SEO Maroc quelqu'un a de l'exp ?

WRInaute discret
Je vais bientôt lancer un site destiné au Marocain.
j'ai acheté un domaine en domaine.ma pour le moment tt vas bien.
Je lance une requête sur GG.co.ma en français ou en arabe et là ça va plus du tout.
En effet sur les 100 premiers resultats j'ai 3 ou 4 .ma le reste se compose de .com .net et .fr

- D'où ma première interrogation les .ma sont ils moins bien référencés que les autres extensions (j'aurais du mal à y croire) ou tout simplement y à t'il très peu de .ma ?

- Second point, les marocains font visiblement un grande partie de leurs requêtes sur google.fr ou google.co.ma mais en français. mon site s'adressant à une cible francophone que pensez vous de partir directement sur un .fr ?

Merci

WRInaute discret
Si tu peux partir d'un .com c'est encore mieux,
mon site en .com est bien classé sur plusieurs requetes en français et en arabe, que ça soit sur Google.fr ou Google.co.ma.

WRInaute impliqué
les .ma sont bien référencé sur google.co.ma, il sont pas nombreux effectivement(Maroc télécom le registrar officiel des .ma, rend encore la tâche difficile pour leur réservation, imagine les revendeurs des .ma utilisent encore des faxs et des truc du genre pour lancer la commande d'un .ma depuis Maroc Telecom. Maroc Telecom représente un frein économique au pays, anyway c'est pas notre sujet en ce moment)

Le maroc est un pays froncophone, la plupart des marocains utilisent le français pour leur recherche sur google.co.ma et non pas l'arabe.

Je t'invite à comparer les deux requêtes suivante :
https://www.google.com/search?q=election+maroc
https://www.google.co.ma/search?q=election+maroc

Regarde le classement de mes deux sites : -www.elections-maroc.com et -www.election.ma

Le .ma remonte dans le classement sur google.co.ma , tandis que le .com est bien référencé sur les deux.

WRInaute impliqué
bgdc a dit:
Pour ma culture personnelle, il y a une différence entre google.co.ma et google.ma ?
les internautes marocains sont redirigés au co.ma, so c'est l'extension officiel de google pour le maroc.
Donc la plupart des marocains utilisent le co.ma.

pour la différence c'est seulement: "Le domaine Google.co.ma est disponible en : العربية " :D

WRInaute occasionnel
Salam,
Je rejoint Hebmaster, maroc tel est la panne seche, les 4 roues crevées et le frein à main pour un site.
Avec un .ma tu vas galerer pour te positionner sur autre chose que com.ma, utilise un .fr ou .com qui eux se positionnent tres bien sur les moteurs francophones .co.ma inclus
bonne journée

WRInaute passionné
Pour un .ma je pense que ça prend plus de temps c'est tout, sans toutefois oublier à préciser le "geographic target" dans le GWT, ça peut/doit aider aussi...

Et puis pour les marocain 99,9% des requêtes s'effectue en .co.ma que ça soit en français ou en arabe.

Lol, tu va lancer les 'tites annonces ?

WRInaute discret
:lol: hé hé bonne question, mais non là je m'interroge sur un autre produit au niveau du nom de domaine.
Bon malheureusement j'ai l'impression qu'il n'y a pas une réponse unique à ma question.

Si je récapitule:
le .ma ou .co.ma sont bénéfiques pour moi si je veux me placer sur des requêtes depuis Google.co.ma
et le .com , .net s'offrent à moi si je veux me placer de manière plus générale sur les requêtes francophones.

WRInaute passionné
ben64btz a dit:
Si je récapitule:
le .ma ou .co.ma sont bénéfiques pour moi si je veux me placer sur des requêtes depuis Google.co.ma
et le .com , .net s'offrent à moi si je veux me placer de manière plus générale sur les requêtes francophones.

A mon avis perso, tout ce fait en tout cas pour Google sur le "ciblage géographique" dans le GWT ! pour ce qui est la langue du site (francophone ... etc) ça se joue sur la langue du site, dans le code...

WRInaute impliqué
ben64btz a dit:
hum.. ok hubmaster, donc la finalité pour toi c'est de prendre un .com pour générer plus de visibilité

hum

si tu as prend .ma tu générer plus de visibilité dans google.com ( ou .fr ) et pas dans .co.ma

et en plus il y a des sites .ma bien positionner soit dans .com ou co.ma

a toi maintenant de choisir pour qu'elle popularité voulez vous crée ce site

( si marocian si mieux de chosir .ma si l'inversse choisir .com )

Nouveau WRInaute
effectivement les .ma ne sont pas bien référencé sur les moteurs de recherches, mais en plus de tout ça le service proposé et très lent et le service après vente et impoli (on ma dit une foit "pourquoi vous avez acheter un nom de domaine de chez nous?"). à vous d'en jugé.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires