Site ralenti à cause d'Adsense : note Google Speed divisée par 2

Et chez vous, Adsense ralenti-t-il votre site ?


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WRInaute discret
Bonjour,

suite à une légère baisse de trafic organique, je cherche à améliorer la vitesse de mon site. C'est le point noir que pointent Google PageSpeed et MyRankingMetrics.

Hors après quelques tests je m'aperçois qu'Adsense est le principal responsable des ralentissements, en voici la preuve en image :

test-google-speed-adsenseC.png



Alors que si j'enlève les annonces automatiques d'Adsense, ça va déjà nettement mieux :


test-google-speed-adsenseB.png



Et sans Adsense :


test-google-speed-adsenseA.png



Les annonces automatiques sont donc un cauchemar pour la vitesse d'un site, la preuve avec leur seule activation :


test-google-speed-adsenseD.png


Bien entendu PageSpeed donne des résultats variables mais après de nombreux tests on tombe toujours sur les mêmes fourchettes.

Pourtant je n'utilise que des codes asynchrones comme celui-ci (c'est celui des annonces automatiques) :

Code:
<script async src="//pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js"></script>
            <script>
              (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({
                google_ad_client: "ca-pub-XXXXXXXXXX",
                enable_page_level_ads: true
              });
            </script>

Adsense représentant une part non-négligeable des revenus du site, avez-vous une solution autre que le retrait des annonces ?
 
WRInaute occasionnel
Bonsoir,

J'ai depuis longtemps retiré Adsense de mon site, à cause justement des ralentissements et l'impact sur mes visiteurs jugé trop important comparativement à ce que ça me rapportait.

Néanmoins, j'avais trouvé un moyen de ralentir et limiter la casse : mettre en cache le script adsense : "//pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js"

Ensuite, j'ai conçu un système pour charger les publicités uniquement lorsque l'utilisateur arrivait x pixels avant sa position (un lazy en fait). Donc lorsque l'utilisateur tombait sur ma page, les publicités n'entravaient pas le temps de chargement de cette dernière.

Enfin, je n'avais pas choisi le système de pub responsive (c'était récent à l'époque et je n'avais pas confiance). J'avais donc inclus un algorithme chargeant les pub au bon endroit à la bonne taille. Du côté d'Adsense, je paramétrais les pubs que je voulais, et sur mon site, j'appelais la pub via son numéro d'identification : ca-pub-XXXXXXXXXX . Ce qui me permettait de charger des pub de 300px sur mobile au lieu de 600 et plus (gain de temps sur les chargements images entre autre [poids])

Voilà, tu sais tout. Et honnêtement, je pense pas qu'on puisse mieux faire - en tout cas, j'ai longtemps cherché, j'ai pas trouvé mieux
 
WRInaute discret
Merci pour ton avis, ce sont de bonnes solutions. Je charge aussi les blocs d'annonces voulus selon la taille de l'écran. Avec la technique du lazy est-ce que cela améliorai la vitesse ? ça revient un peu à faire de l'asynchrone non ?

Ce que je ne comprends pas c'est que les scripts asynchrones devraient permettre de différer leur chargement APRES le chargement de la page, non ? J'ai loupé quelque chose à ce sujet ?
 
WRInaute impliqué
Et bien moi, qui n'est pas aussi bien calé que les spécialistes ici, il y a un certain temps que j'ai appris à ne mettre aucun outils (script) dans ma boutique et je m'en porte très bien.
C'est mon développeur qui ma donné ce conseil précieux et je veux bien le croire.
Tous ce scripts alourdissent "inutilement" les sites web. :D
 
WRInaute discret
A méditer, on gagne 1/10 ème d'il y a 8 ans. Et pas de bonus SEO. Autant travailler ces emplacements en interne et en rebond.
Merci Viggo pour ce test précis.
 
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