SEO Google indexation HTTPS

WRInaute occasionnel
Bonjour chers WriNautes, je vous explique la situation,

J'ai un site qui dispose d'un certificat SSL, il fonctionne donc bien en HTTPS sans avertissement.
Lorsque je regarde sur Google, je vois qu'il indexe mon site directement avec un lien vers sa version HTTPS.

J'aimerais que Google indexe mon site avec des liens vers la version HTTP, puis faire une redirection 302 en interne vers la version HTTPS, ceci afin de m'assure que si un jour mon certificat pose un problème, je puisse désactiver la redirection et proposer aux visiteurs un site en HTTP sans qu'ils ne voient d'avertissement du type "Ce certificat SSL n'est pas valide"..

Avez-vous une idée sur la manière de procéder ?

Cordialement,
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je ne comprends pas ce que tu veux faire. Avoir le HTTPS sur son site et Google c'est très bien. Si tu veux vraiment exclure le SSL, il faut voir ça du côté serveur web, ensuite bricoler un truc avec ton script/prog,cms pour faire tes redirections en interne après avec récupéré un "param". C'est pas du tout joli.
 
WRInaute occasionnel
Merci pour vos réponses,

Je vous donne un peu plus de précisions.. C'est un serveur Debian 8 8) qui utilise certbot (le robot qui renouvelle automatiquement les certificats de letsencrypt). Comme je ne peux pas prévoir le comportement de ce robot à moyen terme, il est "possible" que la version HTTPS du site soit hors-service de manière temporaire. Si cela se produit, j'aimerais présenter une version HTTP du site sans qu'un avertissement ne s'affiche chez mes visiteurs..

Comme vous le savez peut-être on ne peut pas faire une redirection de HTTPS vers HTTP si l'on a pas de certificat valide..

Avez-vous une idée pour indiquer à Google qu'il doit indexer le site avec un lien commençant par HTTP pour que je puisse garder la main sur le choix du protocole à utiliser ?


Cordialement,
 
Nouveau WRInaute
Je comprends mieux maintenant :). Je pense que ça va être compliquer, à moins que Google prévoit quelque chose dans leur console... J'utilise aussi letsencrypt sur mon site, j'ai mis une petite commande "cron" pour vérifier la validité du certificat, mais c'est sûr que si leur script de renouvellement se plante, ça va causer un serieux problème à nos visiteurs.

En tout cas, la solution 302 n'est pas la bonne, ou alors utiliser peut être passer par un serveur proxy, load balancing, pour traiter la requête en amont ? Enfin, j'en sais rien, c'est juste une idée :D.
 
WRInaute passionné
Ca n'est pas possible, mais vraisemblablement qu'au bout de quelques jours, Google repassera tous les liens en http, puisqu'il connait l'adresse et que le https lui indiquera que le certificat n'est pas bon. Donc rien à faire, Google se débrouille.
 
WRInaute occasionnel
Merci pour vos réponses,

Je vais essayer de mettre dans les en-têtes HTML une balise méta précisant que l'URL canonique de la page commence par HTTP, peut être que notre ami Google sera sensible à cette balise..

Cordialement,
 
WRInaute occasionnel
Visiblement ça n'est pas la balise suivante :

Code:
<link rel="canonical" href="http://example.com/" />

qui pousse google à indexer un site disponible en HTTPS avec un lien commençant par HTTP...
 
Discussions similaires
Haut