SEO : que fait d'une page avec faible contenu ?

WRInaute discret
Bonsoir,

j'ai plusieurs pages avec très peu de contenu sur mon site : 3 pages avec formulaire et infos de contact et 1 page de remerciement avec une simple phrase écrite dedans.

Je voulais savoir est-ce que ces pages pénaliseront mon référencement naturel si je les laisse ainsi ? que puis-je faire pour ces pages ? indiquer dans le fichier robot.txt au robot google qu'il ne crawl pas ces pages ? ou autre ?

Merci pour votre aide
 
WRInaute discret
Ok merci,

et comment savoir sur quelle page la mettre ? est-ce que je la met sur les 4 pages ? ou vaut mieux en laisser au moins une qui soit indexable parmi les 4 ? est-ce qu'avoir 4 pages noindex supplémentaires sur le site ne va pas impacter la qualité générale du site et par conséquent impacter négativement le référencement des autres pages ?
 
WRInaute impliqué
Si une page n'a aucun intérêt en terme de contenu (contact, mentions légales etc.), mieux vaut la mettre en noindex. C'est sans danger pour le reste du site.
 
WRInaute passionné
Les infos de contact c'est important pour évaluer la qualité d'un site, peut-être que Google s'en sert...
Ca en parlait à l'époque de Panda.
Par exemple un site dit "Include full address, contact email, contact phone number and a Google Map in your contact page. This increases the trust of your website." https://www.adam-seo.com/google-panda-guidelines/
De même je pense que les mentions légales et tout ça participe à évaluer d'un sérieux d'un site par les algo d'IA.
 
WRInaute discret
Merci pour vos réponses,

Les infos de contact c'est important pour évaluer la qualité d'un site, peut-être que Google s'en sert...
Ca en parlait à l'époque de Panda.
Par exemple un site dit "Include full address, contact email, contact phone number and a Google Map in your contact page. This increases the trust of your website." https://www.adam-seo.com/google-panda-guidelines/
De même je pense que les mentions légales et tout ça participe à évaluer d'un sérieux d'un site par les algo d'IA.

est-ce que du coup je pourrais alors éventuellement mettre les 2 landing page (qui contiennent qu'un formulaire) et la page de remerciement (qui ne contient qu'une phrase) en noindex et laisser alors la page de contact en index ? est-ce qu'agir ainsi serait la pratique la plus optimale pour le référencement et la qualité générale du site web ?
 
WRInaute passionné
Je pense que ça n'a pas d'importance, je n'ai jamais rien mis en noindex et je n'ai jamais été pénalisé pour autant, faites comme vous le sentez, tout ça relève de la croyance.
 
WRInaute impliqué
Si je mets la page contact ou celle des mentions légales en noindex, c'est surtout car elles n'ont aucun intérêt, je préfère donc qu'elles ne soient pas indexées, même s'il est peu probable qu'elles le soient de toute façon.
Je ne pense pas non plus que ça ait la moindre importance concernant le référencement.
 
WRInaute impliqué
Si je mets la page contact ou celle des mentions légales en noindex, c'est surtout car elles n'ont aucun intérêt
Tout dépend pour qui.
Personnellement si je veux te contacter ou si je veux voir les mentions légales de ton site je vais taper "site:tonNDD contact" ou "site:tonNDD mentions légales" dans Google
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
par contre sans faire site: ça doit être déjà plus fréquent. Et ça suffit comme raison pour laisser indexables les mentions légales et pages contact
 
Nouveau WRInaute
Je ne pense pas que la page formulaire de contact soit un frein pour le référencement. J'aurais d'ailleurs tendance à dire le contraire, Google le perçoit peut-être comme un signal positif...ou neutre. Il perçoit alors le site comme un "vrai site".

Pour moi c'est vraiment un détail et je laisserai tel quel.
 
Discussions similaires
Haut