SEO : grosse mise à jour Google [4 sept 2013]

Nouveau WRInaute
gros changements dans les positions autant aux us qu en france,
pour l instant qu un seul membre en parle aujourd hui.
je penche pour un update pingouin d apres nos sites.
n hesitez pas a poster vos retours pour qu on en parle.
 
WRInaute accro
Re: gros update le 4 sept

De mon côté sur les quelques mots clés vérifiés (10-15 environs), aucun changement constaté
 
WRInaute accro
Re: gros update le 4 sept

Ras de mon coté question positionnement dans les SERP, par contre les visiteurs son de retour de vacances et de retour par rapport à avant les vacances.
 
WRInaute discret
Re: gros update le 4 sept

mipc a dit:
Ras de mon coté question positionnement dans les SERP, par contre les visiteurs son de retour de vacances et de retour par rapport à avant les vacances.

On est d'accord... ;)
 
WRInaute discret
Perso, un seul de mes sites clients a eu de grosses perturbations (positives)

Concernant le serpomètre de Ranks celui-ci est resté normal...
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Pas de changements notables sur quelques sites que je surveille, et touchés par Penguin crétin pour certains...

Espérons que cela soit une version mise à jour plus tolérante de Penguin comme la dernière de Panda. Peut-être que Google se rend compte que ses résultats font apparaître n'importe quoi sur des requêtes concurrentielles et très recherchées ?!
 
WRInaute accro
En vérifiant une quinzaine de mots clés je n'ai rien constaté de particulier par contre en vérifiant mes stats c'est la castastrophe encore de très lourde perte. Google continu de me virer des serps!

Raz le bol
 
Membre Honoré
noren a dit:
En vérifiant une quinzaine de mots clés je n'ai rien constaté de particulier par contre en vérifiant mes stats c'est la castastrophe encore de très lourde perte. Google continu de me virer des serps!
Il manque l'URL du site pour que la communauté puisse présenter un avis à ce sujet.
allan62340 a dit:
Perso, un seul de mes sites clients a eu de grosses perturbations (positives)
Une URL possible ou confidentialité ? C'est pour avancer sur le sujet merci.

Il y a pas mal de topics en ce moment avec les forums à ce sujet. Mais peu d'informations réellement, c'est quand même un peu paradoxal, surtout avec les nombreuses communautés d'entraide. Cependant on remarque quand même une chose importante avec cette mise à jour. C'est pour cela que je ne suis pas d'accord avec le début du topic (citation).
david-seo a dit:
je penche pour un update pingouin d apres nos sites.
Le fait est qu'il y a beaucoup déjà de base de duplicate content sur les sites vérifiés. On le remarque par exemple avec : ce topic, qui présente différents sites (avec les réponses). Me fait penser plutôt à l'autre animal, explications ici : source. Maintenant il n'y a rien de dit par le moteur, mais vu les critères possibles sur les sites, c'est trop gros. Ce qui m'étonne c'est le peu d'informations à ce sujet, alors que cela semble assez clair (du moins pour le duplicate content de cette mise à jour). Vous ne croyez pas ?
 
WRInaute occasionnel
Je confirme un peu petit changement depuis hier soir, il y a des changements mais pour l'instant, il faut rester prudent
 
Nouveau WRInaute
Je confirme une MAJ en cours et de grosses perturbations dans certaines requettes, plusieurs resultats du meme site dans la première page sur certaines requettes, les forums US en parle mais google ni

pour ma part une grosse claque dans l'un de mes plus important sites

pour le coté US
http://www.seroundtable.com/google-update-17328.html
http://searchengineland.com/google-may-be-updating-their-algorithm-but-they-wont-confirm-it-171159
 
WRInaute accro
Alors moi je n'y comprend plus rien.

Mes stats ont fortement chutées encore jeudi (il y a surement également un lien avec la rentrée scolaire depuis mardi) mais il y a des points que je ne comprends pas.

En vérifiant certains mots clés ou je recevais environ 20-30 visiteurs par jour, je vois qu'hier j'en ai reçu 1-5. Pourtant quand je regarde dans google via plusieurs navigateurs et machines (pc, mobiles etc.) je n'ai pas spécialement bougé de position. (j'ai vidé la cache , déconnecté de mon compte google etc.

Autre fait étrange, le nombre de personnes qui ont tapé le nom de mon site a fortement chuté hier : je passe de 30 environ à 10-15
Une chute dans les serps ne pourrait expliqué cette chute soudaine sur le nom de mon site

Le nombre de mots clés tapés à également pas mal chuté (difficile de savoir si j'ai morflé sur de la longue traine etc.)

Journée très inquiétante hier. :?

Alors je met ça sur le compte de la rentrée (mon site touche surtout les ados) et j'attends de voir d'ici 2 semaines le temps que tout s'équilibre et que les ados reprennent leur marque. :?

mais ça devient chiant, j'essaye d'ajouter du contenu, de nettoyer quelques liens pourris, d''obtenir des BL aux ancres non optimisés et sur des pages variés, de réduire mon DC interne, mais rien à faire, des mois à bosser pour des prunes...

Avant le 6 novembre : 3500v/j de google en semaine
après le 6 novembre : 2500
après le 23 mai : 1500
hier : 900

dans 2 mois, 0? :evil:

A noter que cette chute de visiteurs pour hier est également visible sur Bing. (donc..)

mardi : 75
jeudi : 55

Et en semaine normalement je tourne plus autour de 80-90

Je bosses sur d'autres projets mais à cette allure là le temps que mes projets soient terminés, j'aurais déjà mis la clé sous la porte!
 
WRInaute discret
Effectivement, c'est inquiétant ...
Ton site n'a pas eu de problème d'accessibilité qui pourrait expliquer cette chute de visiteurs alors que tu n'as pas de baisse sur ton positionnement ?
 
WRInaute accro
Non aucun soucis de ce côté et j'ai le même soucis avec mon second site.

Mais j'ai du mal a comprendre cette chute alors que je ne constate aucune chute spéciale au niveau des mots clés.
Il est possible que cette chute vienne d'une MAJ faites en aout mais que j'avais associé aux vacances...

mais la mardi : 1200 v
jeudi : 900

C'est plus qu'étrange, sachant que la rentrée c'était mardi et pas jeudi. Ce qui est troublant c'est également cette baisse de trafic au niveau de bing.
 
WRInaute accro
Mais sortir de ce merdier, ça va être très dure même avec de nouveaux projets (le temps qu'ils soient mis en place et qu'ils décollent, si ils décollent...)
 
Nouveau WRInaute
noren a dit:
Mais sortir de ce merdier, ça va être très dure même avec de nouveaux projets (le temps qu'ils soient mis en place et qu'ils décollent, si ils décollent...)

J'etais dans les 3000 visite par jours et je commençais à gagné assez bien avec adsense depuis le 4Sept j'ai 500 Visite par jours max et une grosse chute dans tout les mots clefs.
 
WRInaute accro
c'est quand même troublant car non seulement je ne vois pas de gros changements au niveau des mots clés que je surveille chaque jour mais en plus je vois que pour certains mots clés ou j'avais disparus des SERPS je réapparais (en 2ème ou 3ème page)

j'y comprend plus rien. ça ne peut pas être un soucis de google analytics dans la mesure ou les gains de la journée ont été extrêmement mauvais également.

j'en perd mon latin.
 
Membre Honoré
D'un côté heureusement que ceux qui sont habitués du forum et de l'entraide (donc qui connaissent un minimum le référencement), n'ont pas de problèmes, mais des améliorations. :mrgreen:
 
WRInaute accro
Désolé j'avais pas compris le second degré (trop stressé et énervé pour ça) :?

Mais oui ça fou les boules, car je sais quasiment tout ce qui faut faire pour être google friendly, je lis et suis les conseils (j'en donne quand je peux) mais rien n'y fait, j'ai l'impression que lorsque google t'as dans sa ligne de mire t'es foutu, même si t'essayes de te racheter une conduite.

Enfin bon je vais persister on sait jamais, mais j'ai quasiment plus aucun espoir en tout cas sur mes sites actuels. Et pour les nouveaux projets je sens que je vais bien galérer. A mon avis c'est de plus en plus dure de se faire voir en sortant un nouveau site de nos jours. Difficile d'être vraiment original et le travail de référencement est de plus en plus complexe, et il n'y a plus assez de places pour tous.
 
Nouveau WRInaute
Il y a eu effectivement un gros update le 4/09. Certains sites pour l'instant jamais touchés par aucun des filtres google ont perdus jusqu'à 80% de leur traffic. Cà ressemble à une maj Panda.
 
WRInaute accro
Si c'est panda ça me fou encore plus les boules dans la mesure ou depuis novembre (le dernier panda pris dans la tronche) j'ai bossé mon contenu et réduit mon DC interne. Idem pour le DC externe que je combat.
 
WRInaute accro
Je ressens la même chose que certains d'entre vous lorsque j'ai ouvert ce sujet:
https://www.webrankinfo.com/forum/t/a-qui-profite-les-mises-a-jour-de-google.167548/

Sans déconner, à part rentrer de front dans ce qui nous semblait acquis parce qu'on essaye de respecter au mieux les directives de GG, on se retrouve à avoir des stas qui n'arrivent plus de descendre et sans aucune raison particulière !
On a aucun moyen de se raccrocher à quelque chose de concret pour n'avoir ne serait-ce qu'un début de réponse !!

Tous les sites, peu importe la thématique ont été touché au moins une fois depuis ces dernières maj !
Mais aucun ne se vante ou mettre à titre informatif, de bénéficier d'une réelle augmentation de visiteurs !

Je pense de plus en plus que GG tend à limiter, à brider la visibilité d'un site !
Faire des milliers voir des millions de visiteurs/mois me semble complètement utopique et hors de propos !
Non.... lorsqu'on décide de lancer un nouveau site... on doit se résigner à une faible visibilité et se contenter de quelques milliers de visiteurs mensuels sans savoir si cette visibilité ne sera pas touché parce que GG aura encore un peu plus bridé son algo!
 
WRInaute discret
@passion : et du coup, on va aller se jeter sur les adwords pour maintenir un semblant de visibilité !!

Et si le problème venait justement du fait d'essayer de suivre à la lettre les directives de google et modifier son site en conséquence ? Peut-être qu'il détecte justement les changements fait sur les sites suite à ses mises à jour.

Bon, je dis ça parce que je travaille depuis peu pour ClubAffiliation et j'ai eu une surprise plutôt sympa en voyant arriver notre site dans les premières positions sur la requête "affiliation" entre juillet et août.

La seule explication que j'ai pu y trouver, c'est la mise en place des réseaux sociaux pour ce site fin mai. En effet, aucun compte twitter, facebook ou autre n'était lié à ce site auparavant.

Depuis, je publie régulièrement, je participe, j'échange, je like, je plussoie, je tweet, je partage, je crée un peu de contenu régulièrement. Mais sans forcément penser au référencement. Notre site n'a pas vraiment impacté au niveau de la fréquentation et poursuit visiblement son bonhomme de chemin.

Mais chaque jour, au moment d'aller voir les stats, c'est vrai qu'il y a une petite appréhension ..

Je suis remonté un peu dans les stats d'avant mon arrivée, mais il semble que le site n'ai jamais été touché par les Panda et Pinguin depuis sa création en 2011, et continue de gagner progressivement des visiteurs.

Alors si vous voulez aller l'étudier de plus près pour savoir pourquoi il passe au travers, ne vous gênez pas ...

A savoir que ce n'est pas un CMS, et tout a été développé maison (sauf le forum qui a d'ailleurs du mal a être bien référencé par contre ...)
 
WRInaute accro
Club-Affiliation a dit:
Et si le problème venait justement du fait d'essayer de suivre à la lettre les directives de google et modifier son site en conséquence ? Peut-être qu'il détecte justement les changements fait sur les sites suite à ses mises à jour.

Si je reprend mon exemple, le travail effectué pour être plus google friendly se fait très progressivement, aucun abus, ni rien qui pourrait laisser présager de grosses MAJ après sanction. Et pourtant...
 
WRInaute discret
Moi, je disais ça parceque justement, sur le site lui même, rien n'a été fait pour le référencement en particulier, mais plutôt des efforts pour le rendre fonctionnel et assez rapide à l'affichage (même si l'ajout des boutons de partage a légèrement ralenti ça sur certaines pages).

Bref, les créateurs du site se sont attachés à faire un site utile et pratique pour leurs utilisateurs, et n'ont pas vraiment pensé à Google lors de sa création et les 2 premières années d'existence du site. D'où ma suggestion précédente.

Comme de mon côté je n'ai pas accès au code source des pages, je m'occupe seulement de l'ajout régulier de contenu, et le site n'a donc pas été modifié en profondeur.

Par contre, pour mes sites perso, c'est pas la même histoire ! Pour eux, j'ai bossé pour le référencement, et j'ai pris ma dose de claques ...
 
WRInaute accro
Par contre ce qui m'étonne en regardant ton site c'est que tu n'ai pas subit les foudres de google panda. De très nombreuses pages totalement vides de contenu (pages du lexique, des annonceurs ou encore d'actualité)

J'ai vraiment du mal à comprendre Panda et j'ai de sérieux doute sur cette histoire de taille de contenu pour plaire à la bestiole.
 
WRInaute discret
noren a dit:
Par contre ce qui m'étonne en regardant ton site c'est que tu n'ai pas subit les foudres de google panda. De très nombreuses pages totalement vides de contenu (pages du lexique, des annonceurs ou encore d'actualité)

J'ai vraiment du mal à comprendre Panda et j'ai de sérieux doute sur cette histoire de taille de contenu pour plaire à la bestiole.

totalement, vide ? Toutes ont un minimum de texte il me semble, que ce soit les actus, le lexique ou autre. Mais il y a juste ce qu'il faut. Si la personne cherche une définition, et que sur cette page, il trouve la définition, le critère de pertinence me semble correct à mon avis. il ne sert à rien d'en mettre des tartines. Et comme dis plus haut, comme le site est fait pour être fonctionnel, et pas axé pour plaire à Google spécialement, je pense que paradoxalement, c'est ça qui lui plaît ...

Si je croise Matt, je lui poserai la question :wink:
 
WRInaute discret
Comme certains d'entre vous dont Noren, je remarque une baisse de trafic sur mon site alors que je ne vois pas de changement sur mes mots clés suivis, j'ai vérifié quelques expressions en longue traine et je suis toujours présent.

C'est plus qu'étrange, sachant que la rentrée c'était mardi et pas jeudi. Ce qui est troublant c'est également cette baisse de trafic au niveau de bing.

C'était mardi pour les plus jeunes, les collèges mercredi et les lycées plus tard il me semble.

Pour l'instant je vais mettre ça sur le compte de la rentrée scolaire, je ne vois aucune modification dans les serps donc je ne pense pas que ça vienne de l'update du 4. (si update il ya eu).

++
 
WRInaute accro
je suis passé en voiture devant un lycée et il y avait déjà des élèves, donc pour le lycée je pense aussi que c'était mardi ou mercredi. mais je doute que les baisses aussi fortes viennent de la.

Si je compare à début juin (période également scolaire) j'ai quand même une perte de 30% , me parait bcp même pour une rentrée aussi exceptionnelle soit elle
 
WRInaute accro
Alors j'ai continué ma petite analyse.

En comparant au vendredi 14 juin (journée scolaire également) et le vendredi 5 sept je constate que le nombre d'impression a également fortement baissé je suis passé de 22 000 à 15 000 en vérifiant l'impression par mots clé je constate que pour tous les mots clés (même ceux ou je suis en 1ere page) le nombre d'impression est environ 30% moins important.

Une conclusion qu'on pourrait en tirer :

- Il y a donc eu moins de recherche (dans les thématiques qui intéressent les ados) et ceci n'est donc pas forcément lié à une chute dans les mots clés.

Ensuite ayant subit pingouin en fin mai et sachant qu'en juin les ados vont déjà un peu moins à l'école (ou s'en fiche un peu) on peut également en déduire que les stats étaient légèrement boosté par rapport à la normal en période scolaire.

Donc en ajoutant l'effet rentrée ceci pourrait expliquer ces pertes. Ensuite qu'elle soit aussi importante je me l'explique par un site concurrent qui m'a pris une position sur un très grand nombre de mots clé.

Donc peut être pas une grosse chute de mots clés (suite à une MAJ), mais la perte d'une position pour un grand nombre de mots clés (mais ceci date déjà de mi-aout).

Voilou

Et vous constatez vous cette baisse importante au niveau des impressions même pour vos mots clés toujours présent en 1ère page des serps?
 
WRInaute occasionnel
A mon avis google s'en tape des directives, cela ne vise qu'à se jeter sur adwords.
En 2011, sur mes 3 requetes principales je tournais de 0.20 à 0.50 le clic, aujourd'hui pour apparaitre en première page ça tourne dans les 1.25€ à 1.75€ le clic
 
WRInaute discret
zeb a dit:
Club-Affiliation a dit:
Si je croise Matt, je lui poserai la question :wink:
Glisse lui a l'oreille qu'en France on a coupé des têtes pour moins que ça au passage :D Si je le croise un jour il finit dans le cul de basse fosse lui.

lol ! Ça marche ! Je transmettrai et je lui indiquerai le chemin ! On pourrait aussi l'enfermer dans une pièce avec plein de "chapeaux noirs" ...
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

alors moi , un site dont la courbe des visites naturelles s'est infléchi légèrement au printemps, pour se stabiliser dans l'été avec une très nette hausse du 29 août au 3 septembre (du genre où on se dit "waouu" :) ) et puis le massacre du 4 septembre sur toutes les expressions, qui a bien sûr continué le 5... moins de 100 visites naturelles le 5, alors qu'on était à 750 le 3... en gros un déclassement;
ce qui énerve c'est qu'on n'a rien fait et que d'un autre côté je vois en 1ère place (voire 1 et 2 suivant les jours) sur une des expressions les plus concurrentielles un site "bidon" qui fait croire qu'il est en France, écrit dans un français plus qu'approximatif, des Méta descriptions qui ne veulent rien dire (signalé des tas de fois à Google)...
ça commence à être fatigant...
 
Nouveau WRInaute
jolm a dit:
Toujours ce fameux pic avant la chute ...

Oui ça ressemble à "tiens allons voir... oh là... ça ne va pas... tiens prends ça dans les dents" et boum !
ce qui allait il y a un an, 6 mois, un mois ne va plus aujourd'hui sans savoir quoi précisément...
et je n'ai plus confiance dans les spécialistes: une expérience sur un an pour faire redémarrer un autre site ancien qui marchait très bien qu'on ne touchait surtout pas, ayant subit le Pingouin du 24 Avril 2012... tous les spécialistes contactés avaient leur mot à dire; on choisit une agence qui semble sérieuse et au bout d'un an c'est pire
 
WRInaute discret
Et même, si ça se trouve, utiliser un référenceur empirerait les choses à partir du moment où google le saurait (tjrs via un algo pervers ;-) ). Car au final, utiliser un référenceur c'est aller à l'inverse des recommandations (ou plutôt obligations ...) google. Car faire référencer, au final, c'est manipuler les serps non ?
J'ai pas envie de me faire taper dessus par les gars du métier (et doit y en avoir ici !) mais on finit par se demander quand même .. Vu qu'ils sont devenus officiellement les ennemis de google, et sachant qu'il est plus puissant qu'eux (normal c'est lui qui contrôle la bécane) et bien les "fréquenter" deviendrait néfaste ?
Gros pavé dans la marre lol, ou petit caillou j'en sais rien.
 
WRInaute accro
jolm a dit:
Toujours ce fameux pic avant la chute ...

Oui c'ets vraiment étrange ce pic. J'avais également constaté ça juste avant mes 2 sanctions (novembre et mai). J'avais eu de très gros pics 1 à 3 semaines avant

Il doit y avoir un pré algo qui fait bien ressortir les sites "sanctionnables" et après l'algo qui nettoie
 
Nouveau WRInaute
Je ne sais pas si les référenceurs, spécialistes et autres sont les ennemis de google mais j'ai la conviction maintenant que ce qu'ils doivent faire c'est "rien"; juste nous dire de faire un site pour le lecteur (et acheteur dans notre cas), et pas pour un robot: un titre, une description et basta... et surtout pas de liens externes, (si les gens aiment ou ont quelque chose à dire il le feront)
 
WRInaute accro
des hauts et des bas en position comme en visiteurs sur deux sites suivant les pages mais difficile à dire quoi, je bricole un peu pour l'instant en SEO et en HTACCESS
 
Nouveau WRInaute
Bonjour, grosse claque pour moi aussi ! j'ai subi cette MAJ de plein fouet, mais 2 meilleures requêtes sont partie dans les bas-fonds des résultats....

Avec un brin d'humour de GG ce matin qui, dans mon espace Adsence me dit : Vos revenus étaient 76% inférieurs à nos prévisions le 7 septembre. Un problème est peut-être survenu sur votre site, auquel cas nous vous recommandons d'en rechercher la cause. Cette baisse a été identifiée en comparant vos revenus aux prévisions associées à votre compte.
Il est comique hein ??

j'aurai vraiment besoin qu'un conseil pour me sortir de cette M.... si quelqu'un avait la gentillesse de m'aider je lui passerai mon site en MP.
Merci d'avance
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Alors moi pas trop de mouvement sur les pages d'articles et de catégories mais par contre je me suis fait exploser ma page d'accueil. Elle a carrément disparu de Google sur ma requête principale :D :D

Mais c'est quoi ces connxries, sérieux. Depuis 3 mois j'en prends plein la face pour pas un rond. Je suis passé de 50 000 à 30 000 visiteurs mensuels... C'est vraiment la loooose ! Ca a commencé avec une chute sur mes meilleures requêtes et là c'est carrément ma page d'accueil qui s'envole :D

J'en ai marre de bosser sur le web. Si je pouvais faire autre chose je le ferai :D
 
WRInaute accro
en même temps faut peut être arrêter d’être dépendant d'un moteur de recherche et plus participer aux forum et réseau socio et faire des partenariat avec des sites internet réputer comme clubic ou pcinpact ...
 
Nouveau WRInaute
@mipc : personnellement, je suis à fond sur les réseaux sociaux. C'est je pense la moitié de mon trafic soit des dizaines de milliers de personnes par mois mais c'est quand même super important de se positionner sur Gogole sur une thématique comme la mienne (voyage). Les gens recherchent des infos sur les visas, l'immobilier à l'étranger, plein de trucs qu'ils n'auront pas le réflexe de tracker sur les réseaux sociaux. Ils balancent une requête basique dans gg et hop ! C'est pour ça que ça reste super important.

Mais je suis d'accord avec toi sur le principe et, si je pouvais me passer de Google, je le ferai direct parce que c'est une source de stress considérable pour moi :D
 
WRInaute accro
Reeon a dit:
c'est une source de stress considérable pour moi :D

Pour pas mal de monde rassure toi.

Même si tu veux pas t'en préoccupé t'es plus à l'abri de passer de 500 visiteurs à 5000 et vice versa. Et il faut gérer les charges sociales a payer etc. et ses fluctuations très importantes

Le facteur Google est bien trop instable que ça complique pas mal la gestion de son entreprise.

Google fait mumuse avec ses serps et avec nos nerfs
 
WRInaute accro
@Reeon Alors c'est très bien, c'est juste se que je voulais dire c'est de ne pas être trop dépendant d'un seul vecteur, et surtout celui du moteur de recherche google qui change les règles tout les quatre matins.
 
WRInaute discret
Arretons de dire qu'il ne faut pas dependre de google puisque 90% des francais l'utilisent... Il est juste incontournable, meme si je prefererais que ce soit l'inverse avec plus de pluralité dans les sources de trafic naturel ! C'est un faux debat, personne ne peut se permettre de cracher sur une audience gratuite (ou presque car il faut le contenu justement ..), ou en tout cas tout site qui vit de la pub essentiellement. Sans etre bien positionné sans google il n'y a pas bcp de perspectives, c'est indiscutable.
 
WRInaute accro
jolm a dit:
sur une audience gratuite (ou presque car il faut le contenu justement ..), ou en tout cas tout site qui vit de la pub essentiellement. Sans etre bien positionné sans google il n'y a pas bcp de perspectives, c'est indiscutable.

Tout à fait, sans forcément parler d'audience gratuite, comme tu l'as précisé google est utilisé pour tous et devient un facteur incontournable pour pas mal de secteurs d'activité dont les sites d'information gratuits qui vivent de la pub.

Comme j'en avait déjà parlé avant, sans google je ne suis pas persuadé que les site d'actualité (média), les wikipedia etc. seraient encore en ligne (ou alors à quel prix).
c'ets dure pour pas mal de monde et miser uniquement sur les réseaux sociaux, la pub et le bouche à oreille est certes plus stable mais bien plus complexe pour développer son activité (aussi grosse soit elle).

Quoi que pour wikipedia ils ne seraient plus en mesure de payer leur serveurs (ils étaient déjà limite il y a quelques temps me semble t-il, vu les messages qu'ils mettaient en jaune sur leurs pages)

Idem pour les boutiques en ligne. Google s'est imposé et nous devons faire avec actuellement même si ça fait ch*er. Et même si j'ai la rage contre google, on peut pas totalement lui jeter la pierre dans la mesure ou ce service fait gagner de l'argent à pas mal de monde sans avoir à débourser un centime pour se faire voir (ou presque).
 
WRInaute discret
Bonjour à tous,

J'ai également été impacté par cette "mise à jour Google non officielle", et comme par hasard, quelques jours après que je commence à m'inquiéter d'une baisse relative et d'une concurrence de plus en plus forte, comme expliqué sur mon post ici : https://www.webrankinfo.com/forum/t/questions-concernant-la-concurrence.167328/

Au début, je pensais être le seul impacté, mais la découverte de l'article sur seroundtable qui maintenant compte près de 500 commentaires en 4 jours seulement me rassure un peu : je ne suis pas le seul.

J'ai déjà constaté que parfois, Google réorganise ses index et qu'on pense être dans une sandbox, et que dans ces moments là, il ne faut pas paniquer et rester patient. Cependant, même si Google dément, cette mise à jour semble tout de même être plus que ça et on pense à une update Panda.

J'ai cherché ce que je pouvais avoir fait de mal dans le cadre de ces filtres, et j'ai désindexé de mon site tout ce qui pouvait générer du duplicate content (donc les citations elles-mêmes) en ne gardant donc que les résultats de recherches et les thèmes de citations (donc des listes de résultats, au fond).
De plus, j'ai mis le tri par date par défaut, pour ne montrer que les ajouts les plus récents en premier, et les tris par popularité sont eux en no-index.

J'espère que c'est une bonne idée...

Cependant, là où je reste perplexe, c'est quand je vois des sites :
- jeunes
- avec beaucoup de DC
- toutes les pages en index
- des répétitions de mots clés
- qui plus est de la non optimisation technique, genre style css dans le html
qui EUX ne sont pas impactés et voire qui deviennent premier dans Google !
Là, je suis sec, je ne comprends pas.

Exemple : -http://www.top-citations.com/2013/02/les-defaites-de-la-vie-conduisent-aux.html
pour la requête "citation vie"...

Merci à tous :|
 
Nouveau WRInaute
chnain35 a dit:
Bonsoir
Cependant, là où je reste perplexe, c'est quand je vois des sites : -http://www.top-citations.com/2013/02/les-defaites-de-la-vie-conduisent-aux.html
pour la requête "citation vie"...

Je note aussi la remontée de top-citations.com mais également d'allocitations, 9 proverbes.com , du même webmaster...
La remontée s'explique par différents sites sur blogger et blogspot.com dont -http://www.proverbes-damour.blogspot.com/ , le lien entre les différents site du webmaster (voir le footer qui d'ailleurs te lie (-http://www.citation-du-jour.fr/citations-proverbes-et-maximes-923.html) ?

Un travail payant donc pour l'instant pour top-citations.com et allocitations - bravo ! :
Sites jeunes qui se lient entre eux appuyés par une forte communauté facebook.
Je ne pense pas que ce choix puisse s'appliquer sans risque..(dans la durée)

Pour le contenu frais je pense que c'est une bonne idée (je fais pareil sur ma page d'accueil).

Pour tes problèmes je jetterai un oeil sur ta version anglaise qui reprend beaucoup de contenu de ton site...

mais on ne va pas ici faire un audit sur les requêtes citations, on peut continuer en privé si tu souhaites.
 
WRInaute discret
Merci pour ta réponse sympathique, dicocitations.
Je te réponds en MP pour la suite.

Pour ce qui est de la mise à jour Google, toujours pas de nouvelles infos... Mais pas de remontée.
 
WRInaute discret
Leonick a dit:
chnain35 a dit:
en ne gardant donc que les résultats de recherches
euh, gg ne désapprouve-t-il pas ça ?

Et en quoi ? Bon nombre de résultats google sont en fait des résultats de recherche non ?
Exemple : "Rencontre Lyon", si on supprime les sites dédiés à la rencontre à Lyon, on ne voit que ça, des recherches.
 
WRInaute accro
C'est pas parce qu'ils passent entre les mailles du filet que Google le tolère.

Il ne faut pas le faire, après si tu veux le faire tu peux toujours, mais faudra pas s'étonner ensuite :wink:
 
WRInaute discret
noren a dit:
C'est pas parce qu'ils passent entre les mailles du filet que Google le tolère.

Il ne faut pas le faire, après si tu veux le faire tu peux toujours, mais faudra pas s'étonner ensuite :wink:

Je ne comprends pas ton idée, en quoi est-ce interdit ? Et où Google dit ça ?
Webmaster Tools permet d'indiquer par ailleurs si un paramètre est un filtre, une pagination ou autre, et ce qu'on en fait.
On ne doit pas indexer si le résultat est en doublon avec une autre page du site, mais le résultat d'une recherche, ce n'est pas forcément un doublon.

Par ailleurs, si je n'indexe pas les pages de résultats, je n'ai plus rien à indexer. Mes pages thèmes sont en fait des recherches, même si on ne voit pas ça ainsi dans l'url.

La majorité des pages que je consulte, sur le web, y compris chez les gros sites commerçants, sont au fond des pages de résultats de recherche.
 
WRInaute accro
@chnain35 : le spages de recherche sont souvent sources de doublons. Tous ce qui est tags etc. si ils sont mal gérés peuvent être de très grosses sources de DC et google arrivent à répérer ces pages de recherches qui sont bien souvent là pour avoir le plus de mots clés possibles.

Maintenant si c'ets propre, que tu penses éviter le DC et qu'il y a suffisamment de contenu sur chaque page, pourquoi pas.

En gros la question qu'il faut se poser : Ces pages de recherches créés sont elles elle justifies pour l'utilisateur et réellement lu par eux, ou sont elles utilisées pour les mots clés?

Génères tu une page à chaque fois qu'un utilisateur fait une recherche? Ou est-ce des pages prédéfinies? Le nombre est-il conséquent? Les pages de recherches sont toutes bien différentes (pas de version pluriel et singulier etc.)?
 
WRInaute discret
noren a dit:
En gros la question qu'il faut se poser : Ces pages de recherches créés sont elles elle justifies pour l'utilisateur et réellement lu par eux, ou sont elles utilisées pour les mots clés?

Génères tu une page à chaque fois qu'un utilisateur fait une recherche? Ou est-ce des pages prédéfinies? Le nombre est-il conséquent? Les pages de recherches sont toutes bien différentes (pas de version pluriel et singulier etc.)?

Ce n'est jamais simple, car je constate que même en pensant à l'utilisateur, on peut être mal vu de Google. Par ailleurs, si on ne pensait qu'à l'utilisateur, on se poserait jamais la question de savoir si une page doit être en noindex.

Comment éviter les doublons avec les tags ? Souvent un article / page correspond à plusieurs tags, donc on peut le retrouver à plusieurs endroits.

Oui mes recherches sont prédéfinies, mais je pense en effet qu'il y en a trop. Je gère le pluriel. Le mieux serait de faire une table d'association des mots.

Merci
 
WRInaute accro
chnain35 a dit:
Ce n'est jamais simple, car je constate que même en pensant à l'utilisateur, on peut être mal vu de Google. Par ailleurs, si on ne pensait qu'à l'utilisateur, on se poserait jamais la question de savoir si une page doit être en noindex.

Je te rejoint totalement la dessus, malheureusement en effet si tu ne t'intéresse pas un minimum au référencement et aux moteurs de recherche tu peux vite passer à la trappe, sans penser à mal au départ.

Certains te diront que du moment que tu penses utilisateurs et pas google etc. tout ce passera bien. Pour moi je penses que c'est des foutaises, il faut aussi prendre en compte le facteur google (et autres moteurs de recherche). :wink:

chnain35 a dit:
Oui mes recherches sont prédéfinies, mais je pense en effet qu'il y en a trop. Je gère le pluriel. Le mieux serait de faire une table d'association des mots.
Merci

la déjà tu tiens une solution qui pourrait t'éviter des problèmes. Il faut éviter les tags "pluriels", "singulier", et mettre les tags vraiment utiles voir indispensables pour la structure et la navigation sur ton site. Inutile dans mettre des milliers et qui pour la plupart ne servent à rien (hormis pour le référencement peut être).

Donc il faut avoir un réel contrôle sur les tags et comme indiqué être certain que cela ne provoque pas des tonnes de DC.
 
WRInaute accro
chnain35 a dit:
Je ne comprends pas ton idée, en quoi est-ce interdit ? Et où Google dit ça ?
c'était il y a qques années déjà (6 ans environ peut être plus) beaucoup de site qui tournaient très fort on fermé a cause de ce principe, les gens n'ont pas subit une punition les pages ont simplement été rayées des cartes par GG. De mémoire l'algo s'appelait Mayday. Bonweb en a fait les frais même si aujourd'hui on n'en trouve plus trop de trace ça a fait sacrement mal et pas qu'a eux, j'ai fait parti de la charrette.
Bon il est clair qu'au niveau qualitatif les pages n'étaient pas exceptionnelles mais google a voulu mettre un frein a cette pratique car ça faisait vite du volume ...
Maintenant si tu en a une petite quantité (genre moins de 5% du site par exemple) je ne pense pas que tu risque grand chose.
 
Nouveau WRInaute
update encore en cours

bonjour à tous

tout d'abord je reviens sur mon 1er post où j'optais pour une maj penguin,
après plusieurs jours je penche vraiment pour un update de panda,
d'ailleurs l'update est encore en cours, cela confirme bien le déploiement progressif
que google annoncait.

d'ailleurs depuis hier un de nos gros sites a énormément augmenté (+30%), et il était touché
par panda.
je me demande si le "panda radouci" qu'on eu les sites anglophones il y a 1 mois
n'est pas en train d'être lancé sur d'autres langues, car le "radouci" n'avait pas fait du tout
parlé dans nos forums en france et donc il est peut être lancé depuis le 4 sept.

je vais faire plusieurs autres analyses cette semaine je vous tiendrais au courant.
 
Nouveau WRInaute
Google a répondu à un mail d'un webmaster mécontent de voir le Big Drop de son site
Méssage transféré du site seroundtable.


Upon further segmentation of the traffic, we determined that decrease in clicks and increase in average CPC can be attributed to a loss of traffic from our search partners and not Google Search. It is likely, considering the nature of the products you sell, that advertising with one of our search partners was truncated.

Qu'en pensez vous ?
 
WRInaute discret
examedia a dit:
Google a répondu à un mail d'un webmaster mécontent de voir le Big Drop de son site
Méssage transféré du site seroundtable.


Upon further segmentation of the traffic, we determined that decrease in clicks and increase in average CPC can be attributed to a loss of traffic from our search partners and not Google Search. It is likely, considering the nature of the products you sell, that advertising with one of our search partners was truncated.

Qu'en pensez vous ?

Je pense que c'est une réponse à côté de la plaque, ou de la langue de bois.
Google est très fort pour ça, j'ai déjà reçu des mails de mes contacts Adsense attitrés qui n'étaient que des copier coller des forums Google à peine traduits.
 
Nouveau WRInaute
chnain35 a dit:
noren a dit:
C'est pas parce qu'ils passent entre les mailles du filet que Google le tolère.

Il ne faut pas le faire, après si tu veux le faire tu peux toujours, mais faudra pas s'étonner ensuite :wink:

Je ne comprends pas ton idée, en quoi est-ce interdit ? Et où Google dit ça ?

Je pense qu'il y a confusion en effet...
Bien sûr qu'il ne faut générer du faux contenu en trackant les recherches de google et en créant des pages dédiés à ces recherches pour et par google. Mais pour un site de contenu il faut bien sûr pour son site proposer des résultats de recherche.
Ce n'est pas du tout la même chose.
Les résultats de recherche de citations par exemple citations vie avec un résultat cohérent à partir de mot clés, il faut l'indexer, par contre générer dynamiquement des pages issues de requêtes fantaisistes en trackant les recherches google oui il ne faut pas faire et cela est sanctionné.

Exemple fictif
Tu vois sur ton site que l'on vient sur ton site par la recherche
https://www.google.fr/search?q=Citation+du+jour+v3.15.

La mauvaise réaction est de créer dynamiquement une page /Citation-du-jour-v3-15.php
avec un title : Citation+du+jour+v3.15 , un contenu Citation+du+jour+v3.15, en enregistrant les mots clés cherchés par les internautes
Evidement sanction de google , tu chasses sur ces terres
C'est ce qui c'était passé pour bonweb....

Par contre proposer un résultat à une requête sur ta base , oui c'est pertinent et cela doit être indexé bien sûr...
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
je pense avoir des éléments de réponse intéressants. Je gère environ 300 sites, et 30 ont été affectés.

* L'update du 4 septembre a affecté des sites français, allemands, espagnols, italiens, australiens et sud-africains dans les mêmes proportions.
* Un de mes sites italiens (36farmacie.com) est sorti d'une sandbox datant du 12 juin 2013 le 4 septembre, c'est le seul élément positif.
* La sanction réduit le trafic des sites affectés de 50% à 90%
* Ces sites ne souffrent pas de linking "sale".
* Les pages déclassées ne sont pas vraiment DC, ce sont des pages d'annuaires, chacune sur une entreprise unique.

Les 30 sites déclassés n'ont pas plus de raison d'être déclassés que les 270 qui ne l'ont pas été, et je ne comprends donc pas la logique de cet update.
 
WRInaute discret
aurian001 a dit:
Bonjour,
je pense avoir des éléments de réponse intéressants. Je gère environ 300 sites, et 30 ont été affectés.
* Les pages déclassées ne sont pas vraiment DC, ce sont des pages d'annuaires, chacune sur une entreprise unique.
Les 30 sites déclassés n'ont pas plus de raison d'être déclassés que les 270 qui ne l'ont pas été, et je ne comprends donc pas la logique de cet update.

Tu n'en sais donc pas plus que nous ;)

Je pense pour ma part que le DC est en jeu dans cet update, si tu pouvais donner 2 ou 3 exemples de tes sites impactés, on pourrait apporter des éléments de réponse sur ce point. Il n'y a pas de "pas vraiment de DC" pour Google, ce sera plus binaire.

Merci pour ta participation
 
Nouveau WRInaute
Quelques exemples:

* 36assurances.com qui recevait environ 300 visites par jour est passé à environ 30. Les pages de ce site sont de type: http://36assurances.com/annuaire/cabinet-dupouy-marseille-8eme
* 36friseure.com qui recevait environ 450 visites par jour est passé à environ 50.
* 36medici.com qui recevait environ 600 visites par jour est passé à environ 60.

Ces sites ont pour particularité de ne pas viser de gros mots-clés, mais uniquement de la longue traîne.

J'ai déjà connu des chutes dans cette proportion, mais elles ne concernaient qu'un site à la fois, et il mettait entre 10 jours et 3 mois avant de remonter tout à coup en fréquentation.
 
WRInaute discret
aurian001 a dit:
Quelques exemples:

* 36assurances.com qui recevait environ 300 visites par jour est passé à environ 30. Les pages de ce site sont de type: 36assurances.com/annuaire/cabinet-dupouy-marseille-8eme
* 36friseure.com qui recevait environ 450 visites par jour est passé à environ 50.
* 36medici.com qui recevait environ 600 visites par jour est passé à environ 60.

Ces sites ont pour particularité de ne pas viser de gros mots-clés, mais uniquement de la longue traîne.

J'ai déjà connu des chutes dans cette proportion, mais elles ne concernaient qu'un site à la fois, et il mettait entre 10 jours et 3 mois avant de remonter tout à coup en fréquentation.

Ce sont des annuaires, c'est justement le genre de site visés par les pénalités Google. Tu n'as peut-être pas de DC en interne mais le contenu est en DC dans Google.
 
Nouveau WRInaute
J'ai 300 annuaires. 30 ont perdu entre 50 et 90% de fréquentation, les 270 autres n'ont rien perdu.

Ce serait alors un filtre qui pénalise certains domaines (et non certaines pages) pour cause de duplicate content?
 
WRInaute discret
Sympa le retour de aurian001, et effectivement on se demande parfois pourquoi tel site est touché et pas un autre. Peut-etre alors que le filtre toucherait le ring de sites complet d'aurian au lieu de se faire site par site ...
 
Nouveau WRInaute
Appel à témoignages:

Quelqu'un a-t-il un site de contenu (pas un annuaire), sans duplicate content, qui a subi fortement l'update du 4 septembre?

Quelqu'un a-t-il un site qui a subi une baisse légère ou moyenne (-20% à -40% de fréquentation) suite à l'update du 4 septembre?

Merci de votre participation
 
WRInaute occasionnel
aurian001 a dit:
Appel à témoignages:

Quelqu'un a-t-il un site de contenu (pas un annuaire), sans duplicate content, qui a subi fortement l'update du 4 septembre?

Quelqu'un a-t-il un site qui a subi une baisse légère ou moyenne (-20% à -40% de fréquentation) suite à l'update du 4 septembre?

Merci de votre participation

Oui moi et j'ai une chute de visites de plus de 80%
 
WRInaute discret
En passant, c'est étrange qu'une mise à jour aussi violente, laissant certains sites affichaient - 90% de traffic, ne soit pas plus transparente de la part de Google. Peut-être un bug, c'est déjà arrivé dans le passé.
 
WRInaute discret
:D Pour une fois que je ne suis pas toucher j'en remet une couche :D
+20% tout simplement, depuis le 4 sept exactement attendons la suite, car GG nous réserve peut-être un coup de bâton.
Mais après une année de travail, suite aux chutes faute de Panda et Penguin c'est normal !
 
WRInaute discret
Madrileño a dit:
D'un côté heureusement que ceux qui sont habitués du forum et de l'entraide (donc qui connaissent un minimum le référencement), n'ont pas de problèmes, mais des améliorations. :mrgreen:
+1
 
WRInaute discret
Ad-Lyon a dit:
Madrileño a dit:
D'un côté heureusement que ceux qui sont habitués du forum et de l'entraide (donc qui connaissent un minimum le référencement), n'ont pas de problèmes, mais des améliorations. :mrgreen:
+1

Je ne suis absolument pas d'accord. Je suis ce forum et le référencement depuis 6 ans. J'ai travaillé avec des experts et je me sens assez à l'aise avec les discussions SEO. Google est une boite noire : on ne peut pas tout comprendre et se prétendre expert SEO est une arnaque. C'est facile de croire qu'on monte parce qu'on a compris. Mais le jour où on tombe, là, on reste discret.

C'est une question de causes et de conséquences. Si on sait qu'il y a 2 causes A et B et qu'on observe une conséquence (car on ne voit que ça), on peut déduire avec la logique et les tests quelle est la cause, de A ou de B, qui a provoqué la conséquence.

Mais s'il y a 500 causes possibles et qu'elles se mélangent, voire s'annulent pour certaines, on ne sait absolument rien, à moins de connaître exactement l'algo qui est derrière.

J'ai pris -90% moi aussi et j'essaie de comprendre et de réagir. Je n'ai pas été assez méfiant vis à vis du Duplicate Content, mais je crois que tout le monde fait des erreurs. C'est souvent une façon d'apprendre et d'avancer, à condition de ne pas la faire 2 fois.

Christophe
 
WRInaute discret
forty a dit:
aurian001 a dit:
36assurances.com/annuaire/cabinet-dupouy-marseille-8eme
cette page n'a pas beaucoup de texte et beaucoup de répétition. Ca ne m'étonne pas que Google n'aime pas.
+1, et si t'es 300 sites sont comme ça, ça risque d'être délicat sur le long terme.
Tu n'as pas de contenu qui rend cette page unique et digne d'intérêt plus qu'une autre, donc forcement, le risque est plus élevé qu'elle soit touché par une mise à jour GG.
 
WRInaute discret
Bonjour,

J'ai été fortement impacté avec mon site Brushking.eu depuis le 4 septembre.
Sur ma requête principale "Photoshop Brushes" j'étais en 5ème position sur google US, je passe en 2ème page.

Je n'ai pas eu l'impression que ma position sur Google Fr ai bougé.

Pour mes stats le site à 5 ans et fait environ 9 000 visiteurs par jour dont 50% provenant de Google, depuis le 4 septembre je tourne à 5000 visiteurs par jour.

- J'ai surtout l'impression que ma page d'accueil ait été impactée mais pas ou moins les pages profondes.
- Je suis aussi étonné par le fait que des articles de 2008 ai pris la place de site dédié au sujet.
- Un concurrent qui a très peu mis à jour son site depuis 2 ans à conserver sa position.
- Une des principale différence entre mon site et les autres est que j'avais conservé l'utilisation de liens partenaires présent sur toutes les pages et qui pointaient vers ma page d'accueil.

quelques conseil pour me sortir de là ? :)
 
WRInaute accro
aurian001 a dit:
J'ai 300 annuaires. 30 ont perdu entre 50 et 90% de fréquentation, les 270 autres n'ont rien perdu.

Ce serait alors un filtre qui pénalise certains domaines (et non certaines pages) pour cause de duplicate content?

Quand je lis ça je suis vraiment pas étonné que Google sanctionne les annuaires :roll:
C’est certainement à cause de personnes qui créent des annuaires soit à l'arrache soit en quantitié (ce qui n'est pas incompatible) et qui en fin de compte polluent la toile et finissent par gâcher le travail de ceux qui bossent vraiment pour leurs annuaires. Car je doute que tu arrives à réellement bosser pour tes 300 annuaires? sauf si tu es une très grosse société (j'en doute également)

:roll:

Ensuite ton analyse se base sur quel trafic pour chacun de tes annuaires?


Bon sinon en ce qui me concerne je constate une remontée pour les mots clés que je suis mais un trafic qui ne bouge pas...Je n'arrive pas à me l'expliquer.

Sur certains mots clés j'étais à la page 10 ou plus et je me retrouve à la page 4 ou 5,
d'autres qui étaient tombés en page 2 revienne en page 1,
certains qui avaient disparu réapparaissent et arrivent à nouveau à se positionner même si c'est pas encore le Pérou.

Mais pourquoi mes visiteurs ne remontent pas bordel de me*de....

Autre point que je ne comprend pas, pourquoi j'ai beaucoup moins de personnes d'un coup qui tapent le nom de mon site!!

Pour ma part je continu toujours de bosser mon DC et mes BL (surtout externes, je nettoie)
 
WRInaute occasionnel
noren a dit:
Mais pourquoi mes visiteurs ne remontent pas bordel de me*de....

Autre point que je ne comprend pas, pourquoi j'ai beaucoup moins de personnes d'un coup qui tapent le nom de mon site!!

Pour ma part je continu toujours de bosser mon DC et mes BL (surtout externes, je nettoie)

Idem, bizarrement j'ai énormément moins de gens qui arrivent par le nom de site. Encore aujourd'hui je reperds des positions. Bon vous me direz tomber pour tomber, que je tombe en 2eme puis 5 page c'est pareil. je suis passé de position 4 à 19 le 4 sept sur un mot clef précis et aujourd'hui je viens de tomber en position 35...J'ai rien touché à part du contenu unique nouveau tous les jours
 
Nouveau WRInaute
je ne comprends rien...
Google nous bassine avec la "qualité" et en 1ère position sur "lingerie sexy" (qui est notre secteur) un site apparaît
title: "Lingerie Sexy - Nom du site" (c'est moi qui met 'nom du site' évidemment),
description :"Nous offrons Lingerie Sexy, Lingerie Sexy pas cher, la qualité Lingerie Sexy unique de styles différents sont disponibles dans le coût considérable."
il y a un tout petit peu de sur-optimisation mais surtout c'est du charabia, et sur la page les noms des produits sont des traductions mot-à-mot des noms anglais, par exemple "Poupées sexy de bébé" (traduction de babydoll qui est une nuisette ouverte)...
Il faut qu'on me rappelle ce qu'est un site de qualité.
 
WRInaute accro
Si j'ai également constaté aujourd'hui une remonté de pas mal de mots clés que je contrôle. Je reste quand même sur mes gardes. Le Yoyo de google je commence à m'y habituer. :wink:

Cela dit en vérifiant une demi heure après (retour à la case départ) :evil:
 
WRInaute passionné
Un bon up de l'Annuaire Français depuis le 4 septembre. Toutefois, je n'arrives pas a me sortir des data corrompus chez Google qui je suis sur, plombent un peu le site. Bon, ca finira surement par s'arranger un jour, et du moment que l'ensemble progresse ...
 
WRInaute accro
noren a dit:
Si j'ai également constaté aujourd'hui une remonté de pas mal de mots clés que je contrôle. Je reste quand même sur mes gardes. Le Yoyo de google je commence à m'y habituer. :wink:

Cela dit en vérifiant une demi heure après (retour à la case départ) :evil:

Là ca semble pas du yoyo: sur 50 recherches: 40 qui montent de plus de 100 places ... et quelques unes qui descendent un peu ... mais j'ai fait un essais complètement fou il y a 10 jours dans les navigations :mrgreen:
 
WRInaute passionné
aurian001 a dit:
Quelques exemples:
* 36assurances. com qui recevait environ 300 visites par jour est passé à environ 30. Les pages de ce site sont de type: ... Ces sites ont pour particularité de ne pas viser de gros mots-clés, mais uniquement de la longue traîne.
300 annuaires de ce type ??????? Après, on s'étonne que Google ponde des algo de plus en plus sévères ... il servent a qui ces annuaires a part a toi?

Certes, ce n'est pas un délit, mais tu vois, un jour, ta société tombe, alors que la masse de travail recentrée sur un seul site peut donner un résultat de qualité et durable.
Après, chacun fait ce qu'il veut ...
 
WRInaute accro
En tout cas ça à l'air de bouger pas mal aujourd'hui, et pas forcément dans le bon sens comme je le pensais il y a 2 heures (en tout cas pour moi) :?
Il est réellement fatiguant ce google. Il se met le feu et joue avec nos nerfs.

J'avais une lueur d'espoir il y a 2h de voir enfin mon travail payer un peu...
 
Discussions similaires
Haut