SEO et Sitemap

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je débute dans le SEO. Je possède des notions basiques à savoir par exemple comment optimiser son code source ou bien le contenu éditorial d'un site grâce à certaines balises html.

En revanche, je voudrais savoir si créer un sitemap et le fournir à Google, aide au référencement naturel.
La plupart du temps je dois gérer des sites très graphiques ou bien avec pas mal de Flash.
Je voudrai donc en savoir plus sur le sitemap. Quel est son rôle, et aide t-il vraiment un site à mieux remonter dans les moteurs.

Merci par avance pour vos retours.

Mike

Nouveau WRInaute
Bonjour Madrileno,

Merci pour votre réponse. Mais je prend cela comment alors ? pour un oui ? pour un non ?
En lisant votre réponse j'ai l'impression donc que le sitemap est complètement différent et pas du tout complémentaire pour le SEO. Est-ce le cas ?

merci.

WRInaute accro
Le Google Sitemap est un fichier XML sensé indiquer à Google (et a d'autres moteurs) les URL du site à indexer, leur fréquence de mise à jour & leur priorité, permettant ainsi au robot d'indexer de façon intelligente les pages qu'on lui soumet.

Dans les faits, il ne sert pas à grand chose.

WRInaute accro
Madrileño a dit:
nickargall a dit:
Dans les faits, il ne sert pas à grand chose.
Aider les sites qui ne sont pas optimisés pour les utilisateurs. :mrgreen:
et encore, j'ai des doutes, car le positionnement dépend, partiellement, des bl et donc des pages dont on ne retrouve l'existence que dans le sitemap risque d'en pâtir. Et comme dit Madrileño, un site doit être fait pour les internautes, il devrait donc exister des bl qi amènent à ces pages

Nouveau WRInaute
Bonsoir, je prends votre discussion encours, et je vous précise que je suis un "découvreur" donc un peu noob !

Voilà en fait c' est quoi ce que vous appelez le " bl " ? svp ?

Car d' après vos réponses, certains disent que cç sert à rien (voir pire), mais vous faites allusions à ces "bl" et je ne sais absolument pas c' est quoi !!

Merci !

Nouveau WRInaute
Merci pour vos réponses.
Pour des sites essentiellement graphiques composés d'images ou de flash, l'indexation grace au sitemap n'est donc pas très utile ?

Nouveau WRInaute
Ok merci Nickargall ca a le mérite d'être très clair :)

J'en profite pour poser une seconde question, je pense être dans le même thème :
La différence entre un sitemap et un fichier robot.txt ?

Est-ce la même utilisation ?

WRInaute accro
non, le fichier robots.txt apporte des restrictions de crawl aux robots : On y indique les répertoires ou pages que l'on ne souhaite pas voir parcourus & indexés par les moteurs de recherche

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires