Site EN sur le .com et FR sur le .FR, comment gérer

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Ma question peut paraitre basique, et je m'en excuse, mais voici :

On avait historiquement un site .fr avec un sous rep fr/en/
On a décidé de créer un .com pour la version anglaise et garder le .fr pour la version fr.
On a je pense bien géré avec les redirections 301.

Chaque page a donc une page francaise => https://www.urbangaming.fr/jeu-teambuilding/jeu-dans-une-ville/
et une page Eng => https://www.urbangaming.com/teambuilding-game/pursuit/

upload_2020-3-25_15-43-21.png
et on a config WPML comme ça.
wpml2.png

J'aimerai savoir si on a tout bien fait..
Je trouve ça étrange, d'avoir sur certaines requêtes Google, des pages FR et EN qui ressortent.
Idéalement j'aimerai que les personnes qui parlent francais voient en priorité les pages francaise.... logique.
J'ai cru comprendre qu'on pouvait choisir l'ip, la langue du browser, ou encore les données type cookies sur les préférences lingistique de recherche..
J'aimerai évidemment qu'on mette en place la meilleure solution !
Quelle reco vous avez sur ce sujet ?

Merci,
 

Fichiers joints

  • upload_2020-3-25_15-43-14.png
    upload_2020-3-25_15-43-14.png
    136.3 KB · Affichages: 0
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
pas de rapport, mais le site est trop lent... en accès fibre sur ordi, je dois attendre sans que rien ne s'affiche à part un logo au centre... pénible
sans JS rien ne s'affiche (mais le contenu est pourtant là heureusement)

c'est sur quelles requêtes que tu as aussi bien du FR que du EN qui ressort ?
 
Nouveau WRInaute
Par exemple quand je tape juste urbangaming de mon coté, j'ai la page equipe de urbangaming.fr et la page d'accueil de urbangaming com..
Je ne comprend pas pkoi c'est comme ça, logiquement c'est la page d'accueil du FR qui devrait ressortir en premier.
pourtant mes préférences de langues sont les suivantes : upload_2020-3-27_13-4-55.png

upload_2020-3-27_13-3-25.png
 
WRInaute passionné
Je ne peux que confirmer à 100 %, en fait à 200 %, les réponses de @ Webrankinfo.

J'ajoute:
1. Chez moi (en Belgique), sur un PC configuré en langue française, sur la requête urban gaming chez google, seul ton site en français apparaît, du moins dans les toutes premières places.

2. Chez moi (en Belgique), sur un PC configuré en langue française, sur la requête urban gaming avec l'option recherche avancée en anglais chez Google, seul ton site en anglais apparaît, du moins dans les toutes premières places.

Donc, première conclusion: tu as utilisé le href lang et cela ne marche pas aussi mal que tu ne le dis.

Reste qu'apparemment, en France, ou, en tous cas, chez toi, cela ne marche pas correctement. Trois possibilités:
1. tes recherches sont personnalisées et les résultats sortent en conséquence.
2. et/ou la restructuration de tes sites est relativement récente et il faut laisser le temps à Google de digérer tout cela D'autant plus qu'il n'y a alors sans doute pas de nombreux nouveaux backlinks qualitatifs bien clairs vers l'une et l'autre URLs.
3. et/ou les href lang ne suffisent pas toujours; ce ne sont pour Google que des indicateurs. Et j'en viens donc à ma deuxième conclusion:

Tu as sorti ta version anglaise de ton site .fr. Parfait. Mais, quel est le pays cible de ta version anglaise en . com? Que pense Google à ce sujet?
Il voit son hébergement en France et l'adresse de la firme en France, peut-être aussi pas/peu de nouveaux backlinks en anglais. Il y a certes un href lang en anglais (c'est bon puisque tu vises tous les pays anglophones), mais cela n'indique toujours pas à Google quel est le pays cible de ton .com. Or, google travaille par pays (si tu ne l'as déjà compris, vois ce rappel http://www.willgoto.com/2/147667/liens.aspx)

Alors, je te suggère ceci:
-- attends encore un peu que tout cela se clarifie pour Google.

-- si ensuite le problème persiste réellement ou si l'audience ne suit pas, alors ou bien tu héberges ton site en .com dans un pays anglophone ou bien tu cibles ton site .com dans le pays anglophone le plus intéressant pour toi et laisse quelques jours à Google pour assimiler l'info.

Certes alors, tu auras un pays cible clair aux yeux de Google, mais tu ne seras pas absent dans les autres pays anglophones.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Si je te suis @Willgoto , pour que ce soit clair pour tout le monde (ça mériterait sans doute une autre discussion mais tant pis) : selon toi, si j'ai un site en .com avec du français et de l'anglais, il est fortement recommandé de choisir pour chaque langue quel pays est prioritaire, afin de l'indiquer dans la search console en tant que pays cible ?
pour le français ça risque d'être souvent la France, mais pour l'anglais ça dépend du business du site n'est-ce pas ?

dit autrement, pour l'anglais uniquement, avec un répertoire /en/, selon toi c'est vraiment mieux de cibler /en/ sur le UK (ou les USA, ou autre pays peu importe) plutôt que de ne rien cibler car "on s'adresse à tous les anglophones" ?

as-tu vu un changement de visibilité (et de trafic) après avoir fait ce ciblage, dans ce cas précis ?
 
WRInaute passionné
Si je te suis ... si j'ai un site en .com avec du français et de l'anglais, il est fortement recommandé de choisir pour chaque langue quel pays est prioritaire…. dans la search console..

Plus exactement, je penses que de toute façon, chez google (mais aussi Bing et sans doute d'autres moteurs), un site a toujours un pays "favori" (avec un bonus dans ce pays) et que, pour fixer cela, google se base sur divers éléments dont adresse IP, localisation de l'entreprise, backlinks,....). Si le pays cible retenu par google n'est pas celui que veut le webmaster, ce dernier doit agir pour rectifier le choix de google.

Il peut le faire de différentes façons
soit en changeant le lieu d'hébergement du site (ou en agissant sur les autres éléments, mais les autres ne sont pas changeables ou n'ont pas beaucoup de poids)
soit par ciblage géographique en search console..

Dans le cas d'urbangaming, outre le fil de mon raisonnement déjà explicité, je viens (en plus) de faire une recherche avancée langue anglaise et pays France sur la requête urban gaming chez Google, les résultats affichent en première place son site anglais en .com, ce qui confirme ma deuxième conclusion du message précédent. Pour Google aujourd'hui, son site anglais .com vise le public en France.

Donc, si cela persiste, son webmaster a intérêt à faire un des deux changements suggérés.

Dans le cas autre que tu poses : un (seul) site en .com avec deux répertoires, C'est le même raisonnement.

Si le choix du pays fait par Google pour chaque répertoire linguistique n'est pas celui voulu par le webmaster, celui-ci doit cibler géographiquement en search console (puisque l'autre solution -hébergement - n'est pas possible) et, autant que tout soit bien clair pour Google, le faire pour chaque répertoire séparément (donc pas uniquement un seul)

Et si Google a fait le choix voulu (par ex. parce que le webmaster a utilisé des hreflang avec ciblage pays), je ne vois pas pourquoi le webmaster ne confirmerait pas ce choix par le même ciblage en search console.

Donc, ma réponse à ta question est : oui. Même si on s'adresse à tous les pays anglophones. Car, un site n'a de toute façon qu'un pays favori chez les moteurs.

--------------------------------------------------------------------------

Quelques compléments:
1. "cibler un pays", donc choisir le plus adéquat.

2. "un seul pays favori", mais cela n'empêche pas de se positionner dans les autres pays et même de se positionner mieux que les sites locaux: tout est alors question de rapport de force avec les sites "locaux" (si tu es plus fort, tu peux passer avant eux).

Le ciblage géographique n'est que prendre la bonne route.

3. "site multilingue" : non, pas uniquement. Ex. Un site unilingue anglais d'un webmaster indien et hébergé en Inde doit se cibler en search console s'il vise une clientèle étrangère, américaine par ex.
 
Dernière édition:
Discussions similaires
Haut