Site multiville : coexistence anciennes et nouvelles versions possible ??

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Nous lançon bientôt la nouvelle mouture de notre site Web, qui comporte à l'heure actuelle 92 versions différentes (pour 92 villes).
Je voudrais appliquer la nouvelle mouture à 10 villes seulement, et garder l'ancienne version pour les 82 villes restantes. A terme, les 82 villes seront éventuellement supprimées, mais rien n'est moins sûr. Hors, ces différentes versions sont très mal référencées présentement, et il n'y a pas grand chose à faire pour remédier à ce problème (si ce n'est un énorme investissement en temps, pour un bénéfice infime).
Ma question est la suivante : quelle sera l'impact de cette coexistence sur le référencement des 10 villes optimisées ? Je me doute que les 82 villes mal référencées risquent de tirer les 10 villes optimisées vers le bas, mais dans quelle proportion ? Les moteurs de recherche sont-ils assez intelligents pour apprécier l'effort fait sur certaines versions, et les traiter indépendamment ?

Si non...ben...à part changer de domaine pour les 10 villes principales, ce qui n'est pas possible, je vois mal comment me sortir de cette impasse, à moins de supprimer définitivement les 82 versions restantes.

Merci d'avance pour vos réponses. Toute remarque sera la bienvenue.

Hedwig
 
WRInaute accro
Hedwig a dit:
Bonjour,

Nous lançon bientôt la nouvelle mouture de notre site Web, qui comporte à l'heure actuelle 92 versions différentes (pour 92 villes).
c'est quoi 92 versions différentes ? qui y a-t-il comme différences ? juste le nom de la ville et le code postal ? dans ce cas, c'est considéré comme du spamindex par gg et il ne fera apparaitre qu'une ou 2 pages sur la totalité, même si elles apparaissent avec la commande site: on ne les trouvera pas dans les requêtes plus précises, sauf si le domaine n'est pas concurrentiel
 
Nouveau WRInaute
Oui c'est exactement le problème. Le but de la refonte est justement de pallier au problème de DC, mais je n'ai pas matière à optimiser l'ensemble des versions. Donc il faut faire un choix, qui se porte actuellement sur les 10 villes principales en terme de contenu et de revenus publicitaires.

Pour être parfaitement claire : les 92 versions du site sont aujourd'hui gérées en sous domaines. Les 10 nouvelles versions seront elles gérées comme des sites à part entière en sous-domaines. Ces 10 sites optimisés proposeront un contenu et des services complètement différents, un nouveau rubricage, une nouvelle ergonomie, etc. etc.
Ce que je souhaite, c'est que les moteurs puissent juger indépendamment les versions obsolètes des sites optimisés, mais est-ce réaliste de penser que GG and co puissent juger les sites optimisés selon leurs propres mérites, indépendamment de tout le reste ?

Je pense personnellement que garder les 82 versions à faible contenu unique ne ferait que gâcher les efforts entrepris sur les 10 villes principales. Mais vos avis éclairés ne peuvent pas faire de mal à ma réflexion, je pense.

Merci d'avance.
 
Discussions similaires
Haut