[Réglé] Résultat de recherche indésirable dans la ligne verte

WRInaute occasionnel
Bonjour à tous,
On m'a soumis un cas étrange aujourd'hui, que je n'ai jamais rencontré. Et je sèche pour diagnostiquer le problème.
Le résultat de recherche pour le site concerné (je ne peux pas donner l'URL) est des plus étranges :

- je saisis la requête maîtresse (nom de la société)
- le site est en première position sur cette requête
- la balise title est correcte
- la seconde ligne de description est correcte
- la troisième ligne (en vert) donne le résulat suivant
(adresse du site) - République démocratique du Congo

>> comment influence-t-on le contenu de cette ligne verte ?

Je constate également qu'il n'y a pas de version en cache proposée pour ce site ... (pas de lien "en cache").
C'est cette dernière mention qui est anormale.
Le site est en France et n'a rien à voir avec la RDC, ni par son activité, ni par sa localisation.

Le client m'ayant donné un accès complet à son hébergement, j'ai procédé à de multiples vérifications (recherche de fichiers modifiés, état des sitemaps, recherche des termes incriminés dans toutes les sources). Aucun indice.

J'ai pensé à un Google Bombing, mais il s'agit ici de la requête la plus "naturelle".

J'ai noté aussi un Disallow: / dans le fichier robots.txt.
>> Sauf erreur de ma part, cela signifie bien que l'accès au site est bloqué pour le GoogleBot ?

Je n'ose pas croire que le prestataire SEO auquel mon client a donné congé ait pu procéder à quelques actions malveillantes à la fin de son contrat, mais je commence à avoir comme un doute. :oops:

Je poursuis mes investigations, mais je serais volontiers preneur d'un conseil avisé de la communauté.
 
WRInaute occasionnel
Re: Résulat de recherche indésirable dans la ligne verte

Petite autoréponse :
- dans les GWT, le site était localisé au Congo.
J'ai créé le compte et cela m'a directement donné la clef.
>> Cela signifie-t-il qu'un compte préexistait et que les informations sont fusionnées lorsqu'on crée un second compte ? C'est une question qui me tarabuste depuis un moment ...
Une info qui m'a aidé
https://sites.google.com/site/webmasterhelpforum/fr/aide-au-referencement/les-balises-geographiques-dans-les-resultats-de-recherche-google
Première étape réussie.

- Pour le Disallow:/ : le fichier robots.txt a bien été modifié à date de la rupture du contrat avec le prestataire SEO.

Je vais aller lire quelques articles sur l'éthique et le SEO pour me calmer :mrgreen: ...
 
WRInaute occasionnel
@marie-aude : carrément pas glop, et je continue à lever des lièvres dans le source ...

Une question :
- si un compte GWT préexistait, lorsque j'ai créé le mien de mon côté, les données du premier compte sont-elles fusionnées avec celles du premier ? A priori oui, car les données sont apparues de suite et c'est là que j'ai appris comment s'affichait l'information géographique en question.

Comme je n'ai pas trouvé la trace de la balise de vérification dans le code (je continue à chercher), ni dans les entrées DNS (confirmé par le gestionnaire du domaine), je me demande comment être certain que ce compte ne sera plus utilisé pour des actions malveillantes.

En attendant, je n'ai touché à rien, le client réfléchit aux suites à donner et un constat d'huissier va être effectué dans la journée.
 
Discussions similaires
Haut