remplacer version desktop par version mobile first

Discussion dans 'Problèmes de référencement spécifiques à vos sites' créé par ludoanimation, 19 Mai 2019.

1. ludoanimation
    ludoanimation WRInaute impliqué
    Inscrit:
    25 Juillet 2003
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

Ca fait un certain temps que je n'avais pas touché au site, et que je n’étais pas venu poster ici ( ayant d'autre occupations IRL et un peu dégouté de la baisse continue de mon positionnement ) Aujourd'hui le me suis un peu remotivé et attaque les grosses manœuvres :)

Pour l'instant j'ai :

-une version desktop ( www.exemple.com ) que j'appellerai www.
    -une version mobile en sous domaine ( m.exemple com ) que j'appellerai m.

avec toutes les balises qui vont bien ( alternate sur le www. et canonical sur le m. avec un sitemap sur le www comprenant <loc> pour le www. et alternate pour le m. )

Le design du www étant obsolète et le référencement de la version mobile étant meilleure, j'ai décidé d'améliorer l'UI du mobile, et de le rendre mobile first compatible desktop par l'ajour de fonctionnalités desktop manquante grâce à quelques média query css min-width.

Maintenant, venons en aux faits, je veux n'avoir plus qu'une version et donc :

-copier tout le code du sous domaine mobile, à la racine du www.
    -supprimer la redirection vers m. en cas de détection de mobile.
    -mettre une redirection htaccess du m. vers le www.
    -supprimer le sous domaine m.
    -supprimer l'alternate ( dans le code et dans le sitemap ) qui n'a plus lieu d'être.

ais-je oublié quelque chose ?

est-ce que je risque de perdre en référencement ? temporairement ? durablement ?

si oui comment puis-je faire comprendre à Google rapidement ces changements ?

est-ce que c'est judicieux de coupler cette modif avec le passage en https, ou vaut-il mieux faire en 2 temps ?

merci de vos avis

2. ABCWEB
    ABCWEB WRInaute impliqué
    Inscrit:
    22 Octobre 2015
    J'aime reçus:
    63
    2 versions c'est obligatoire? Aucune possibilité de faire 1 version responsive?

3. ludoanimation
    ludoanimation WRInaute impliqué
    Inscrit:
    25 Juillet 2003
    J'aime reçus:
    0
    Bien sur que ce n'est pas obligatoire, c'est ce que j'ai car a l'époque il m'était plus facile de développer une version mobile en sous domaine que d'adapter ma version desktop en responsive.
    Aujourd'hui j'ai adapté la version mobile en responsive pour me débarrasser de la vieille version desktop.

La ou je ne veux pas me planter c'est en basculant la nouvelle version mobile-responsive ( qui est en sous domaine ) a la racine et en supprimant ensuite le sous domaine que Google considérait comme alternate adapté mobile : faire tout bien pour que Google comprenne bien et ne pas perdre mon positionnement.

4. indigene
    indigene WRInaute accro
    Inscrit:
    7 Septembre 2003
    J'aime reçus:
    75
    Bonjour,

Voici ce que je ferai :
    -installer le nouveau code du sous domaine mobile à la racine du www, sans les alternates et les canonicals .
    -supprimer la redirection vers m. en cas de détection de mobile (si c'est une redirection htaccess). Si la redirection est dans le code elle ne sera d'office plus présente dans le nouveau code responsive.
    -mettre une redirection htaccess du m. vers le www. page à page (pas globale vers la racine)
    -supprimer les pages du sous-domaine m. mais conserver le sous-domaine pour y mettre le .htaccess
    -supprimer les sitemap du sous-domaine m dans la search console

On peut parfaitement coupler avec un passage https en ajoutant un .htacces sur le www pour rediriger vers les https.

J'ai répondu rapidement et j'ai pu oublier des choses.

Chargement...