S'indexer sur le nom des concurrents

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous !

Je crois que tout est dans le titre. En gros, les sites de mon entreprise sont plutôt costauds et bien référencé après un long et dur labeur. Aussi, nous sommes sur marché peu concurrentiel avec des sites concurrents plus que moyens...mal référencés etc... Enfin, j'ai détecté la possibilité de m'indexer sur le nom des concurrents.

Mes questions sont toutes bêtes :
- Qu'en pensez vous ?
- Il y a t il un frein légal contre ça ?
- Est-ce que sur un site professionnel et corporate on peut citer le nom de nos concurrents en étant évidemment pas diffamatoire ou présomptueux. "Juste pour info, nous sommes capable de faire aussi bien voir mieux que LE CONCURRENT" ?

Merci à tous :)

SarahF.
 
WRInaute accro
Lol. Juste lol. Juste même un gros lol.

C'est quoi ta fonction dans l'entreprise ? Non parce que là y'a du lourd. Ca va de concurrence déloyale, à violation des droits de marque en passant par publicité comparative interdite. Et y'aura sans doute un petit parasitisme dans tout ca. Vous avez une trésorerie bien remplie pour payer tous les frais d'avocats à venir ?
 
Nouveau WRInaute
Ahaha, pas obligé de te marrer comme ça ^^

Je te crois sur parole, tu as l'air de bien connaitre ton sujet, c'était une question assez pertinente je pense. Mais est-ce que tu saurais détailler ça avec des articles de loi en rapport avec une action sur google etc.. ? Et du coup :

Qu'est-ce qu'une violation des droits de marque sur un site Internet et quel est son périmètre ?

Pourquoi est-ce une concurrence déloyale ?

Est-ce que le parasitisme est applicable au référencement ?
 
WRInaute accro
Si tu te poses réellement ces questions, sincèrement, ouvre vite des bouquins concernant le droit des marques et le droit du Net.

> Qu'est-ce qu'une violation des droits de marque sur un site Internet et quel est son périmètre ? : pas dur. Tu n'as absolument pas le droit de mentionner une marque sur ton site sans l'accord de cette dernière à moins de faire un article de presse.

> Pourquoi est-ce une concurrence déloyale ? : essayer de se positionner devant un site concurrent sur son propre nom, tu ne vois pas en quoi c'est de la concurrence déloyale ?

> Est-ce que le parasitisme est applicable au référencement ? : le parasitisme est applicable à tout

Non sans déc', révise... bcp.
 
WRInaute occasionnel
Fin street, si jamais le site du concurrent portait le nom de motoshop par exemple, et que l'on veut se positionner sur la requête "moto shop", autrement dit, boutique de moto en français. Cela serait également du parasitisme?
 
WRInaute accro
Si le nom de domaine ou la marque n'a rien de distinctif, non. Mais si tu utilises le mot motoshop qui est une marque d'huile solaire, dans un site dédié à l'huile solaire et que c'est un concurrent, ca va te faire mal :)
 
WRInaute accro
SarahF. a dit:
Je crois que tout est dans le titre. En gros, les sites de mon entreprise sont plutôt costauds et bien référencé après un long et dur labeur. Aussi, nous sommes sur marché peu concurrentiel avec des sites concurrents plus que moyens...mal référencés etc... Enfin, j'ai détecté la possibilité de m'indexer sur le nom des concurrents.
T'est du genre chasse a cour ? ou tauromachie ? a moins que tu aime torturer les petites bêtes ...

Si vraiment vous êtes si biens positionnés sur votre secteur ça vous suffi pas faut en plus faire crever le voisin histoire de monter qu'on a la plus grosse ? tu va faire quoi quand c'est un autre qui se pointera pour te faire crever ?

Des fois je me demande dans quel monde on vie ...
 
WRInaute passionné
Pour résumer : tes intentions sont malhonnêtes, tes questions naïves et tes affirmations présomptueuses.
On ne cherche pas à utiliser la marque d'un concurrent pour le battre. Ce n'est même pas une question de droit, mais de morale.
Tes interrogations quant aux conséquences juridiques sont surprenantes pour un entrepreneur.
Tu es meilleur que tes concurrents ? Tant mieux ! L'affirmer en long, en large et en travers n'est pas utile.
Continue le dur labeur que tu as entrepris et qui semble donner des résultat.
 
WRInaute impliqué
Imaginons mettant autre chose:

Je fais de la promotion pour des produits émanant d'un site internet (marque) Je créé alors des pages pour chaque marque. Imaginons que mes pages passent devant la marque, or, dans MA page qui mentionne cette marque je fais un lien vers le site officielle. Ce n'est donc pas une concurrence déloyale ?
 
WRInaute impliqué
Ok, je vois, mais ce que j'ai décris plus haut n'a rien à voir avec Morandini qui prenait des articles non signé et petites brèves sans cité aucunes sources. Si tu cite la source, que tu renvoies vers le site et que tu ne vend rien ce n'est pas la même chose si ?
 
WRInaute accro
Le constat n'est pas comme tu le dis. Là on parle d'un concurrent direct. Tu vois PSA parler de Renault sur son site sans intention parasitaire derrière ? Et vu qu'on parle de référencement ,elle veut surement parler de meta, de title, de backlinks, etc... pourquoi pas aussi des adwords sur le nom d'une marque. Et effectivement ca pue aussi énormement d'un point de vue de l'éthique. C'est le genre de sociétés qu'on ne regrette pas de voir couler ensuite. Pas étonnant qu'elle ait pris un nouveau pseudo pour poser sa question.
 
WRInaute accro
juste une chose à propos de legalis : on n'y trouve que les affaires qui vont jusqu'au tribunal. Dans une grande majorité des cas, un arrangement (plus ou moins) à l'amiable se fait à la place, la partie attaquée sachant pertinemment qu'elle aurait trop à y perdre d'aller devant les tribunaux. Et le "à l'amiable", ça ne veut pas dire "bon, je ne le ferais plus, je suis désolé", mais plutôt "bon, d'accord, si je vous paie (x)xx xxx euros, on en reste là ?"
après, comme disaient un duo de comiques "y en a qu'on essayé et ils ont eu des problèmes. Mais c'est vous qui voyez !" :mrgreen:
 
WRInaute impliqué
Ok je vois ce que vous voulez dire. Ca me semble logique dans ce cas que ce soit interdit.

Ensuite, dans mon cas, qu'en pensez vous ?

@Leonnick Je dirai ceux qu'y ont fait de la pub pour la maaf :D
 
Nouveau WRInaute
Fin street...au lieu de me dire de réviser, met tes sources en face non ? Parce que du coup ta réponse me dit juste de retourner à l'école...je ne vois pas en quoi c'est constructif. Merci Seb :)

Je vous pose mon cas un peu plus concrètement :

Nous sommes fabricant d'une pièce de voiture assez particulière sur lequel il y a ... 5 concurrents max. En gros, on dit sur notre site Internet : "Nous sommes capable d'installer notre pièce de voiture sur votre voiture même si la pièce d'origine est de marque XXX ou YYY ou RRR".

Rien qu'en tenant un discours comme ça on remonte dans google. Aussi à préciser que nous ne dénigrons personne, que l'idée est juste de dire que nous somme compatible avec d'autres systèmes de pièces automobiles. Sans avoir voulu le faire au départ, Google nous fait remonter...c'est marrant, mais j'exploiterai bien le filon...après si c'est super illégal...

Qu'en pensez-vous ?
 
Nouveau WRInaute
zeb a dit:
SarahF. a dit:
Je crois que tout est dans le titre. En gros, les sites de mon entreprise sont plutôt costauds et bien référencé après un long et dur labeur. Aussi, nous sommes sur marché peu concurrentiel avec des sites concurrents plus que moyens...mal référencés etc... Enfin, j'ai détecté la possibilité de m'indexer sur le nom des concurrents.
T'est du genre chasse a cour ? ou tauromachie ? a moins que tu aime torturer les petites bêtes ...

Si vraiment vous êtes si biens positionnés sur votre secteur ça vous suffi pas faut en plus faire crever le voisin histoire de monter qu'on a la plus grosse ? tu va faire quoi quand c'est un autre qui se pointera pour te faire crever ?

Des fois je me demande dans quel monde on vie ...

Ne pleure pas... je dis juste que c'est une possibilité qu'on a et je souhaite l'étudier. Ensuite, une entreprise qui base tout son modèle éco sur Internet....ECHEC ! On constate l'instabilité de google de jour en jours...Si un simple dépassement dans Google fait creuver la boite...on va dire qu'on aura abrégé leur souffrance !

Nous sommes très bien positionné sur notre offre c'est vrai, mais je travail dans le marketing produit et mon objectif est de faire évoluer ma marque au dessus des autres. C'est pas "un monde de merde" comme tu sous entends, c'est juste le métier qui veut ça... :) Un calin ? :)
 
Nouveau WRInaute
lecouti a dit:
Pour résumer : tes intentions sont malhonnêtes, tes questions naïves et tes affirmations présomptueuses.
On ne cherche pas à utiliser la marque d'un concurrent pour le battre. Ce n'est même pas une question de droit, mais de morale.
Tes interrogations quant aux conséquences juridiques sont surprenantes pour un entrepreneur.
Tu es meilleur que tes concurrents ? Tant mieux ! L'affirmer en long, en large et en travers n'est pas utile.
Continue le dur labeur que tu as entrepris et qui semble donner des résultat.

Ça suffit oui de me prendre pour une requin ? J'ai posé une question les amis ! C'est tout ! Mon intention n'est pas malhonnête, elle est informative. Je cherche la réponse et je me fais tacler ! Avant de l'ouvrir comme ça essaye de te poser la question dans quel cas ça peut être utile. Il n'y a pas d'effet d'écrasement mais bien une idée de prise de parole. Comme j'ai dis plusieurs fois, si tu bases tout ton modèle éco sur google en supposant trop fort le "too big to fail", t'es mort bientôt. Lui passer devant sur son propre nom c'est comme faire de l'affichage publicitaire sur une surface plus grosse que lui à l'endroit où il est implanté. C'est pas illégal, c'est pas immoral et chacun garde son libre arbitre...
 
WRInaute occasionnel
bonjour je vois pas ce qui est illégal dans la démarche de sara f
une marque de supermarché bien connu que je site pas ici fait des publicités comparatives a la télévision et sur le web et personne ne dit que c'est illégal.
voila mon opinion
 
WRInaute passionné
@Equitable: elle ne parlait pas de publicité comparative. En outre, saches que cette dernière est particulièrement réglementée et surtout doit être objective.
 
WRInaute accro
On est très très loin de la pub comparative. La pub comparative : c'est ultra réglementé. Tu dois par exemple prévenir à l'avance la société qui va être comparée pas mal de temps à l'avance, et cela doit être un critère archi objectif. C'est bien pour ça que y'a que les distributeurs qui peuvent le faire. Car un prix est comparable. Le reste non.

Quand à l'idée de Sarah, elle pourrait le faire... avec l'accord écrit des sociétés concernées. Et si Sarah veut une liste de textes de lois à lire quand elle s'ennuie la nuit, je peux lui en fournir, mais je ne suis pas dans ses tarifs. On est sur un forum gratuit. Elle n'a jamais pris la peine de répondre à un seul post, et EXIGE des textes de lois, des règlements, et pourquoi pas des directives européennes, et le tout pour essayer de couler un peu + un concurrent.

Bref, démerde toi bien Sarah :) Et vivement que ta boite coule :)
 
WRInaute accro
SarahF. a dit:
C'est pas "un monde de merde" comme tu sous entends, c'est juste le métier qui veut ça... :) Un calin ? :)

j'ai pas sous entendu que c'était "un monde de merde" comme tu l'affirme j'ai juste émis une question sur la qualité intrinsèque des acteurs de ce monde.

Après comme tu le souligne j'ai aussi cette habitude "d'abréger les souffrances". Seulement dans mon cas vu là d’où je viens et qui je suis, quand je n'ai plus rien a perdre, je vais trouver les gens comme toi responsable par leur éthique de ma situation, et je leur met juste un "coup de fusil" (c'est une image ne prend pas ça au pied de la lettre) :wink: T'est pas obliger d'aimer la "loi de la rue" qui n'a pas cour dans ton "monde de marketing", mais méfie toi ça fait plus mal au final, mais pt1 qu'est que ça soulage.
 
WRInaute occasionnel
Sur l'article Wikipédia, je lis ceci :

"Les conditions de la publicité loyale doivent être respectées, c'est-à-dire : vérifier ses sources, ne pas dénigrer les concurrents, ne pas entraîner une confusion, ne pas reproduire ou imiter une marque et ne pas parasiter le concurrent."

C'est bien du parasitage puisque ton objectif est de dépasser tes concurrents sur Google sur les mots-clés des marques en question.
 
Discussions similaires
Haut