Rétrogradé en p.8 Google après des années dans le top 5 choix

Nouveau WRInaute
Bonjour,

je m'occupe depuis 12 ans maintenant de footballamericain com.
Depuis longtemps, je suis dans les premiers résultats pour des mots clés comme "football americain", "foot us" mais surtout "NFL". (pour les non initiés, c'est l'acronyme de la ligue pro américaine).
Sur NFL, j'étais il y a encore quelques mois, le 5ème ou 6ème choix, derrière les intouchables wikipedia et nfl.com (of course !).

Mais, catastrophe, depuis quelques jours, je me retrouve en p.8 !

L'information importante est que mon site à à la fois changé de serveur mais a complétement été réécrit.
Je ne pense pas que la réécriture soit en cause car le site est bcp plus dans les standards du web maintenant (avant nous étions dans un site en tableau de tableaux etc...)
Par contre, information importante, j'ai eu des problèmes de serveur ces derniers temps avec des plages d'indisponibilité pouvant aller de quelques minutes à plusieurs heures. Mais si c'est la cause, pourquoi suis-je encore dans le top 5 sur "football americain" ?

Je vous invite à regarder ma page pour me dire ce que vous en pensez. Je ne pense pas avoir commis d'erreur susceptible de me blacklister mais qui sait ?

Merci d'avance pour votre aide,
Cordialement
 
WRInaute accro
Est-ce que toutes les anciennes adresses des pages sont toujours valables ?
Si ce n'est pas le cas, est-ce qu'elles ont bien toutes été redirigées vers leur nouvelle adresse ?
Est-ce que l'optimisation des pages sur les différents termes-clé a changé ?
Est-ce que la structure du site a été modifiée (linking interne) ?
 
Nouveau WRInaute
HawkEye a dit:
Est-ce que toutes les anciennes adresses des pages sont toujours valables ?
Si ce n'est pas le cas, est-ce qu'elles ont bien toutes été redirigées vers leur nouvelle adresse ?
Est-ce que l'optimisation des pages sur les différents termes-clé a changé ?
Est-ce que la structure du site a été modifiée (linking interne) ?

Salut,

merci pour ta réponse.

Non, ces adresses ne sont pas forcément valables car le site a complétement été revu. 100% de changement.
Les mots clés ne sont plus les mêmes mais d'après moi ils sont plus précis et mieux ciblés car géré dynamiquement selon la page.
Après le "d'après moi" ne vaut pas grand chose mais je pense avoir suivi pas mal de conseils.
Avant j'avais une seule description/keywords/title quelque soit la page.

Pour les redirections de lien, j'ai mis sur l'ancien site des redirections php à base de
Code:
header('location:mapage.php');

Au niveau linking interne, j'ai aussi pas mal travaillé la chose. Avant il n'y en avait pas. On ne naviguait que par le menu.

Merci
Cordialement
 
WRInaute accro
si les redirections 301 ont été effectuées sur toutes les pages, il faut juste laisser un peu de temps à gg pour digérer les modifs
 
Nouveau WRInaute
Leonick a dit:
si les redirections 301 ont été effectuées sur toutes les pages, il faut juste laisser un peu de temps à gg pour digérer les modifs

Ma réponse à Hawkeye n'a pas encore approuvé mais j'empile cette réponse.

Comme je le disais, je n'ai pas fait des réponses 301 dans des .htaccess mais des redirect via PHP.

Question connexe : j'ai en gros 2000 articles depuis plusieurs années.
Pour l'instant, je mets "fièrement" :mrgreen: un pager en bas de page pour voir naviguer facilement et retrouver des articles "séculaires". Mais j'ai lu sur ce site, que le pagerank d'une page était "dilué" entre les autres pages internes qu'elle lie. Moralité, si j'ai bien compris, ma technique n'est pas terrible car je dilue le pagerank de ma page News pour des pages ayant des articles vieux de plusieurs années et donc forcément moins consultés/intéressants.
Que me conseillez-vous de faire ?
J'ai pensé à 2-3 liens vers les pages suivantes pour avoir une profondeur de 2-3 semaines. Puis un lien genre "consulter les articles plus anciens" et là j'y mets mon pager (voir un moteur de recherche mais je ne sais pas si google sait l'exploiter). De facto, ma page News n'a que 4 liens vers des news et pas 40. Son pagerank n'est plus dilué.
la page "articles anciens" aura un pagerank dilué mais cela n'a que peu d'importance puisque ce sont des articles anciens :)

J'espère avoir été clair :)

Merci
Cordialement
 
Nouveau WRInaute
Leonick a dit:
si les redirections 301 ont été effectuées sur toutes les pages, il faut juste laisser un peu de temps à gg pour digérer les modifs
Bonjour,

j'ai répondu à deux reprises à ce message (deux réponses complémentaires je précise) mais elles n'apparaissent toujours pas.
Merci pour votre aide
Cordialement
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Leonick, tu avais raison. Google a mis une grosse semaine à "digérer" mes modifs mais je suis de retour en 1ère page :)

Par contre, je reste preneur de conseils quant à mes questions ci-dessus.

Merci par avance et bon week-end à tous,
Cordialement
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

après quelques mois de retour sur la 1ère page Google sur le mot clé "NFL", j'ai de nouveau disparu.
J'ai juste fait une évolution : j'ai ajouté un paramètre bidon qui vaut t=le-titre-de-mon-article (dynamique naturellement). La raison est, qu'en attendant de passer à l'URL rewriting, j'ai voulu ajouter le titre dans mon URL. Pour le référencement et aussi pour Google Analytics car il n'est pas très pratique de voir que l'article 2365 a marché alors qu'avec le titre...

Je précise que techniquement ce paramètre ne sert à rien. Sans ça fonctionne comme avant. Il n'y a donc pas de 301 à gérer.
Mais est-ce que cette modif d'URL peut influer sur mon positionnement.

C'est vraiment étrange car à l'ouverture du nouveau site j'ai chuté lourdement (normal, bcp d'URL morte), puis je suis remonté très haut (1er choix non Wiki, NFL.com et Actu Google) puis là patatra.

Merci pour votre réponse
Cordialement
 
Discussions similaires
Haut