site en .com qui cible la France et hébergé chez infomaniak (suisse)

Nouveau WRInaute
Bonsoir,

Nous savons tous que pour un référencement optimal dans le pays cible, il faut soit que l'hébergement soit dans ce même pays, soit avoir un site dont l'extension est celle du pays cible.

Un ami m'affirme qu'en passant le ciblage géographique dans le Webmaster Tools cela suffit (en plus de la balise meta lang=fr, qui est à mon sens pas très utile)

D'expérience je sais que même en passant par GWT le référencement reste très compliqué.

J'aimerai savoir quelles sont vos expériences à ce sujet? Avez vous eu plus de succès?

Merci à vous.
 
WRInaute impliqué
Je te livre ma propre expérience, qui sera peut-être ensuite démentie.

Un site en .com hébergé en Suisse par Infomaniak, doté des métas appropriées spécifiant la langue, sans ciblage géographique sur les GWT, ne subit (dans mon cas précis) aucun préjudice sur les SERPS google (google.fr ou .com).
Cependant, et ça peut avoir son importance, le site en question était déjà connu sur un hébergement OVH auparavant.

J'ai un autre site hébergé chez Infomaniak en Suisse, mais là, de façon native, et en .com, et qui connait une évolution qui me semble normale (voire mieux) dans les résultats de recherche google fr. Il s'agit d'un site francophone, mais axé également sur plusieurs autres langues. Je dois dire que la situation de la Suisse à cet égard est assez intéressante, car, si elle ne préjudicie aucune de ses langues nationales, chose qui dans mon cas semble acquis, elle permet aussi de toucher de façon naturelle l'italien et l'allemand.

Je pense que c'est un bon plan, pour un site de dimensions moyennes demandant peu de ressources, d'être hébergé là-bas. J'ajoute que jusqu'ici, après avoir connu les principaux hébergeurs francophones (y compris gandi), les 2 seuls avec qui il n'y a jamais eu aucun problème sont ovh (en dédié) et infomaniak.
 
WRInaute occasionnel
En ce qui me concerne, j'ai un site mutualisé chez 1and1 (serveur en Allemagne donc). Il a quelques années et semble "impécablement" visible en france, ça tombe bien car il vise un public franco. L'option de géolocalisation n'a été activé qu'il y à 2 mois, pour l'instant je n'ai pas remarqué de différences.
 
WRInaute impliqué
Oui, cette théorie de la géolocalisation me semble très contestable, et à juste titre. Le web est international par nature. Pourquoi un moteur devrait-il considérer qu'une ip en Allemagne, avec des sites en français, pourrait avoir moins d'impact informatif, qu'un autre?
Mettons-nous à la place du moteur.
Attention, que cette vision est à contre courant de ce qui se dit souvent, ici même.
 
WRInaute passionné
J'ai 4 de mes sites internet hébergés chez Infomaniak : 2 sites en Français, 1 site en Anglais, et 1 site... en plusieurs langues (anglais, français et 4 autres langues).
Vraiment : aucun soucis !
Mes sites en Français sont bien visibles dans Google.fr et les visiteurs viennent surtout de France.



Et mes autres sites touchent bien leur public :


Google se base sur plusieurs critères pour déterminer la cible des sites internet (heureusement), et avoir un site hébergé dans un autre pays ne pose pas de problème significatif.
Néanmoins, quand je prend des hébergements pour mes clients, ou que je les conseille sur ce sujet, je leur dis de prendre un hébergement en France.
 
Nouveau WRInaute
Merci d'avoir partagé vos experiences.

Effectivement Willgoto, c'est ce qui est curieux, c'est à contre courant de la position officielle de Google. Mais comme il a été dit ce serait aussi à contre courant d'un moteur de recherche.

Peut-être que Google est en train de changer sa manière de voir la chose, en ajoutant peut-être plus de souplesse dans son algorithme...
 
WRInaute passionné
Peut-être que Google est en train de changer sa manière de voir la chose
Non, je ne le crois pas pcq l'article de Mueller (un gars de google) date de quelques jours seulement (voir lien ci-dessus) et je ne le vois pas bien commencer à en faire l'exposé avec une version dépassée.

Sans vouloir épiloguer à l'infini sur le sujet, je crois plutôt que ce n'est qu'un élément parmi d'autres du positionnement ds les SERPs et qu'en dernier lieu, ce sont les BL, en quantité et qualité (cad en fait la puissance du site), qui ont le dernier mot.

Il ne faut pas perdre de vue non plus que l'impact du choix d'une localisation peut être très variable selon le mot clé: tu peux être le numéro 1 incontesté ds les SERPs de tous les pays de cette langue pour un mot clé (donc pas d'effet, si tu changes ta localisation) tandis que pour un autre mot clé, ta place peut changer totalement selon le pays.

Enfin, il y a un tout autre élément qui brouille les analyses: c'est que dans un pays (par ex en France), il a des gens qui utilisent non pas google.fr, mais google.com, et ce pas nécessairement avec des paramètres français: cela pourrait rendre l'effet d'une géolocalisation plus faible qu'imaginé de prime abord.
 
Nouveau WRInaute
Salut,

Je suis hébergé chez infomiak.

Voici mes retours :
- Aucun souci pour le référencement
- Un peu plus de temps cependant pour être référencé sur les google.fr
- bug de détection dans bing, il m'indique US
 
Discussions similaires
Haut