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WRInaute occasionnel
Pour moi la seul solution c'est de crée une page d'entrés spécial pour les gens qui recoivent ce mail et d'analyser les entrer via cette page grace a google analytics. Mais bon il y a peu etre une autre solutions.
 
WRInaute impliqué
Quelle que soit la solution (il y en a des versions différentes qui tournent autour du même principe), il faut que chaque personne recoive un contenu différent : du point de vue de l'url sur laquelle il va cliquer, tandis que l'aspect doit être le même pour tous.

Au final, cela revient a poser un identifiant dans un lien par exemple, et la page du site qui est appelée par le lien analyse l'identifiant.

L'idéal étant de faire des newsletters qui ont du texte "qui donne envie" et un élément de type image qui doit être chargé pour être compréhensible (les lecteurs de mails bloquent les images pour cela par défaut). Du coup l'utilisateur charge l'image qui porte un nom unique (ex img1234569.jpg). Le serveur qui héberge l'image est adapté pour renvoyer l'image de la newsletter pour toute la série imgxxxxxxxx.jpg et maquer dans des logs que l'image a été chargée a telle heure, cookie machin...

Évidemment, les logiciels de marketing font cela automatiquement a partir d'une base de donnée. Même le CRM Dynamics de microsoft le fait et traque aussi les reply au messages en liaison avec exchange pour le suivi marketing.

(tout cela en détail dans la future 'proche' newsletter du referencement dédiée au tracking)
@stirfryfrog
 
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