[Résolu] RewriteRule sur un même domaine

WRInaute discret
Bonjour,

J'utilise mon .HTACCESS pour rediriger des anciennes pages vers des nouvelles sur mon site.
Mes redirections sont réalisées de cette maniéres.
Code:
RewriteRule ^ancienne-url.html$ /nouvelle-url.html
Certaines sont en place depuis prés de deux ans.
Suite à une nouvelle mise à jour de quelques pages, j'ai décidé de supprimer ces redirections pensant que google ne venait plus voir ces vieilles url qui datent d'il y a deux ans.
Et bien non, j'ai des erreurs sur mon compte webmaster tool, google cherche toujours ces anciennes urls.

Trouver vous cela normal ?
Comment puis-je faire pour qu'il oublie ces anciennes url ?
Est-ce qu'une des deux solutions ci-dessous serait mieux, si oui laquelle ?
Code:
RewriteRule ^ancienne-url.html$ /nouvelle-url.html [R=301]
ou
Code:
RewriteRule ^ancienne-url.html$ /nouvelle-url.html [R=301,L]
Merci.
 
WRInaute passionné
Re: RewriteRule sur un même domaine

En effet, la R=301 est la solution.

Tu indiques aux moteurs que ta page a été déplacée de façon permanente.

J'ai utilisé ce procédé à plusieurs reprises pour plusieurs millier de page et tout s'est correctement déroulé.
Les pages n'ont même pas été déclassées. Tu peux y aller les yeux fermés.
Tu peux également ajouter le [L] pour indiquer à Apache de sortir du cycle de ré-écriture.
 
WRInaute accro
Re: RewriteRule sur un même domaine

Salut dorian53,

Combien de temps as-tu laissé les redirections en place ?

Merci.
 
WRInaute passionné
Re: RewriteRule sur un même domaine

Je ne suis pas un bon élève car certaines sont encore en place.

Pas d'idée, déjà tout dépend de la fréquence de passage des bots.

À mon avis il faut analyser ses logs de passage des bots et vérifier l'indexation des nouvelles pages dans le moteur (avec les mêmes requêtes que pour les anciennes).

Si la nouvelle page est indexée c'est OK on peut enlever les rewrite, tant pis si le moteur retente d'y accéder il aura alors une 404 (logique).
Pour les visiteurs (qui ont la page en favori pas exemple) il faut avoir une bonne 404.
 
WRInaute discret
Re: RewriteRule sur un même domaine

très intéressant tout ça je pensais que google savait déjà qu'il s'agissait de 301 sans avoir à le préciser... alala ce google alors.. il a encore plein de choses à apprendre. Merci pour l'info en tout cas ;)

edit : en fait je sais pourquoi je pensais ça, c'est parce que j'utilisais cette syntaxe :
Code:
Redirect permanent /ancienne-page.html http://www.monsite.com/nouvelle-page.html

et là google sait que c'est une 301 ;)
 
Discussions similaires
Haut