Résultat de recherche étonnant. Une explication?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Petite question sur un résultat assez étonnant.

Ces dernières années on parle de plus en plus du contenu comme primordial pour obtenir les premières places.

Hier en recherchant le mot "CrowdFunding" sur Google assez concurrentiel (33 000 requêtes par mois) j'ai été étonné de voir que le premier résultat proposé est cette url :
https://www.wiseed.com/fr/projets-en-financement

Quelqu'un saurait t'il m'expliquer ce résultat?
- La page Wiseed est très très light en contenu et le mot CrowdFunding bien que présent dans le Title / Description n’apparaît que 2 fois dans le contenu dans le footer.... Bref bien que Wiseed soit une plateforme de CrowdFunding, la page ne parle pas du tout de CrowdFunding
- Toutes les autres pages sont beaucoup plus consistantes et propose une définition du CrowdFunding accompagné de long texte de présentation
- J'ai regardé les backlink : Je n'ai pas vu de sur-optimisation de lien externes vers cet url
- J'ai regardé le code source de la page : Je n'ai pas vu de texte caché

Quelqu'un aurait t'il une explication?

Merci d'avance
 
Membre Honoré
Bonjour,

Hier en recherchant le mot "CrowdFunding" sur Google assez concurrentiel (33 000 requêtes par mois) j'ai été étonné de voir [...] le premier résultat proposé [...] Quelqu'un saurait t'il m'expliquer ce résultat?
Mot-clé qui semble très concurrentiel, mais qui ne l'est pas. On ne va pas faire un audit de la position, mais pour faire simple : la page a du contenu, le site est dédié au crowdfunding, le mot-clé est bien présent et c'est un mot-clé avec encore des positions possibles pour les concurrents.

N'hésitez pas à vous présenter au forum : ici et entre deux messages présenter vos avis aussi sur les sujets : ici, pour aider les autres personnes de la communauté d'entraide.

Temps de réponse : 5 minutes.
Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour

Merci pour le retour rapide. Je reste malgré tout étonné car la page en question ne contient pas le mot "Crowdfunding" dans aucune baliste Hn et dans aucun texte.

De plus vu qu'il s'agit d'une page de présentation de projets, les projets sont dans un univers sémantique très éloigné du CrowdFUnding. On parle de Central Photovoltatic, d'industrie, de numérique, de médical.
Tout l'univers sémantique n'a absolument rien à voir avec le mot clé "CrowdFunding".

J'ai testé la page via 1.fr, il lui donne la note de 27% sur le contenu par rapport au mot clé "CrowdFunding". Etonné que Google le postionne si haut alors que les autres pages sont totalement en adéquation avec l'univers sémantique du CrowdFunding
 
WRInaute occasionnel
Je reste malgré tout étonné car la page en question ne contient pas le mot "Crowdfunding" dans aucune baliste Hn et dans aucun texte.

En pied de page "Le crowdfunding c'est quoi ?", "premiere plateforme de crowdfunding"
Pour le contenu de la page, "Projets en financement", "contribuez a leur financement", "collecte"
Wiseed est present dans les actualites http://bit.ly/actualiteswiseed

Si tu fais une recherche sur "financement participatif" ils ne sont plus premier mais 8 eme .
Kisskissbankbank est 5 eme qui eux se definissent en pied de page comme "plateforme de financement participatif"

Je pense qu'il doit y avoir le critere de notoriete qui joue un role important
 
Nouveau WRInaute
En pied de page "Le crowdfunding c'est quoi ?", "premiere plateforme de crowdfunding"
Pour le contenu de la page, "Projets en financement", "contribuez a leur financement", "collecte"
Wiseed est present dans les actualites http://bit.ly/actualiteswiseed

Si tu fais une recherche sur "financement participatif" ils ne sont plus premier mais 8 eme .
Kisskissbankbank est 5 eme qui eux se definissent en pied de page comme "plateforme de financement participatif"

Je pense qu'il doit y avoir le critere de notoriete qui joue un role important
Les autres présent ont aussi une très bonne notoriété et leur contenu match parfaitement ce qui n'est pas le cas pour le premier résultat. Les autres utilisent le mot clés dans les Titres et le texte.

Reste assez surpris du résultat à une époque ou le contenu devient de plus en plus important.
 
WRInaute occasionnel
Petite précision
Il me semble que Google a mentionné que c'est "La QUALITE" du contenu qui est important.

Pas forcément le volume.

Peut-être que cette plateforme offre plus de diversité dans les propositions de Crowdfunding, ou quelque chose de ce genre.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous, je partage effectivement cette interrogation,
Il y a d'autres pages avec bien plus de légitimité à être positionnées devant, j'en vois une avec la sémantique sur le sujet du crowdfunding qui approche les 3000 mots et les autres facteurs sont équivalents à celle de wiseed. Sinon celle de Wikipedia qui est en position zéro mais à ce our derrière wiseed.
 
WRInaute accro
Ces dernières années on parle de plus en plus du contenu comme primordial pour obtenir les premières places.

Le contenu est important pour obtenir les première places, c'est vrai. Mais on n'a jamais dit que les mots clés précis doivent se trouver à l'intérieur du contenu.

Le plus important c'est sans doute le TITLE. Et tu dis bien que le TITLE contient le mot en question.

Un bon TITLE associé avec du contenu relativement en rapport et de grande qualité, je ne vois pas en quoi ce ne serait pas très bien référencé ?

Il faut ensuite regarder la sémantique générale du site tout entier, et pas seulement de la page. Si le site tout entier parle de crowfunding et que la page dont tu parles est la page d'accueil, même si elle ne contient pas le mot dans le contenu, si elle est de qualité, elle est forcément mieux classée sur ce mot que les autres pages car elle à un page rank plus élevé. (oui, le page rank existe encore comme critère)
 
Discussions similaires
Haut