en nombre" est encore un facteur qui a un impact.
 
Nouveau WRInaute
Hello

D'après toi tes baisses de trafic correspondent aux update de Google Pinguin. La première chose qui me vient donc à l'esprit c'est une réinterprétation par Google de ton profil de liens...

Tu parles de liens placés sur les sites de tes clients, il y a des chances qu'ils soient en site wide. Cela vaut le coup de regarder de ce côté là, pour voir si tu n'as pas trop de liens optimisés en site wide. La position de Google sur ce type de liens est grossomodo la suivante : Ok pour les liens site wide, on pénalise pas forcément pour ça, mais alors assurez-vous que les ancres soient brandées et non optimisées (voir l'histoire de WPMU).

En résumé, des liens site wide peuvent être naturels, mais dès qu'il commencent à être optimisés, ils deviennent plus suspects.

Finalement une première piste serait de revoir ces liens en site wide, décider sur quels sites changer les ancres en premier (dans le cas où tu aurais opté pour les ancres optimisées en site wide) et comment les modifier. Sur certains, tu pourrais vouloir montrer partes blanche, avec simplement : <a>Ta Marque/Ton nom</a> - Sur d'autres tu pourrais éventuellement faire des choses de ce type : <a>Ta Marque/Ton nom</a> Services de graphisme à Bruxelles / <a>Ta Marque/Ton nom</a> Graphiste Bruxelles Capitale / ou encore des ancres semi optimisées et semi brandées : <a>Ta Marque/Ton nom : Agence de création graphique à Bruxelles</a>

Dans le cas où il y a une réelle réinterprétation de tes liens par Google, il est possible que le simple changement de tes ancres ne soit pas suffisant, car d'un côté tu viens de faire des actions pour sortir du collimateur, d'un autre tu as perdu des liens optimisés ( remarque tu les a perdu dès que Google a arrêté de les prendre en compte), en tout cas tu as toujours un "déficit" de bons backlinks qu'il faudra éventuellement combler.

Il serait peut être intéressants de publier sur ton blog et ailleurs, tutos et articles autour du graphisme, et de pouvoir y placer parfois une ancre semi optimisée, parfois une simple url, parfois un lien ancré sur ta marque, en t'assurer que le contenu de la page soit vraiment significatif de ta thématique, ce qui ne veut pas dire Keyword full.

Très peu de contenus, c'est aussi un problème, car finalement, pourquoi Google devrait te positionner en tête, parce que tu y étais depuis 3 ans, les choses bougent...

Attention quand même aux changements ils ne sont jamais anodins, et le problème avec les changements, c'est quand tu ne sais pas exactement d'où vient le problème. Tu fais des suppositions et souvent tu vas changer des choses qui n'étaient pas forcément la source du problème ou du moins la source principale, aucune amélioration n'arrive donc tu continues avec d'autres changements, jusqu'à multiplier les modifications et au final la tentative de récupération des positions ressemble plus à une succession de tentatives désespérées et non ordonnées qu'à des actions stratégiques.

Donc, je me poserai d'abord le temps qu'il faut pour préparer une check list complète des origines possibles du problème en la classant par ordre de probabilité. Chaque élément doit pouvoir être associé à une intervention possible, aux effets attendus de l'intervention, aux effets négatifs possible de l'intervention, de manière à pouvoir dire avec un maximum de certitudes, tel changement a abouti à tel résultat, ou tel changement a abouti à un statu quo.

Il faut aussi bien espacer les modifs de manières à associer une amélioration ou une détérioration à la bonne modification. Je pense que dans ton cas tu peux te permettre de prendre le temps nécessaire.

Il y a malheureusement beaucoup d'entreprises, qui sont obligées pour des raisons vitales d'agir vite, je penses que tu n'es pas dans ce cas.
 
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