SEO : que fait d'une page avec faible contenu ?

Discussion dans 'Débuter en référencement' créé par news8, 18 Octobre 2021.

1. news8
    news8 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    22 Décembre 2016
    J'aime reçus:
    1
    Bonsoir,

j'ai plusieurs pages avec très peu de contenu sur mon site : 3 pages avec formulaire et infos de contact et 1 page de remerciement avec une simple phrase écrite dedans.

Je voulais savoir est-ce que ces pages pénaliseront mon référencement naturel si je les laisse ainsi ? que puis-je faire pour ces pages ? indiquer dans le fichier robot.txt au robot google qu'il ne crawl pas ces pages ? ou autre ?

Merci pour votre aide

2. theunholy
    theunholy WRInaute impliqué
    Inscrit:
    6 Août 2013
    J'aime reçus:
    99
    Il y a une solution toute simple:
    Code:
    <meta name="robots" content="noindex" />

3. news8
    news8 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    22 Décembre 2016
    J'aime reçus:
    1
    Ok merci,

et comment savoir sur quelle page la mettre ? est-ce que je la met sur les 4 pages ? ou vaut mieux en laisser au moins une qui soit indexable parmi les 4 ? est-ce qu'avoir 4 pages noindex supplémentaires sur le site ne va pas impacter la qualité générale du site et par conséquent impacter négativement le référencement des autres pages ?

4. cthierry
    cthierry WRInaute passionné
    Inscrit:
    15 Janvier 2005
    J'aime reçus:
    74
    Non, sauf si ton site ne fait que 4 pages :)

5. theunholy
    Inscrit:
    6 Août 2013
    J'aime reçus:
    99
    Si une page n'a aucun intérêt en terme de contenu (contact, mentions légales etc.), mieux vaut la mettre en noindex. C'est sans danger pour le reste du site.

6. rick38
    rick38 WRInaute passionné
    Inscrit:
    23 Février 2013
    J'aime reçus:
    289
    Les infos de contact c'est important pour évaluer la qualité d'un site, peut-être que Google s'en sert...
    Ca en parlait à l'époque de Panda.
    Par exemple un site dit "Include full address, contact email, contact phone number and a Google Map in your contact page. This increases the trust of your website." https://www.adam-seo.com/google-panda-guidelines/
    De même je pense que les mentions légales et tout ça participe à évaluer d'un sérieux d'un site par les algo d'IA.

7. news8
    news8 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    22 Décembre 2016
    J'aime reçus:
    1
    Merci pour vos réponses,

est-ce que du coup je pourrais alors éventuellement mettre les 2 landing page (qui contiennent qu'un formulaire) et la page de remerciement (qui ne contient qu'une phrase) en noindex et laisser alors la page de contact en index ? est-ce qu'agir ainsi serait la pratique la plus optimale pour le référencement et la qualité générale du site web ?

8. Sébastien321
    Sébastien321 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    13 Septembre 2021
    J'aime reçus:
    0
    Oui je suis d'accord avec vous sur ce point

9. rick38
    rick38 WRInaute passionné
    Inscrit:
    23 Février 2013
    J'aime reçus:
    289
    Je pense que ça n'a pas d'importance, je n'ai jamais rien mis en noindex et je n'ai jamais été pénalisé pour autant, faites comme vous le sentez, tout ça relève de la croyance.

10. theunholy
    Inscrit:
    6 Août 2013
    J'aime reçus:
    99
    Si je mets la page contact ou celle des mentions légales en noindex, c'est surtout car elles n'ont aucun intérêt, je préfère donc qu'elles ne soient pas indexées, même s'il est peu probable qu'elles le soient de toute façon.
    Je ne pense pas non plus que ça ait la moindre importance concernant le référencement.

11. anguenot.com
    anguenot.com WRInaute impliqué
    Inscrit:
    14 Mai 2003
    J'aime reçus:
    26
    Tout dépend pour qui.
    Personnellement si je veux te contacter ou si je veux voir les mentions légales de ton site je vais taper "site:tonNDD contact" ou "site:tonNDD mentions légales" dans Google

12. theunholy
    Inscrit:
    6 Août 2013
    J'aime reçus:
    99
    Tu ne peux pas tout simplement cliquer sur "Mentions légales" directement sur mon site ?

Marie-Aude apprécie ceci.
  13. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    51
    @theunholy ben oui :)
    ou regarder dans le plan de site

de toute façon, même si la page est en noindex, les pages qui la mentionnent ressortiront, donc @anguenot.com tu auras ta réponse par ton moyen détourné et compliqué

14. anguenot.com
    anguenot.com WRInaute impliqué
    Inscrit:
    14 Mai 2003
    J'aime reçus:
    26
    Donc tu mets en avant sur ton site des pages que tu caches à google?
    C'est pas joli-joli (je plaisante bien sûr :))

Mes excuses pour ce off-topic

15. Tanéléo
    Tanéléo Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    26 Octobre 2021
    J'aime reçus:
    9
    Vous ne devez vraiment pas être nombreux à faire ça...

16. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    658
    par contre sans faire site: ça doit être déjà plus fréquent. Et ça suffit comme raison pour laisser indexables les mentions légales et pages contact

17. webs
    webs Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    3 Novembre 2021
    J'aime reçus:
    0
    Je ne pense pas que la page formulaire de contact soit un frein pour le référencement. J'aurais d'ailleurs tendance à dire le contraire, Google le perçoit peut-être comme un signal positif...ou neutre. Il perçoit alors le site comme un "vrai site".

Pour moi c'est vraiment un détail et je laisserai tel quel.

Chargement...