Résultats avec ou sans accents et sandbox

WRInaute passionné
Bonjour,

Concernant plusieurs de mes sites j'ai remarqué que Google donnait des résultats différents avec ou sans les accents (ca c'est pas nouveau) mais qui semble correspondre aux résultats en ajoutant aux termes de la recherche le fameux /****************************** du sujet :
https://www.webrankinfo.com/forum/viewt ... sc&start=0

Quelques exemples :

https://www.google.fr/search?hl=fr&c2cof ... Eses&meta=
mon site -www.recette-dessert.com est 9eme avec les accents

Sans les accents il n'est pas dans les 5 premières pages : https://www.google.fr/search?q=gateau+au ... art=0&sa=N

Et avec un petite floppé de /*****... je le retrouve en 9eme position :
https://www.google.fr/search?hl=fr&c2cof ... ****&meta=

Ce phenomene se vérifie sur bien d'autres exemples...

Je me suis dit (comme beaucoup d'entre vous) que GG avait des requettes ou mots concurrentiels et qu'il appliquait un filtre (ou critère) sur ces requetes sur les sites sortant dans les résultats.

Partant de ce principe, je me suis amusé à créer des mots (ou presque) de sorte à inventer : recètte gâteau pour lequel je suis premier sur GG :
https://www.google.fr/search?hl=fr&c2cof ... teau&meta=

Par contre avec recette gâteau je suis pas bien classé et certainement encore pire avec recette gateau (gateau sans ^)

Et avec /****************** sur recette gateau :
https://www.google.fr/search?hl=fr&c2cof ... ****&meta=
je suis encore premier.

Observez-vous le même phenomene pour vos sites ?
 
WRInaute passionné
Bonjour,

même constatation pour un de mes sites

hotel xxxxx le site est en huitième position
hôtel xxxxx le site est premier
hotel xxxxx /************************************** le site est premier
 
WRInaute impliqué
Si tu testes les recettes avec un accent, tu ajoutes une variable ex: é ou &eacute ?
[Edit]Je voulais parler des requêtes, pas des recettes :lol: [/Edit]
 
WRInaute passionné
WRInaute passionné
baladéur mp3, mon site arrive premier :lol:
baladeur mp3, il arrive 5 eme
baladeur mp3 /* il arrive 3 eme

bizarre ...
 
WRInaute accro
Et comment vous expliquez les requetes ou il n'y a pas d'accent et ou pourtant on retrouver nos sites en premier avec les **** ?
 
Membre Honoré
Dans l'un je vois 2 millions de resultats dans l'autre moins de 900000 donc logiquement il y a des sites mieux placés :lol:
 
WRInaute passionné
JeunZ a dit:
Et comment vous expliquez les requetes ou il n'y a pas d'accent et ou pourtant on retrouver nos sites en premier avec les **** ?

à mon sens ça pourrait être qu'un filtre ne s'appliquerait pas à la recherche avec accent (ce qui est peut être spécifique à la version fr de google ??) comme à la recherche avec *** également
 
WRInaute occasionnel
vénte chevàux : je sors premiers
sans les accents avec les /**, j'arrive au mieux en 19° place avec 15 *
sans rien, en 6° page. Et encore, ça s'est amélioré récemment puisque j'étais en 150° position y'a 15 jours
 
WRInaute passionné
Depuis un bon moment je pense qu'une base de donnée chez google stoque les requêtes tapées par les internautes.
ce qui me conforte c'est le google sugest beta qui appuie en ce sens.

Vous n'avez qu'à essayer, il suffit de n'entrer qu'une seule lettre pour voir une proposition de mots et a coté : le nombre de réponse.
c'est bien que ces requetes sont stoquées !

Voila pourquoi je pense que à une requete correspond un niveau de concurence (fonction du nombre de réponse proposées) qui permet de filtrer un site plus ou moins longtemps (durée de sandbox)

L'histoire des accents c'est très simple : et fonctionne aussi sur une de mes requetes avec accents.

Dans mon cas carte de f*délité est une requete connue et enregistré dans google. Mon site est dans le sandbox avec cette requete.
maintenant càrte de f*délité me vois arrivé 1er !

Pourquoi ? alors que je n'ai nulepart ecrit càrte de f*délité dans mon site !

Et bien cela vien du fait que l'expression avec à est inconnue de google, donc la réponse de l'index correspond à un classement

1) dont la requete est traité sans accentuation.
2) mais encore et surtout sans filtre sandbox et réellement en fonction du contenu du site !
 
WRInaute occasionnel
Super intéressant si ca s'avère exact ca pemettrait de savoir exactement sur quel mot clé on est sandboxé. Par exemple je suis sandboxé sur "aa uu" et je pensais etre sandboxé sur "aa" et "uu".

He bien avec "aà uu" je n'apparais toujours pas dans les résultats mais avec "aa uù" je suis deuxième. Ca voudrait donc dire que mes efforts pour sortir doivent porter sur "uu" et non pas "aa" et "uu" comme je le pensais !

Bon ok c'est pas très clair peut être mais ca change tout pour moi :)
 
WRInaute occasionnel
Enfin j'ai quand même une petite réserve à émettre à ton hypothèse. Je viens de vérifier plusieurs expressions de mots clés de cette facon et il semblerait que je sois pénalisé sur un mot qui pourtant revient très peu sur mon site et n'est dans pratiquement aucun de mes backlinks.

Bref selon cette méthode je serais pénalisé sur un mot que je n'ai pas quasiment pas optimisé ce qui me semble quand même étrange.
 
WRInaute passionné
Ca voudrait donc dire que mes efforts pour sortir ...

Bonne remarque !!!

Doit-on réellement faire "quelque chose" (moins optimiser, stopper la recherche de BL, de partenariat, etc.)

Comme je l'ai fait remarquer dans ma definition simplifié du sandbox, je pense que le sandbox s'applique SYSTEMATIQUEMENT et AUTOMATIQUEMENT soit aux jeunes sites, soit au sites ayant subbit une montée brutale de leur nombre de BL.

Du fait de l'automatisme de ce filtre, je pense également qu'il serait absurde soit de ne rien faire pendant que le site est dans le tas de sable, mais au contraire continuer à ajouter du contenu et/ou faire campagne à la recherche de BL jusqu'à ce que le site ressorte du tas pour trouver le positionnement qu'il devrait avoir.
 
WRInaute passionné
oli004 a dit:
ma definition simplifié du sandbox, je pense que le sandbox s'applique SYSTEMATIQUEMENT et AUTOMATIQUEMENT soit aux jeunes sites, soit au sites ayant subbit une montée brutale de leur nombre de BL.

Je pense que tous les sites sont concerné par la sanbox, certains un peu plus que d'autres.
Et même avec un jeune site on peut être bien plassé (cad ne pas être en page 10 comme certain sandboxé mais en page 1). peut-être pas en 1ere position mais tout de même bien classé.
 
WRInaute passionné
Je pense que tous les sites sont concerné par la sanbox, ..

Tout à fait d'accord avec toi et j'ajouterai

certains un peu plus que d'autres.

Suivant la concurence des requêtes traitées dans les sites.

D'ou un site peut etre fortement touché sur un mot cle important et un peu moins voir pratiquement pas sur un autre mot clé moins répendu.
 
WRInaute passionné
Et suivant l'optimisation des sites sur les mots clés.

mmh et bien pas forcement :roll: .

Je suppose que l'optimisation influe sur son positionnement, mais en aucun cas sur son niveau de "filtrage" puisque determiné par la concurence de la requete .
 
WRInaute passionné
oli004 a dit:
Et suivant l'optimisation des sites sur les mots clés.

mmh et bien pas forcement :roll: .

Je suppose que l'optimisation influe sur son positionnement, mais en aucun cas sur son niveau de "filtrage" puisque determiné par la concurence de la requete .

... et du niveau d'optimisation ;-)

Pourquoi alors on se plaint tous qu'a cause des BL les sites sont sanboxés !? ce n'est pas juste une coincidence je pense.
 
WRInaute passionné
Pourquoi alors on se plaint tous qu'a cause des BL les sites sont sanboxés !?

Le BL ne sont ps pénalisant. Ce qui l'est c'est un accroissement brutal de leur nombre, ce qui peut s'interpreter par google comme un phenomene non naturel dans l'evolution d'un site.

ce n'est pas juste une coincidence je pense.

Vu le nombre de cas, c'est tout sauf une coïncidence !
 
WRInaute passionné
oli004 a dit:
Le BL ne sont ps pénalisant.
Heureusement, par nature non. Mais dans certain cas ils peuvent le devenir.

Donc pour en revenir à la sandbox, la (forte) concurrence + la suroptimisation d'un site peut le mettre dans la sanbox sur la requete.
 
WRInaute passionné
Tu me diras que je suis peut être chiant, mais je ne forumulerais pas tout à fait comme ça bien que globalement je sois de ton avis :

Donc pour en revenir à la sandbox, la (forte) concurrence +...

Je dirais que la concurence n'à pas besoin d'être forte pour que le sandbox s'applique, mais par contre la durée "d'ensablement", elle est proportionnelle à la concurence.
Je me repete encore mais:
forte concurence > fort sandbox (perdu dans le classement pour plusieurs mois)
petite concurence > petit sandbox (déclassement de quelques pages et durée moyenne)
tres faible concurence > sandbox imperseptible (tjs dans les 1ères positions par exemple)

la suroptimisation d'un site peut le mettre dans la sanbox sur la requete.

Tout dépend de ce que tu entends par suroptimisation !
pour moi, la suroptimisation commence là ou il y a tricherie (redirections anarchiques, cloaking etc.).
Si on reste correcte, on ne peut pas être "suroptimisé"
 
WRInaute passionné
ça me parait logique nan ?

Bien sur que c'est logique.

Je ne sais pa si tu as lu le sujet depuis le début, mais si j'ai écrit ça c'est pour souligner que "parce que google stoque les requêtes"
il lui est très facile d'établir un niveau de concurence
Et donc d'exploiter ce "niveau de concurence" dans l'algo d'application du sandbox !
 
WRInaute passionné
oli004 a dit:
Tu me diras que je suis peut être chiant, mais je ne forumulerais pas tout à fait comme ça bien que globalement je sois de ton avis :

Donc pour en revenir à la sandbox, la (forte) concurrence +...

Je dirais que la concurence n'à pas besoin d'être forte pour que le sandbox s'applique

C'est pour ca que je l'ai mis entre parenthèse.

En fait c'est pas moi qui parle de suroptimisation mais plutot Google qui va interpreter certain parametre : BL, densité de mots, répétitions... comme étant de la suroptimisation et ensabler encore plus le site.

La course au BL(inscription en masse dans les annuaires,echange de liens sur toutes les pages avec n'importe qui...) n'est-elle pas de la suroptimisation ? on dit du mal des gens qui font du cloaking des pages satellites mais comme dit le proverbe faut balailler d'abord devant sa porte.
Les BL ne sont-ils pas une pollution du web qui détruisent leur interet reel (faire une toile) ? L'or n'a que de valeur parce qu'il est rare (et beau, mais ca c'est peut-etre lié ;-) (d'apres un autre dicton))
 
WRInaute passionné
Je ne sais pas si cela est du au chamboulement de google en ce moment mais avant ce week end pour me voir classé sur ma requete principale et concurentielle, il me fallait taper : cart# de f#délité /*** avec 34 "*" et depuis, il m'en faut maintenant 38 !

Remarque : j'obtiens le même classement en utilisant ma requete sans les * mais avec un accent . (càrt# de f#délité)
 
Nouveau WRInaute
Donc si tu reference avec "carté de fîdêlîtè"
le mot sera sand boxé par google mais tu le trouveras avec carte de fidélité :)
 
WRInaute passionné
Donc si tu reference avec "carté de fîdêlîtè"
le mot sera sand boxé par google mais tu le trouveras avec c*rte de fid*lit*

Tu n'a pas tout à fait saisi.

La requête que tu mentionnes ne peut pas être sandboxée, puisque inconnue de google, En revanche, ce terme sans les accents renvoie à un requête connue et concurentielle par contre, comme tu n'a pas saisi directement la requête réelle, l'index affiché par google, correspond à celui de c*rte de fid*lit* sans le filtrage de sandbox sur cette requête !

Ce qui se vérifie encore une fois avec le site de mon profile, puisque tu peux le vérifier par toi même, je suis premier dessus! et pourtant elle n'est présente à aucun endroit sur mon site !
 
Nouveau WRInaute
ok merci de la precision :)
cela explique peu etre pourquoi le classement change avec les mot avec des ^ style ô et î
 
Discussions similaires
Haut