SEO ecommerce : redirection article plus disponible

WRInaute discret
Bonjour,
Pour un site de e-commerce, lorsqu'un article n'est plus disponible à la vente, il est retiré du catalogue.
La page actuelle de l'article plus disponible retourne une 410 (Gone), avec une liste de proposition d'articles similaires. En discutant avec un collègue, il me dit que si la page était de qualité, indexée et avait des points pour Google, je perds simplement ces points et le bénéfices de l'indexation.
Il me dit que ce serait plus intéressant de faire une 301 vers la page des catégories dans laquelle le produit se trouvait par exemple, ou un article de remplacement (mais je dois gérer ça manuellement du coup, et c'est long).
Si la redirection vers un article de remplacement est la préférable, je peux gérer ça par une réécriture d'URL, et si aucune réécriture n'existe, revenir dans la catégorie ?

Je viens faire appel à vous afin de savoir quoi faire.

Merci pour vos suggestions.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Bonjour
La 301 est utile si la page avait des bons backlinks, sinon ce n'est pas si intéressant que ça.
PS : ne pas confondre réécriture d'URL et redirection, ce n'est pas tout à fait pareil.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
Moi j'ai un module qui permet de rediriger automatiquement les articles désactivés (et non redirigés vers un autre produit) vers leur catégorie parente
 
WRInaute occasionnel
Moi je continue a penser qu'il ne faut pas enlever les pages des produits non disponibles, mais de simplement ajouter un texte sur la page avec un choix de nouveaux produits.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
il ne faut pas enlever les pages des produits non disponibles
tant que ça représente une très faible partie des fiches produits c'est pas un souci, mais dans le cas contraire ça pose tout de même des problèmes
on peut aussi décider de les laisser dans le catalogue mais avec un texte spécifique, des liens vers des produits similaires ET du noindex.

qu'en pensez-vous ?
 
WRInaute accro
Je suis comme WRI : tout dépend du volume. Si tu as un turnover de produit à l'échelle du mois, et que tu gardes tout en ligne, tu te prépares une dette monstrueuse lors d'une future refonte. Et envoyer l'internaute sur une page à partir de laquelle il ne peut pas commander, c'est déceptif, quel que soit les CTA ajoutés pour palier à cela.
 
Discussions similaires
Haut