"Réveiller" une ancienne URL de redirection

WRInaute discret
Bonjour,
Je dois migrer un site e-commerce (3 langues et 1'800 articles) et je suis arrivé à la conclusion qu'il me faudrait passer par un changement d'URL.
J'ai une bonne collection d'URL que je paie chaque année, souvent pour rien... j'en ai deux que je pourrais "récupérer" pour y installer la nouvelle version du site.
Une de ces URL n'est qu'une vulgaire redirection d'URL vers mon site principal (celui qui doit être migré). Elle n'a jamais servi à rien d'autre qu'à ça depuis environ 10 ou 15 ans. Elle n'a jamais hébergé le moindre fichier, c'est une pure redirection de l'adresse vers le site principal.
Ma question est donc simple, cette URL me plait bien et j'aimerais l'utiliser pour y héberger le nouveau site. Est-ce qu'il y a un risque quelconque à "réveiller" une ancienne URL de redirection, qui n'a servi qu'à ça pendant si longtemps ? C'est une URL en .biz et c'est pour la Suisse. C'est aussi une mauvaise idée ça ?
J'ai la même URL en .ch, que je pourrais utiliser aussi, mais celle-ci redirige, depuis longtemps aussi, des fichiers d'un ancien site qui s'y trouvait (à l'aide d'un .htaccess) vers le site qui doit être migré. Là aussi, une URL qui a servi à rediriger des adresses (pages, articles, images, etc.) peut-elle être réutilisée pour y installer un gros site e-commerce sans risque pour le référencement ?
Finalement, pour un site Suisse (mais qui vend aussi un peu à l'international) c'est mieux de choisir le .biz ou le .ch ??
Merci d'avance
Olivier
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
ça fait bcp d'infos, sans savoir de quels sites il s'agit, si bien que personne n'a osé faire de réponse...
 
WRInaute discret
Bonsoir,

Alors voici les données manquantes. Le site qui va migrer est www.indianshop.ch, il existe depuis 2001 et a migré plusieurs fois déjà (Oxatis, Shop Application et maintenant ePages, des plateformes e-commerce).

Le mieux est de le déplacer sur une autre URL. Le nouveau site va tourner sur la plateforme canadienne Lightspeed Ecom, il est en construction, déjà 850 articles de copiés. Je précise que je fais des copies du contenu et le moment venu, je ferme l'ancien et installe un fichier htaccess pour rediriger les URL indispensables vers l'autre comme je l'avais fait en 2015, avec succès.

La question était donc celle-ci: j'ai deux URL inuites (ou presque) que je pourrais reprendre pour héberger le nouveau site. La première: padmini.ch qui héberge un petit site (merdique, je sais) avec quelques liens qui redirigent vers le site indianshop.ch depuis des années. Rien n'a bougé sur ce site depuis des mois voire des années.

L'autre URL est padmini.biz, achetée il y a longtemps (15 ans au moins?) chez dotster (enames à l'époque) aux USA, jamais rien hébergé dessus mais utilisée comme URL de redirection. Elle doit toujours se trouver chez eux.

Est-ce qu'il y a un risque quelconque à utiliser l'une ou l'autre de ces deux URL vu leur "passé", l'une en site bas de gamme presque jamais modifié pendant toutes ces années et l'autre comme "vulgaire" redirection.

Et la terminaison .ch ou .biz nous vendons en Suisse à 90%, mais aussi un peu à l'international pour le reste. Est-ce que c'est devenu un détail en 2021 ou est-ce que ça peut vraiment changer quelque chose en matière de SEO ?

Merci pour vos suggestions.

Olivier
 
WRInaute discret
Le déplacer pour que je puisse tranquillement terminer l'autre. Et pour le nom aussi, au fil du temps, les produits indiens ne représentent plus qu'une petite partie de l'offre...

.ch serait donc mieux, question SEO, le fait qu'il héberge un petit site un peu nul, pas de conséquences négatives ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Y'a un truc qui m'échappe : normalement, on ne choisit pas le NDD d'un site en fonction des NDD qu'on achetés depuis les dernières années. On le choisit parce qu'il correspond à la marque du site.

.ch me semble adapté si la cible est à 90% en Suisse, oui.
 
WRInaute discret
Oui, il y a quelques années j'aurais passé du temps à chercher un nom bien particulier. Mais maintenant, toutes les URL "intéressantes" sont prises, et quand un site vend de tout, pourquoi chercher un NDD "mot-clé", ça n'a plus beaucoup de sens. Alors, j'ai pensé à ces deux-là, courts et faciles à mémoriser... bref, c'est un choix comme un autre. Certains ont choisi "Amazon"... avec un certain succès.

Alors, si je comprends bien, techniquement, choisir padmini.ch et transformer un petit site "un peu minable" et surtout pas "entretenu" en un site e-commerce performant de 1'800 articles, régulièrement mis à jour, rien ne s'y oppose ??
Je veux juste éviter de travailler dur pour une migration (c'est pas compliqué mais c'est long) pour qu'on me dise que j'ai fait "la grosse erreur à ne pas faire" en choisissant mal mon URL, ça serait quand même assez con...

Et merci au passage d'avoir pris le temps de répondre
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
pour moi, il y a une solution tellement plus simple (et pas risquée) : ne pas changer de NDD
bon, je laisse la parole aux autres membres du forum ;-)
 
WRInaute discret
OK, mais alors dans ce cas, comment faire les redirections d'URL? Je ne pourrai rien faire puisque le nouveau site sera géré par la société Lightspeed.
Il y a bien dans cette solution e-commerce une possibilité de créer des redirections, je pensais au début utiliser ce système mais le support technique de Lightspeed m'a répondu que cela ne fonctionnerait pas...
 
WRInaute accro
Tout comme Olivier, pour ma part je conserve le nom de domaine, qui en plus, a de la bouteille ce qui n'est pas rien par rapport à un domaine neuf. Et même si les produits ne font plus trop "indiens", rien n'empêche de continuer dessus. Après, chacun voit midi à a porte !

HS : Je vois que tu confonds NDD "Nom de domaine" et URL "Uniform Resource Locator" qui est en quelque sorte une des pages du domaine.
 
WRInaute discret
Ah, alors il faudrait que je leur demande s'ils peuvent ajouter des redirection via leur fichier htaccess ? Car avec ces solutions e-commerce, on a accès à presque rien...
 
WRInaute discret
Oui ça je le sais bien et c'est que que je veux éviter, un changement d'URL et un fichier htaccess qui redirige vers le nouveau site ça devrait limiter les risques. Maintenant, je vais me tourner vers Lightspeed pour voir si ils proposent quelque chose d'autre.
Je viens justement de retourner sur leur page de redirections et je me demande bien pourquoi ils disent que ça ne fonctionnerait pas... Le nouveau site écrase l'ancien, avant cela j'ai entré toutes mes anciennes adresses et les nouvelles, et pourquoi les redirections ne fonctionneraient pas ?
Je vais retourner poser la question. Est-ce qu'ils auraient mal compris la première fois ??
 

Fichiers joints

  • redirections-lightspeed-2.png
    redirections-lightspeed-2.png
    28.7 KB · Affichages: 5
WRInaute accro
Tout dépend si leur module fonctionne pour des url qui ne sont pas natives sur le dit CMS. J'ai l'exemple de Salesforce, qui différencie les deux cas, par exemple. Et s'il y a une limitation en terme de volumes (en Saas, ça peut arriver).

Si Lightspeed, comme SFCC ou Shopify, est une solution en Saas (ce qui semble être le cas) tu n'auras de toutes façons pas accès au .htaccess (poke @WebRankInfo).

Clairement, ça me semble aussi plus avisé de garder ton NDD actuel, plutôt que d'en changer.
 
WRInaute discret
OK, Lightspeed c'est des canadiens et ils ne vont pas me répondre avant 16h00...

Pour la quantité de redirections, j'avais déjà pensé à une certaine "limite" et je suis prêt à faire un tri et ne rediriger que les url indispensables (et tant pis pour les centaines d'erreurs 404)
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
c'est hébergé au Canada ? pour un public à 90% en Suisse ? c'est pas vraiment une bonne idée
 
WRInaute discret
Non la version finale est hébergée en Europe (Allemagne ou Hollande je crois). Mais l'offre en Suisse est presque nulle, alors...

Sinon, je viens déjà de recevoir une réponse de Lightspeed. Il semble qu'il existe une façon de soumettre des redirections sous forme de fichier Excel, ils auraient pu m'en parler la première fois... Une solution qui semble un peu compliquée mais je vais clairement me diriger dans ce sens...
 

Fichiers joints

  • importation-de-redirections.png
    importation-de-redirections.png
    40.5 KB · Affichages: 1
WRInaute discret
Mais je dois avouer que Lightspeed est vraiment une solution de grande qualité. Et j'en ai testé des dizaines. C'est pas pour rien que je l'ai finalement choisie. L'avenir me dira si j'ai eu raison...
 
WRInaute discret
Voilà, j'ai reçu des réponses contradictoires de Lightspeed. Et j'ai demandé via plusieurs canaux (chat, e-mail, en anglais et en français pour être sûr).
D'un côté on me dit oui, le module de redirection fera le travail , de l'autre on me dite que non, puisque l'adresse initiale n'existera plus (puisque le nouveau site aura remplacé l'ancien) la redirection ne se fera pas si l'adress initiale n'est plus en ligne...

Alors qui croire ? Et les promesses n'engageant justement que ceux qui les croient, je pense que si le changement de nom de domaine n'est pas la meilleure solution c'est quand même la seule que je puisse maîtriser. Je quitte l'ancien NDD, j'installe mon htaccess dessus et je remplace mon site padmini.ch par le nouveau site Lightspeed sur lequel mon htaccess redirige tout. Là au moins, sauf si je plante le htaccess, ça doit fonctionner. Et ce site padmini.ch, aussi merdique soit-il, il a aussi de la "bouteille" vu qu'il est en ligne depuis 10 ou 15 ans.
 
WRInaute discret
Bonsoir,
Cette fois c'est sûr, je ne pourrai rien faire pour rediriger quoi que ce soit si je reste sur le même nom de domaine. Je vais donc déménager le site et mettre un .htaccess sur ce qui deviendra l'ancien site.

J'aimerais savoir s'il y a une limite au nombre de redirections à ne pas dépasser dans un fichier htaccess pour assurer son bon fonctionnement ? J'ai exporté les url courtes de mon site, il m'en a trouvé... 2072, multipliées par 3 langues, ça fait 6'216 au total. Il y en a une bonne série d'obsolètes, pour moi c'est pas un problème de faire du copier-coller en nombre dans un fichier Excel mais voilà, quel serait le maximum de redirections pour être sur que ça fonctionne bien ?

J'ai cherché la réponse sur Internet, j'ai trouvé toutes les sortes de réponses... Alors, limite ou pas de limite ?
 
WRInaute discret
Bonjour,

Alors, une idée sur la question ?
  • Dois-je limiter le nombre de mes redirections ?
  • Dois-je aussi rediriger de vieux articles, dont certains ne sont même plus en ligne, vers la catégorie correspondante ou est-ce que c'est une perte de temps?
  • Est-ce que l'ordre des redirections a une importance ? Dans ce cas est-ce que je dois mettre les redirections de la partie en français et les produits les plus vendus en tête de liste ?
Après un premier tri je peux passer de 6000 à 4000, c'est encore beaucoup mais ça ne me fait pas peur de coller ça dans un fichier Excel. C'est juste que si ça ne sert à rien (ou pire que c'est risqué) je peux aussi m'en passer...

Merci d'avance
 
WRInaute accro
Hello

1- l'ordre des redirections n'a aucune importance

Pour savoir ce que tu dois rediriger, bases toi sur tes stats de visite et tes 404. Amha tout ce qui n'apparait pas dedans depuis six mois n'a aucun intérêt

Je ne vois pas pourquoi tu as peur de coller ça dans un fichier Excel ?

Par contre, oui, 6000 redirections dans un fichier htaccess, c'est absolument énorme. Dans un cas pareil tu as le choix entre :
1- faire des fichiers htaccess par sous répertoire, (en créant physiquement les répertoires virtuels), pour limiter chaque fichier à un nombre "raisonnable", déjà en splittant par langue, puis par catégorie, etc...
2- faire une redirection dans le header.php, en allant chercher les informations dans une table en base de données (que tu auras pu créer via ton fichier excel), c'est amha la meilleure solution
 
WRInaute discret
Merci,
Ces deux solutions semblent trop complexes pour moi. Je préfère en rester à ce que je sais faire, des redirections "simples" (redirect 301 /ancienneurl.com https....nouvelleurl.com) et je limite ça aux 700 ou grand maximum 1000 redirections.
Est-ce que c'est raisonnable comme ça ?
 
WRInaute discret
Un logiciel "simple d'emploi", même payant, qui me sort un "hit-parade" des pages à rediriger ?

Et, est-ce qu'il y a un moyen de tester un fichier htaccess avant le jour J et de se rendre compte qu'il contient des erreurs ?
 
WRInaute discret
OK, alors à la racine de mon site je remplace l'ancien site par 5 dossiers et dans chaque dossier je vais y mettre un .htaccess différent (5x200 par exemple, au total j'aurai 1000 redirections). Si ce n'est que ça alors bien entendu que je sais faire...
Quel nom est-ce que je dois donner à ces dossiers ? Et est-ce qu'il faut un fichier spécifique à la racine qui dirige vers les dossiers ou est-ce que les moteurs de recherche les trouvent automatiquement ?
 
WRInaute accro
si tes urls sont de la forme example.com/fr/categorieproduit/produit.php tu créés un sous répertoire fr et dans ce sous répertoire, un autre sous repertoire categorieproduit... bien entendu dans le dossier de ton ancien nom de domaine, et en supprimant tout le reste.

Autrefois, quand il n'y avait pas php et les sites dynamiques, les urls reflétaient la structure réelle des répertoires sur le serveur d'un site. Donc quand tu envoies une adresse, le navigateur et le moteur vont TOUJOURS donner la priorité à un fichier existant réellement, et c'est seulement si ce fichier/répertoire n'existe pas qu'ils vont aller chercher index.php (en général) qui lui lance les règles de réécriture. C'est pour cela qu'il ne faut garder que les htaccess.

A la racine, tu peux mettre en place une règle de redirection plus générale, qui renvoie "tout" vers la homepage de ton nouveau nom de domaine. Elle ne sera exécutée que si elle ne correspond pas à une redirection dans un htacces en sous répertoire.

J'espère avoir été claire ?
 
WRInaute discret
Bonsoir,
Petite question pour mon transfert. Probablement la semaine prochaine. Je vais donc fermer un site, ouvrir l'autre, mettre en place les redirections, faire le changement d'adresse auprès de Google, etc. Je n'ai pas encore décidé dans quel ordre...
Il va y avoir une coupure de quelques heures si j'attends de mettre le nouveau en ligne après avoir fermé l'ancien. Si je décide de mettre en ligne le nouveau et seulement après fermer l'ancien et mettre mes redirections, il y aura presque pas de coupure de service. C'est la solution qui me plait le plus. Par contre, les deux sites vont cohabiter ensemble sur la toile, pas pendant longtemps mais peut-être plusieurs heures...
Comme il s'agit, plus ou moins, du même contenu, (certaines fiches produits sont du pur copier-coller) est-ce que je prends le risque d'être pénalisé pour du "duplicate content" pour une si courte durée ?
Si oui, est-ce que l'annonce du changement d'adresse à Google à l'avance peut me mettre à l'abri de ce genre de problème ?
Merci d'avance
 
WRInaute accro
1 ouvrir l'autre
2 mettre en place les redirections
3 informer GG du changement d'adresse
4 fermer l'ancien qui théoriquement ne sera plus accessible à partir du point 2
5 charger le nouveau sitemap dans la search console

A priori, les redirections tu les prépares à l'avance, donc les mettre en place c'est juste le temps de charger un ou plusieurs fichier htaccess

Même pour quelques heures, Google ne va pas se jeter comme un rat affamé sur ton nouveau site (sans liens, toussa, toussa) et le crawler en quelques heures.
 
WRInaute discret
Les images du site... Je sais qu'il faudrait faire des redirections pour ça aussi, je cherche moi aussi beaucoup sur Internet via les images, alors je vais tout perdre, bon, c'est comme ça...
Je me pose une question à ce sujet. Je ne savais pas du tout où aller les chercher mais quand j'ai fait une copie de mon site avant destruction, j'ai remarqué qu'elles se trouvent dans des sous-sous-sous-sous-dossiers... très loin.
Dans mon dossier racine, une fois ce site détruit, à côté du .htaccess que je vais y mettre, je pourrais copier toute cette série de dossiers et sous-dossiers avec leurs images alors les internautes les trouveraient encore, sauf qu'elles ne redirigeraient vers rien... Un quelconque intérêt à faire ça, vu que ça me prendrait 10 secondes à le copier ?...
 
WRInaute discret
Voilà, le travail est terminé, on verra le résultat plus tard, a priori tout s'est bien déroulé. J'ai une question concernant le changement d'adresse dans la Google Search Console.

Dans la liste de mes NDD j'ai pour INDIAN SHOP (qui est donc le site que j'ai fermé hier) deux entrées, l'adresse http://... (sans https, j'avais ajouté ce NDD il y a des années) et ce indianshop.ch "propriété domaine" (j'ai ça pour aucun autre domaine dans la console)
Pour padmini.ch (qui est le nouveau site ouvert dimanche) j'ai l'ancienne entrée en http (là depuis des années) et la nouvelle en https ajoutée dimanche et validée.

Hier, j'ai annoncé le changement d'adresse de http://www.indianshop.ch vers https://www.padmini.ch, ce matin, je regarde et il dit "La migration de ce site vers www.padmini.ch est en cours" donc ça à l'ai bon.

Est-ce que je dois aussi rediriger l'entrée indianshop.ch "propriété domaine" vers https://www.padmini.ch ou Goolge n'a pas besoin de ça ?

Pour l'ancienne version http de padmini, j'imagine que je peux la supprimer ?
 

Fichiers joints

  • changement-adresse-search-console.jpg
    changement-adresse-search-console.jpg
    16.8 KB · Affichages: 2
WRInaute discret
Bonjour,
Pendant combien de temps la mention "La migration de ce site vers XXX est en cours" va s'afficher ? J'ai fait le changement le 22 décembre. Est-ce que c'est un délai normal ?
Est-ce que je peux rediriger un autre petit site (150 pages) vers ce même site de destination ou est-ce que je dois attendre que cette phrase disparaisse ?
Merci
 
WRInaute discret
J'ai directement entré l'adresse de mon sitemap le premier jour. Tout semble normal dans la search console, que du vert partout...
Le conseiller de Lightspeed (la plateforme e-commerce) me dit ce matin que je peux soumettre un sitemap par langue. Donc quatre sitemaps en tout pour mon site en trois langues:
monsite.ch/sitemap.xml
monsite.ch/fr/sitemap.xml
monsite.ch/de/sitemap.xml
monsite.ch/en/sitemap.xml

C'est vraiment ce que je dois faire ? Et le sitemap à la racine reste encore utile si chaque langue a le sien ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
tu peux avoir (presque) autant de sitemaps que tu veux, et avoir des URL présentes dans plusieurs sitemaps, ça n'est pas gênant
mais est-ce utile ? c'est surtout pour toi, pour faire des analyses.
le sitemap général est utile si tu veux faire des analyses portant sur toutes les langues à la fois
les sitemaps dédiés aux différentes langues, pour des analyses par langue
 
Discussions similaires
Haut