Astuce SEO pour exploiter RankEmbedBERT et Navboost

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Le 2 septembre 2025, la justice US a obligé Google à reconnaître et dévoiler l’importance de RankEmbedBERT comme coeur de son moteur.

C’est quoi RankEmbedBERT ?

Je vous indique les 3 points clés à retenir pour booster votre SEO. Le troisième est très concret et applicable.



1) RankEmbedBERT apprend à classer les pages web en combinant principalement ces 2 signaux :
  • 70 jours de logs de recherches Google (requêtes, documents vus, clics)
  • Scores des Quality Raters (évaluations humaines de la pertinence)
Google s’appuie de + en + sur l’IA (notamment les embeddings) pour comprendre le sens des requêtes.
Mais les signaux utilisateurs et la validation humaine restent essentiels.


2) Les liens entre RankEmbedBERT et Navboost
  • RankEmbedBERT choisit les documents qui semblent pertinents
  • Navboost ajuste selon ce que les utilisateurs confirment dans leurs clics
  • Ces retours renforcent ensuite l’entraînement de RankEmbedBERT


3) Place au concret !

Je vais vous montrer comment trouver les pépites SEO à exploiter sur votre site par rapport à RankEmbedBERT et NavBoost.
Il suffit d’utiliser les données dans Google Search Console (GSC).

IMPORTANT ! Activez toujours le filtre FRANCE dans GSC !
Pourquoi ? Les Google AI Overviews ne sont toujours pas disponibles en France (mais quasi partout ailleurs dans le monde).

Comment faire ? Dans GSC :
  • filtrez sur le Pays = France
  • choisissez 16 mois
  • affichez la position moyenne
Est-ce que vous constatez une nette dégradation de ta position moyenne ?

baisse position moyenne (juillet 2025)


Si c’est votre cas :
  • filtrez sur le Pays = France
  • choisissez 16 mois
  • affichez les clics et impressions
Est-ce que vous constatez une hausse des impressions MAIS clics stables ou en baisse ?

baisse position moyenne (juillet 2025), clics stables, impressions en hausse


C’est frustrant de voir que les clics ne suivent pas la forte hausse des impressions…
  • Frustrant ? Oui
  • Inquiétant ? Non
  • Au contraire…
C’est une mine d’or à exploiter pour booster votre SEO !

Ce “phénomène” Google est loin d’être nouveau. A chaque core update depuis au moins 12 mois, des sites sont concernés.

On peut en profiter et augmenter le trafic, voilà un exemple :

baisse position moyenne (juillet 2025), clics et impressions en hausse


Comme eux, voilà votre objectif SEO : hausse des clics et des impressions.

baisse position moyenne (juillet 2025), hausse du trafic SEO




➡️ avez-vous déjà rencontré ça sur un de vos sites ?

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