Reprécisions à propos du PR

WRInaute discret
Vrai ou faux :

- le PR élevé améliore le positionnement dans les résultats d'une recherche sur google

- un PR élevé intensifie la fréquence d'indexation du crawler google

- un PR élevé fait plaisir a tout webmaster qui se respecte mais en fait c'est que pour la gloriole faute de mieux

- une baisse de PR peut etre due a un BL placé sur un site avec un PR moins élevé
 
WRInaute discret
et oui , les gens s'interess toujours puisque la petit mini barre verte bouge de temps en temps :)
 
Membre Honoré
ricoftb a dit:
- le PR élevé améliore le positionnement dans les résultats d'une recherche sur google
- Vrai en 1998.
ricoftb a dit:
- un PR élevé intensifie la fréquence d'indexation du crawler google
Théorie :
- Vrai s'il y a beaucoup de liens le robots va venir plus souvent.
- Faux si le site a un PR élevé avec peu de liens.
ricoftb a dit:
- un PR élevé fait plaisir a tout webmaster qui se respecte mais en fait c'est que pour la gloriole faute de mieux
- Vrai, surtout en ce moment.
ricoftb a dit:
- une baisse de PR peut etre due a un BL placé sur un site avec un PR moins élevé
- Vrai en 1998.
 
WRInaute accro
ricoftb a dit:
- le PR élevé améliore le positionnement dans les résultats d'une recherche sur google
Faux. Le PR est une résultante: le bon positionnement et le PageRank élevé sont le résultat des mêmes facteurs, mais l'un n'est pas la conséquence de l'autre.

ricoftb a dit:
- un PR élevé intensifie la fréquence d'indexation du crawler google
Faux. Le PR est une résultante: la fréquence de crawl et le PageRank élevé sont le résultat des mêmes facteurs, mais l'un n'est pas la conséquence de l'autre.

ricoftb a dit:
- un PR élevé fait plaisir a tout webmaster qui se respecte mais en fait c'est que pour la gloriole faute de mieux
Faux. Le PR est une résultante: un PR élevé signifie qu'un sérieux travail de référencement, ou de constitution de notoriété a été réalisé, pas simplement de la gloriole donc, mais plus un bulletin trimestriel.

ricoftb a dit:
- une baisse de PR peut etre due a un BL placé sur un site avec un PR moins élevé
Faux. Pour simplifier, 1+1+0,1 ne font pas 1,9, mais 2,1.

En résumé, tu peux dire "tel site a un PR élevé, est fort crawlé, et se positionne bien", mais tu ne peux pas dire "tel site est fort crawlé, et se positionne bien du fait de son PR élevé".
 
WRInaute occasionnel
Un PR élevé c'est un argument supplémentaire (...mais pas le seul) pour négocier des partenariats et échanges de liens avec les sites les plus influents dans notre thématique.

Avoir un PR élevé c'est aussi la faculté de pouvoir transmettre à d'autres sites une partie intéressante de son pagerank, c'est la raison pour laquelle je ne trouve pas déplacé qu'un annuaire de site communique sur sa barre verte si il propose des liens en dur.
 
WRInaute impliqué
HawkEye a dit:
ricoftb a dit:
- le PR élevé améliore le positionnement dans les résultats d'une recherche sur google
Faux. Le PR est une résultante: le bon positionnement et le PageRank élevé sont le résultat des mêmes facteurs, mais l'un n'est pas la conséquence de l'autre.

ricoftb a dit:
- un PR élevé intensifie la fréquence d'indexation du crawler google
Faux. Le PR est une résultante: la fréquence de crawl et le PageRank élevé sont le résultat des mêmes facteurs, mais l'un n'est pas la conséquence de l'autre.

ricoftb a dit:
- un PR élevé fait plaisir a tout webmaster qui se respecte mais en fait c'est que pour la gloriole faute de mieux
Faux. Le PR est une résultante: un PR élevé signifie qu'un sérieux travail de référencement, ou de constitution de notoriété a été réalisé, pas simplement de la gloriole donc, mais plus un bulletin trimestriel.

ricoftb a dit:
- une baisse de PR peut etre due a un BL placé sur un site avec un PR moins élevé
Faux. Pour simplifier, 1+1+0,1 ne font pas 1,9, mais 2,1.

En résumé, tu peux dire "tel site a un PR élevé, est fort crawlé, et se positionne bien", mais tu ne peux pas dire "tel site est fort crawlé, et se positionne bien du fait de son PR élevé".
Merci pour ces informations HawkEye.

J'avoue ne pas comprendre les gens qui ne jugent que par le PageRank. Récemment quelqu'un m'a dit que c'était le truc le plus important. :roll:

Ahhh ces américains...
 
WRInaute occasionnel
J'ai mis une reco pour le post de HawkEye, en quelque ligne c'est nickel, le pagerank c'est ni plus ni moins.
 
WRInaute discret
5 réponses... toutes différentes. Continuez on aura vite fait le tour des combinaisons possibles =)

HawkEye a dit:
ricoftb a dit:
- le PR élevé améliore le positionnement dans les résultats d'une recherche sur google
Faux. Le PR est une résultante: le bon positionnement et le PageRank élevé sont le résultat des mêmes facteurs, mais l'un n'est pas la conséquence de l'autre.
Pas d'accord. Mais au final c'est plus une question de perspective qu'autre chose.
Comment crois-tu que Google détermine la position d'une page dans les SERPs ?

- Il analyse la structure du linking du graphe du net pour déterminer l'indice de PageRank de chacune des pages.
- Il utilise ensuite cet indice (entre autres) pour pondérer le classement des pages.

Aussi un bon PR participe à un bon positionnement.
Ou si tu préféres : les facteurs dont tu parles (la structure des liens) sont les facteurs d'un bon PR ce dernier devenant à son tour un facteur de positionnement.

Après le PR n'est qu'un indice de popularité. Rien n'indique que Google utilise encore la formule initiale du PR ou une de ces variations, et il est difficile d'estimer précisement l'impact de ce paramétre parmis les autres : pertinence relative, confiance, fraicheur, thême...

Le PR (au moins au sens académique d'algorithme de type Pagerank) étant certainement encore utilisé, ma réponse à la première question est oui.

HawkEye a dit:
ricoftb a dit:
- un PR élevé intensifie la fréquence d'indexation du crawler google
Faux. Le PR est une résultante: la fréquence de crawl et le PageRank élevé sont le résultat des mêmes facteurs, mais l'un n'est pas la conséquence de l'autre.
Je préfére m'abstenir de donner une réponse que seuls doivent connaître quelques gars de Google.

Il est clair que les sites ayant un PR important sont plus souvent indexés que ceux ayant un PR faible.

Mais ce n'est parce qu'il y a corrélation que l'un implique l'autre. La dessus je rejoins HawkEye.

A priori, le nombre absolu de lien semble être un facteur plus déterminant que le PR. Cependant rien ne me permet d'affirmer que Google n'utilise pas en interne la valeur PR, comme il peut utiliser le paramètre "revisit after", la thématique ou le type d'un site (actu / archives), ou la fraicheur des liens.

Bien heureux qui connait précisement le shéma d'indexation de Google et tout les paramètres utilisés.

Le PR, soit la popularité d'une page, ne me parait pas être un facteur d'indexation déterminant mais il n'est cependant pas à exclure qu'il soit utilisé.

Pour HawkEye, la ou mon point de vue différe ici avec la première question. C'est que dans le premiére, le PR est nécessairement calculé. Bien que le positionnement vienne des liens, le PR est un indice qui résulte d'un calcul fait sur ces liens et qui est ensuite utilisé dans un algorithme. D'ou mon affirmation : le PR est un facteur de positionnement, donc un bon PR implique un meilleur positionnement. Ce qui n'est pas à mon avis le cas comme je l'ai précisé pour la question de l'indexation.

- un PR élevé fait plaisir a tout webmaster qui se respecte mais en fait c'est que pour la gloriole faute de mieux
Le PR (ici celui de la barre verte) est un indice, et il faut avoir à l'esprit ce qu'il mesure, et surtout ce qu'il ne mesure pas.

Le PR est un peu au référencement ce que le CAC40 est à la bourse. C'est un indicateur qui traduit un certain état, mais croire que le PR c'est l'indicateur ultime d'un bon référencement, c'est comme si je disais que le CAC40 à lui seul est représentatif de l'état du monde financier. Ce n'est qu'une donnée dans un champs multiple à considérer à sa juste valeur.

Pour la dernière question : FAUX. Il suffit de regarder la formule.
 
WRInaute impliqué
frangolacci a dit:
Un PR élevé c'est un argument supplémentaire (...mais pas le seul) pour négocier des partenariats et échanges de liens avec les sites les plus influents dans notre thématique.

Avoir un PR élevé c'est aussi la faculté de pouvoir transmettre à d'autres sites une partie intéressante de son pagerank, c'est la raison pour laquelle je ne trouve pas déplacé qu'un annuaire de site communique sur sa barre verte si il propose des liens en dur.
C'est vrai bonne idée, j'ai aussi mis une reco ;)
 
WRInaute discret
Si en rassemble tout les reponses on aura tout les proposistion..
le PR reste une indication fourni par GG. Une etoile suivi du référencement et webmaster :)
 
WRInaute accro
Le maillot jaune a-t-il permis à Bernard Hinault d'être un super coureur et de gagner le tour de France? Non, c'est parce qu'il a été un super coureur et qu'il a gagné le tour de France qu'il a eu le maillot jaune.

Bon sur ce, je vais prendre un café
 
WRInaute discret
Oui, sauf que justement le PR n'est pas une récompense, mais un indice intermédiaire utilisé dans un algorithme de positionnement.

Sur ce, je vais aussi prendre un café...
 
WRInaute discret
Faudrait vraiment qu'un jour on donne deux noms vraiment distinct pour ces deux choses qui quoique très proches sont à considérer différemment :)
 
WRInaute accro
Le RPR (Real PageRank ) et le DPR (Displayed PageRank) ?
Non ? Ca vous irait pas ? J'aimerais tellement être à l'origine de termes qui seraient repris sur tous les fora en référencement du monde :):):)
 
WRInaute accro
Pour moi, le PR ne joue un role que dans le "poids" accordé à un lien (ou des liens) sortant de cette meme page, notamment en ce qui concerne la prise en compte de l´anchor text.

En bref, je pense que le PR d´une page n´apporte rien a cette page en elle même. Il n´a de conséquence que pour les pages visées par des liens sortant de cette page.
 
WRInaute occasionnel
L'abus de PR nuit gravement à la santé ;)

Oubliez le PR, faites des pages avec du CONTENU pour vos visiteurs et les bl viendrons "d'eux même"
 
WRInaute passionné
Un PR plus élevé donne toujours une meilleure position toutes choses égales par ailleurs.

Il faut revoir les bases du référencement pour comprendre pourquoi les avis divergent.
L'avis négatif se base sur une seule chose: une page avec un PR plus élevé qui vient après des pages avec un PR moindre.
C'est sans compter tous les critères qui sont pris en compte pour le positionnement. Sans son PR la page serait sans doute beaucoup plus loin derrière.
 
WRInaute accro
Jeviensderio a dit:
Un PR plus élevé donne toujours une meilleure position toutes choses égales par ailleurs.
sauf que "toutes choses égales par ailleurs" ça n'existe pas, il n'y a pas 2 sites identiques.
 
WRInaute passionné
Leonick a dit:
Jeviensderio a dit:
Un PR plus élevé donne toujours une meilleure position toutes choses égales par ailleurs.
sauf que "toutes choses égales par ailleurs" ça n'existe pas, il n'y a pas 2 sites identiques.

Je parle de tous les autres critères pris en compte: les autres critères combinés formant un score égal (Google définit des scores de pages) le PR est déterminant.

En fait voyant que les nouveaux sites sans BL ou avec des BL d'annuaires sans valeur ont du mal à être visible, quelles que soient leurs qualités, j'en déduis que le PR est essentiel.
 
WRInaute occasionnel
Perso, le Pr, le positionnement, je vois cela comme la politique et le pouvoir.

Un politicien peux tirer son pouvoir de milliers de voix ou de la recommandation personnelle d'un ministre, président...

Le pr aussi on peux l'obtenir de milliers de petits liens ou d'un seul gros, évidement quand on combine les milliers de voix plus quelques recommandations, on ne s'en porte que mieux.

En politique comme en référencement, on peux aussi faire voter les morts, bourrer les urnes, acheter des voix...
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Quand les gens prendront le PR pour une conséquence et non une cause, on aura bien avancé je pense, et on aura moins de questions sur le PR. Je vois que c'est le point de vue de Hawk mais je n'ai plus le courage de faire des explications aussi longues que lui...
 
Membre Honoré
WebRankInfo a dit:
Je vois que c'est le point de vue de Hawk mais je n'ai plus le courage de faire des explications aussi longues que lui...
Il a le courage de faire des phrases actualisées, on vieilli. :mrgreen:
 
WRInaute occasionnel
manHa a dit:
HawkEye a dit:
ricoftb a dit:
- le PR élevé améliore le positionnement dans les résultats d'une recherche sur google
Faux. Le PR est une résultante: le bon positionnement et le PageRank élevé sont le résultat des mêmes facteurs, mais l'un n'est pas la conséquence de l'autre.

ricoftb a dit:
- un PR élevé intensifie la fréquence d'indexation du crawler google
Faux. Le PR est une résultante: la fréquence de crawl et le PageRank élevé sont le résultat des mêmes facteurs, mais l'un n'est pas la conséquence de l'autre.

ricoftb a dit:
- un PR élevé fait plaisir a tout webmaster qui se respecte mais en fait c'est que pour la gloriole faute de mieux
Faux. Le PR est une résultante: un PR élevé signifie qu'un sérieux travail de référencement, ou de constitution de notoriété a été réalisé, pas simplement de la gloriole donc, mais plus un bulletin trimestriel.

ricoftb a dit:
- une baisse de PR peut etre due a un BL placé sur un site avec un PR moins élevé
Faux. Pour simplifier, 1+1+0,1 ne font pas 1,9, mais 2,1.

En résumé, tu peux dire "tel site a un PR élevé, est fort crawlé, et se positionne bien", mais tu ne peux pas dire "tel site est fort crawlé, et se positionne bien du fait de son PR élevé".
Merci pour ces informations HawkEye.

J'avoue ne pas comprendre les gens qui ne jugent que par le PageRank. Récemment quelqu'un m'a dit que c'était le truc le plus important. :roll:

Ahhh ces américains...

C'est l'argument pour vendre (les web agencies en savent quelque chose).
 
WRInaute impliqué
ricoftb a dit:
Vrai ou faux :

- le PR élevé améliore le positionnement dans les résultats d'une recherche sur google

- un PR élevé intensifie la fréquence d'indexation du crawler google

- un PR élevé fait plaisir a tout webmaster qui se respecte mais en fait c'est que pour la gloriole faute de mieux

- une baisse de PR peut etre due a un BL placé sur un site avec un PR moins élevé

1 : oui, mais pas pour les bonnes raisons :)
2 : non, mais c'était le cas il y a quelques années.
3 : non, ça fait surtout triper les vieux seo comme moi ... les jeunes s'en tapent et ils ont bien raison.
4 : baisse de pr peut être due à une ré-évaluation de l'échelle du pr à la hausse par gg ou d'une pénalité suite à la vente de lien.
 
WRInaute discret
ricoftb a dit:
Vrai ou faux :

- le PR élevé améliore le positionnement dans les résultats d'une recherche sur google
OUI

- un PR élevé intensifie la fréquence d'indexation du crawler google
OUI

- un PR élevé fait plaisir a tout webmaster qui se respecte mais en fait c'est que pour la gloriole faute de mieux
NON

- une baisse de PR peut etre due a un BL placé sur un site avec un PR moins élevé
NON
 
WRInaute discret
Le PR reflète le nombre de BL.
Donc OUI à toutes les questions s'il y a aussi la pertinence, etc. :p
 
WRInaute discret
- le PR élevé améliore le positionnement dans les résultats d'une recherche sur google Faux

- un PR élevé intensifie la fréquence d'indexation du crawler google Faux

- un PR élevé fait plaisir a tout webmaster qui se respecte mais en fait c'est que pour la gloriole faute de mieux A cette petite barre verte, elle en fait couler de l'encre... une chose est certaine, c'est qu'elle fascine plus d'un novice et même les initiés ! lorsque je surfe sur un site de PR8, je l'envie toujours...mais pourquoi au fond ? Elle permet d'avoir un pouvoir de négociation, c'est clair !

- une baisse de PR peut etre due a un BL placé sur un site avec un PR moins élevé Faux
 
WRInaute accro
Spareo a dit:
HawkEye a dit:
Faux. Le PR est une résultante: le bon positionnement et le PageRank élevé sont le résultat des mêmes facteurs, mais l'un n'est pas la conséquence de l'autre.
Pas d'accord. Mais au final c'est plus une question de perspective qu'autre chose.
Comment crois-tu que Google détermine la position d'une page dans les SERPs ?

Si le PageRank classait les résultats, tu trouverais tous les PR10 en SERP #1 sur toutes les requêtes.
Ce n'est pas le cas.
Le PageRank ne classe pas sur les requêtes, puisque le PageRank est a-thématique !

Si tu en veux la preuve, fais un site sur "les pommes", monte-le PR6/PR7 à grand coups de backlinks, puis modifie-le totalement pour en faire un site sur "les boulons".
--> Il se positionnera rapidement sur "les boulons".

Le PR a valeur d'indicateur de potentiel global, mais il ne positionne pas !

J'en reviens inéluctablement à l'image du compteur de vitesse: si ta voiture roule à 120 Km/h, ce n'est pas dû au fait que l'aiguille du tachymètre indique 120, mais bien le fait de la pression que tu exerces sur la pédale de droite.

Ici c'est pareil: tu as un PR6 (=120km/h), parceque tu as beaucoup de liens (=poussé sur la pédale).
That's all ;)


La communication de Google en matière de PageRank est faite dans 99% des cas à l'attention des simples d'esprits et des pseudo-webmasters qu'on peut trouver sur le marché américain. Le marché que nous avons en Europe francophone est bien plus compétent et scient que le leur (ce qu'on appelle un "gros n00b" chez nous, c'est déjà un mec doué, par rapport à la moyenne US des "webmasters" (j'ose à peine utiliser le terme, quand on voit ce qu'ils pondent)).

Il faut apprendre à lire entre les lignes, et à sélectionner les messages dignes d'intérêt ;)

ChauffeurDeBuzz a dit:
4 : baisse de pr peut être due à une ré-évaluation de l'échelle du pr à la hausse par gg ou d'une pénalité suite à la vente de lien.
Absolument: il est même envisageable que l'échelle soit "ouverte".
Matt Cutts a également donné des précisions à Rand Fishkin (SEOmoz) à propos de la perte de PR de SEOmoz.org et d'autres sites proches, en parlant d'une baisse généralisée de la masse PR dans le secteur thématique qui les concernait (on pourrait parler de mèmes, si on osait...). Le fait donc que certains des sites influents d'une même thématique "régresse" peut faire régresser l'ensemble des sites qui portent sur cette même théma.

J'aime :)
 
WRInaute occasionnel
- pagerank mort = vrai
- metas description, keywords mortes = vrai
- mot clés 2 fois dans le meme <title> c fini = vrai
- référencement dans 5000 annuaires tue le site = vrai





==> Google rigole plus = vrai²


Je sors ? = vrai


?>
 
WRInaute discret
HawkEye a dit:
Spareo a dit:
HawkEye a dit:
Faux. Le PR est une résultante: le bon positionnement et le PageRank élevé sont le résultat des mêmes facteurs, mais l'un n'est pas la conséquence de l'autre.
Pas d'accord. Mais au final c'est plus une question de perspective qu'autre chose.
Comment crois-tu que Google détermine la position d'une page dans les SERPs ?

Si le PageRank classait les résultats, tu trouverais tous les PR10 en SERP #1 sur toutes les requêtes.
Ce n'est pas le cas.
Le PageRank ne classe pas sur les requêtes, puisque le PageRank est a-thématique !

Si tu en veux la preuve, fais un site sur "les pommes", monte-le PR6/PR7 à grand coups de backlinks, puis modifie-le totalement pour en faire un site sur "les boulons".
--> Il se positionnera rapidement sur "les boulons".

Le PR a valeur d'indicateur de potentiel global, mais il ne positionne pas !

J'en reviens inéluctablement à l'image du compteur de vitesse: si ta voiture roule à 120 Km/h, ce n'est pas dû au fait que l'aiguille du tachymètre indique 120, mais bien le fait de la pression que tu exerces sur la pédale de droite.

Ici c'est pareil: tu as un PR6 (=120km/h), parceque tu as beaucoup de liens (=poussé sur la pédale).
That's all ;)


La communication de Google en matière de PageRank est faite dans 99% des cas à l'attention des simples d'esprits et des pseudo-webmasters qu'on peut trouver sur le marché américain. Le marché que nous avons en Europe francophone est bien plus compétent et scient que le leur (ce qu'on appelle un "gros n00b" chez nous, c'est déjà un mec doué, par rapport à la moyenne US des "webmasters" (j'ose à peine utiliser le terme, quand on voit ce qu'ils pondent)).

Il faut apprendre à lire entre les lignes, et à sélectionner les messages dignes d'intérêt ;)

ChauffeurDeBuzz a dit:
4 : baisse de pr peut être due à une ré-évaluation de l'échelle du pr à la hausse par gg ou d'une pénalité suite à la vente de lien.
Absolument: il est même envisageable que l'échelle soit "ouverte".
Matt Cutts a également donné des précisions à Rand Fishkin (SEOmoz) à propos de la perte de PR de SEOmoz.org et d'autres sites proches, en parlant d'une baisse généralisée de la masse PR dans le secteur thématique qui les concernait (on pourrait parler de mèmes, si on osait...). Le fait donc que certains des sites influents d'une même thématique "régresse" peut faire régresser l'ensemble des sites qui portent sur cette même théma.

J'aime :)
On a pas parlé de se positionner mais d'améliorer son positionnement. Si le PR augmente > le nombre de BL a augmenté > le positionnement s'est amélioré.
Logique.
 
WRInaute passionné
Le PR est la seule partie visible des composantes d'un algorithme sur lequel google entretient le plus grand flou. :wink:

Pour cacher ce que l'on ne souhaite pas montrer, il suffit souvant de montrer ce que les gens veulent voir :mrgreen:
 
WRInaute passionné
Personnellement, je voterais pour les deux termes proposés précédemment, le RPR et le DPR.

Le RPR (vrai PageRank) a fait le succès de Google et est encore aujourd'hui un des principaux facteurs dans le classement des pages.

Le RPR, c'est simplement l'algorithme qui détermine la popularité (réelle ou émulée) d'une page. Couplé à d'autres algorithmes, il détermine le classement dans les serps.

Le RPR n'est pas connu par le webmaster, si tant est qu'il puisse être quantifié.

Maintenant, attaquons le DPR. C'est la petite barre verte qui fait tant saliver les noobs (comme les webmasters aguerris). Parce que même si on s'en fout, on peut pas s'empêcher de regarder son nouveau DPR. Il est uniquement utile pour avoir une vague idée sur la popularité d'un site et pour nouer des partenariats. Il est connu par le webmaster et noté sur 10. C'est une résultante et jamais une cause.
 
WRInaute discret
HawkEye a dit:
Si le PageRank classait les résultats, tu trouverais tous les PR10 en SERP #1 sur toutes les requêtes.
Ce n'est pas le cas.
Le PageRank ne classe pas sur les requêtes, puisque le PageRank est a-thématique !
Je n'ais jamais dit que le PageRank classait à lui tout seul les résultats, mais seulement qu'il était un des paramétres pris en comptes dans ce classement.

Le PageRank est utilisé comme facteur de pondération et permet de traduire la popularité d'une page indépendamment de son contenu. Un algorithme de classement de page qui n'introduirait aucune notion de popularité dans ses calculs que ce soit par HITS ou par PR remonterait trop de pages inintéressantes et serait bien trop sensible au spam.

Pour te donner un image caricaturale de la manière dont le PR peut-être utilisé en interne :

A chaque PR (0, 1, 2, ...) est attribué un facteur de pondération.
note : on utilise ici l'ensemble discret des valeurs PR de la barre verte. En interne le PR est un float et le facteur de pondération le résultat d'une fonction de R.

On pourrait avoir par exemple :
0 : 0
1 : 1
2 : 1,6
3 : 2,1
4 : 2,4
5 : 2,6
6 : 2,7
7 : 2,75
8 : 2,755

Supposons que nous ayons les 6 pages suivantes dont nous avons établie des indices de pertinence fonction de plusieurs paramètres dans le texte : densité, position, emphase...

Pour les mot clé 'machin', les 6 pages ont les indices (ou notes) de pertinence suivants :

[1] 214 pts
[2] 318 pts
[3] 116 pts
[4] 510 pts
[5] 324 pts
[6] 404 pts

Le classement qui en résulterait si je devais classer ces pages de la plus pertinente à la moins pertinente serait bien sûr : 4,6,5,2,1,3.

Le problème d'un tel classement c'est qu'il ne traduit nullement l'intérêt ou la popularité d'une page. D'où le PR de Google qui sont avec HITS les seuls moyens connus et sérieux pour introduire cette notion.

On va donc déterminer la popularité globale de chacune des pages au dessus. Par exemple :

[1] PR 4
[2] PR 5
[3] PR 6
[4] PR 3
[5] PR 4
[6] PR 1

Ensuite on pondère :

[1] 214 * 2.4 = 513.6
[2] 318 * 2.6 = 826.8
[3] 116 * 2.7 = 313.2
[4] 510 * 2.1 = 1071
[5] 324 * 2.4 = 777.6
[6] 404 * 1.0 = 404

Ce qui nous donne :
4,6,5,2,1,3 - Ancien classement
4,2,5,1,6,3 - Nouveau classement

On remarquera la chute de la 6éme page, ne disposant pas d'assez de PR pour se maintenir malgré une pertinence assez bonne (et c'est normale, la pertinence du contenu ne suffit pas à elle seule pour se placer sur des requêtes très concurrentielles ou face à des pages suffisamment pertinentes et fortement liées).

On remarquera également le passage de la page 2 devant la page 5. Les deux pages ont à peut prêt la même pertinence, mais le PR supérieure de la page 2 amène à penser que même si elle est peut-être un poil moins pertinente, elle est plus populaire, donc plus intéressante et plus à même de répondre aux requêtes des utilisateurs.

Bien sûr cet exemple est extrêmement caricatural pour les raisons suivantes :

- D'une part on a réduit l'analyse à la partie pertinence interne / PR. Les anchors texts des liens externes peuvent être vu comme d'autres paramètres permettant d'augmenter l'indice de pertinence. D'autres paramètres de type "facteur de pondération" existent, comme le TrustRank qui peut être considérer sous une optique légèrement similaire.

- D'autre part comme j'en avais déjà parlé dans un autre sujet il est fort probable que le PR tel qui est appliqué aujourd'hui le soit sur des grappes thématiques. C'est à dire sur des sous graphes du graphe principal du crawl de Google. Qu'est-ce que je veux dire par la ?

C'est simple.
Imaginons que je prenne l'ensemble des pages du web et que je calcule leur PR. Qu'est-ce que le PR nous permet de dire ? Il nous dit qu'entre deux pages, celle qui a le plus gros PR est plus populaire donc probablement plus intéressante pour l'ensemble des internautes. C'est un PageRank non thématique.

Maintenant si je calcule le PR sur un sous graphe du web. Par exemple je calcule le PR entre toutes les pages que j'ai classé comme appartenant au thème "référencement". Ce PR nous permet de dire qu'entre deux pages, celle qui a le plus gros PR est plus populaire sur le thème "référencement" donc probablement plus intéressante pour l'ensemble des internautes qui s'intéressent au référencement (ou plus exactement qui ont un site sur ce sujet). C'est un PageRank thématique.

Cependant l'introduction de PageRank thématiques introduit des difficultés pratiques qui seraient hors sujet ici.

- Ensuite, le PR utilisé n'est pas forcement celui de la formule initiale. D'une part l'algo d'aujourd'hui est plus efficace en terme de vitesse (Utilisation du Blockrank - on se demande sinon pourquoi ils auraient rachetés Kaltix), et quelques affinement supplémentaires on pus être fait (Ils pourraient par exemple ne compter dans le calcul d'un PR qu'un seul lien entrant par domaine externe ou d'autres choses de ce type).

Mais ce qui est sur c'est que Google utilise encore un algorithme de type PR donc oui un PR élevé améliore le positionnement dans les résultats de Google.

Après pour ce qui est de la petite barre verte... :roll:

HawkEye a dit:
J'en reviens inéluctablement à l'image du compteur de vitesse: si ta voiture roule à 120 Km/h, ce n'est pas dû au fait que l'aiguille du tachymètre indique 120, mais bien le fait de la pression que tu exerces sur la pédale de droite.
Tu sais, les analogies en science sont souvent trompeuses...
Pour faire une analogie dans le même registre :

Le gendarme qui te mettra un amende parce que tu roules à 120 Km te mettra une amende parce que tu roules à 120 Km. C'est ta vitesse qui est le cause de ton amende. Que tu atteigne 120 en pressant la pédale ou poussé par le vent d'une voiture à voile. La cause de l'amende c'est la vitesse excessive. Je te laisse faire le rapprochement avec le PR.

HawkEye a dit:
La communication de Google en matière de PageRank est faite dans 99% des cas à l'attention des simples d'esprits et des pseudo-webmasters qu'on peut trouver sur le marché américain. Le marché que nous avons en Europe francophone est bien plus compétent et scient que le leur (ce qu'on appelle un "gros n00b" chez nous, c'est déjà un mec doué, par rapport à la moyenne US des "webmasters" (j'ose à peine utiliser le terme, quand on voit ce qu'ils pondent)).
Le marché US est surtout bien plus large, donc on y trouve certainement du pire mais également aussi du meilleur. Le marché FR n'est nullement plus compétent, il suffit de voir le panel des offres, et la disparité des tarifs, des compétences et des méthodologies. On peut évidement continuer à se comparer la baguette en se caressant le béret, mais le marché US n'a rien à envier au marché FR. D'ailleurs bien qu'il y ait quelques très bon référenceurs FR, à ma connaissance les meilleurs SEO Guru sont US ou sont allés travailler là-bas ou les salaires sont souvent plus en adéquation avec les affaires générés.
 
WRInaute discret
Darkcity a dit:
Personnellement, je voterais pour les deux termes proposés précédemment, le RPR et le DPR.
J'essayerais de les employer à l'occasion. :)

Mais j'y pense...

Puisque on peut parler des algorithmes de type PageRank, le PR a un caractère Universel.
De même il peut prendre plusieurs formes, donc il est assez modulaire.

Je propose donc de remplacer le RPR (Real Page Rank) par l'Universal Modular Pagerank ou l'UMP.

Ok je sors :arrow:
 
WRInaute accro
Spareo a dit:
Puisque on peut parler des algorithmes de type PageRank, le PR a un caractère Universel.
De même il peut prendre plusieurs formes, donc il est assez modulaire.
Je propose donc de remplacer le RPR (Real Page Rank) par l'Universal Modular Pagerank ou l'UMP.
Ok je sors :arrow:

:)
 
WRInaute discret
Avec ma petite expérience,

je suis d'accord avec Hawk eyes, c'est pas difficile :mrgreen: Soit que c'est le résultat d'une pertinence, d'une régularité et d'une popularité. (sauf en cas en de doute sur l'usage du PR de la part de gg)

Je rajouterai peut être sur le plan des BL qu'à mon avis 1 BL qui provient de ta thématique ( ou requêtes en langage SEO) vaut vraiment"X" BL d'annuaires ou de sites (selon le PR des annuaires quand même :roll: ) n'ayant pas les mêmes pôles d'intérets.

Donc si tu as des sites de ton environnement qui pointent pour l'intérêt de ton contenu tu auras moins de soumission à faire :roll: et... de loin.


Un plus aussi: soigner les liens profonds et les liens internes,
je ne pense plus que des liens sortants desservent beaucoup le PR.
(Quand on voit les buzz par exemple)
 
WRInaute discret
Dans l'explication de l'algorithme de Google, p.ex. Wikipedia en anglais (la version française est plus pauvre)http://en.wikipedia.org/wiki/Pagerank, ou la description du brevet du PR lui-même, il est expliqué que le PR correspond à la probabilité qu'un surfeur passant d'une page à l'autre aléatoirement visite la page en question.

Pour info, il est également dit que le PR est une échelle logarithmique avec des valeurs de 0 à 10, qui ne correspond pas à la barre fournie dans l'annuaire de Google où il n'y a que 8 valeurs possibles.

Enfin et c'est aussi très intéressant, selon Matt Cutts, responsable chez Google du search quality team, la valeur PR affichée par la barre Google, que certains ici veulent appeler "Displayed PR", est une valeur mise à jour trimestriellement, alors que le "Real PR" varie en permanence.

J'ajoute que la quantité de sites sur internet étant en augmentation constante, la probabilité d'arriver sur un site donné en surfant aléatoirement ne peut que baisser.

Pour conclure, parvenir à garder son PR ne peut être que le fruit d'un travail constant de mise à jour du site, d'ajout de contenu et l'obtention de liens supplémentaires.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
il n'y a pas besoin d'aller cherche des explications en anglais, je les ai données il y a 6 ans en ouvrant WRI : le PageRank et l'internaute qui surfe aléatoirement

Le vrai PR est donc une probabilité, c'est-à-dire un nombre entre 0 et 1. Vu comme ça vous comprendrez sans doute mieux pourquoi il est constamment réévalué, et pourquoi votre PR peut baisser même si vous obtenez + de liens.

Le PR que nous voyons tous n'est pas le PR réel mais une version édulcorée qui n'a presque rien à voir. C'est surtout pour cette raison qu'il faut arrêter de parler de cette barre verte.
 
WRInaute impliqué
HawkEye a dit:
La communication de Google en matière de PageRank est faite dans 99% des cas à l'attention des simples d'esprits et des pseudo-webmasters qu'on peut trouver sur le marché américain. Le marché que nous avons en Europe francophone est bien plus compétent et scient que le leur (ce qu'on appelle un "gros n00b" chez nous, c'est déjà un mec doué, par rapport à la moyenne US des "webmasters" (j'ose à peine utiliser le terme, quand on voit ce qu'ils pondent)).

J'adore ça! :lol: Bravo :D
 
Discussions similaires
Haut