site parallèle: quelques questions

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion reyterg
  • Date de début Date de début
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je viens de faire un site où il regorge de javascript (contrainte technique)

Du coup, mon site s'indexe très mal.

Est-ce " légal " et comment pourrais-je faire pour bloquer l'accès aux moteurs pour la première page de site (et le reste du site par conséquent) et les rediriger sur un site parallèle entièrement textuel afin d'indexer correctement les pages ?

Le site est en ASP (à part la page default.htm)

Si ce procédé est possible, est-ce que je risque de perdre mon PR?

Merci à vous

Nouveau WRInaute
Pages satellites je ne sais pas car je bloquerai le vrai site et ne sra visible que le site textuel.

Il n'y aura par conséquent qu'un site d'indexé.

WRInaute accro
Ce qu il faut éviter c est que les pages offrant le meme contenu soient indexées parallèlement. Si tu prends les mesures nécessaires pour que seule une version de ton site soit indexée, il n´y a pas de probleme de ce coté. là. par contre, les pages indexées seront celles sur lesquelles tomberont tes visiteurs lorsqu ils feront des recherches. Or, si j ai bien compris, tes visiteurs doivent naviguer sur la partie du site "mal féférencable". Il te faudra donc faire des redirection des pages "indexées" par google vers les pages "navigables" par tes visiteurs....

Nouveau WRInaute
Je comptais faire sur le site textuel des redirections javascript (non suivie par google, j'en sais quelque chose) et renvoyer le visiteur sur la première page du site où il doit chosir dans un premier temps sa langue et dans un second temps un pays.

En me renseignant sur les robots.txt, j'ai vu que l'on pouvait interdire l'indexation d'une page, d'un dossier, mais qu'en est-il pour guider le moteur de recherche sur une page ou un dossier ?

Nouveau WRInaute
Si je met dans mon fichier robots.txt ceci:

Code:
User-agent:  *
Disallow:  /default.htm
Allow:  /default_moteur.htm

Est-ce correct ?

WRInaute accro
Bien compliquée ton idée...
pourquoi tu ne fais pas simplement un plan du site accessible en lien direct (sans javascript) depuis ta page accueil, si c'est simplement un probleme de crawl ?

Nouveau WRInaute
Parce que je dois créer un double des pages avec un même contenu. D'après ce que j'ai cru comprendre, cela est sanctionné par google.

Dans l'hypothèse où un plan de site fonctionnerait.

Mon site étant dynamique, la même page (page nommée index.asp) à 108 variantes différentes.
En effet avant d'arriver à la première page de contenu réel, il faut choisir sa langue (6 langues) et ensuite choisir le pays de destination (18 pays)

6 x 18 = 108 pages.

chacune des 108 pages possède un menu de 64 liens ciblant de nouveau une seule et même page (rubrique.asp)

108 x 64 = 6912 variantes possibles pour la page rubrique.

Ma question est la suivante:
Si je fais un plan de site invisible pour les internautes, est-il mieux pour google et par conséquent pour le bon référencement de mes pages de:
1) faire une première page avec 6 liens pour sélectionner la langue
2) faire une seconde page avec 18 liens pour le pays de destination
3) faire une troisième page avec 64 liens pour les rubriques

OU

Al'extrême limite et je caricature, de faire une page avec 6912 liens pointant directement sur la page des rubriques ?

WRInaute accro
Effectivement, la question est de savoir si c est un probleme "d indexation" des pages (google ne parvenant pas a suivre les lien et prendre connaissances des pages internes au site derriere la home) ou si il s´agit d un probleme de "Référencement ou positionnement", c est a dire que les pages sont indexées mais sont difficilement référencaable car offrant par exemple un contenu texte pauvre (le texte est sur des images ou pages principalement faites de photos).

Dans quel cas te trouves-tu ? pages non indexées ? ou pages indexées mais mal positionnées ?

Nouveau WRInaute
pages non indexées.
Il n'arrive pas à passer la page index (passer par les 64 liens)
Sauf une rubrique ou deux qu'il indexe quand il veut, mais qu'il retire peu de temps après

WRInaute accro
alors avant de te lancer dans la concstruction du "site parallèle", essaye la technique du plan de site avec liens en dur vers toutes les pages de ton site. ca sera déja une bonne chose pour faire indexer toutes tes pages.

WRInaute passionné
Nota Bene concernant la duplication de contenu : si google ne peut pas indexer ton contenu, il ne peut pas voir qu'il est identique à autre chose...

WRInaute accro
Dj_Apx a dit:
Nota Bene concernant la duplication de contenu : si google ne peut pas indexer ton contenu, il ne peut pas voir qu'il est identique à autre chose...

D´ou le :

Ce qu il faut éviter c est que les pages offrant le meme contenu soient indexées parallèlement. Si tu prends les mesures nécessaires pour que seule une version de ton site soit indexée, il n´y a pas de probleme de ce coté

;)

WRInaute passionné
Ce qu'il faudrait faire, je pense:
sur default.htm, un lien -discret s'il faut, mais pas caché- vers un plan du site avec liens en dur (eux-même vers les pages du site ou vers des versions "texte"). Pour le plan, avoir plusieurs (2) niveaux: pays et langues -> sous-menus "rubriques" (pour que les sous-menus ne soient pas trop similaires, le fait qu'ils soient en plusieurs langues est pas mal).

Pour interdire des pages: le robots.txt (attention, il n'y a pas de allow - Internet ce n'est pas le téléphone :arrow: ) et l'attribut rel="nofollow" sur les liens (en page d'accueil notamment) que les robots ne doivent pas suivre (du coup ils auront juste le plan du site à se mettre sous la dent)

WRInaute discret
reyterg a dit:
Il n'arrive pas à passer la page index (passer par les 64 liens)
Sauf une rubrique ou deux qu'il indexe quand il veut, mais qu'il retire peu de temps aprèss

Juste une pitite question : ton site existe depuis combien de temps ?
C un facteur à prendre en compte. Tu es peut être en période de probation de GG (sandbox) !

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires