Site utilisant des flux RSS sans afficher vos liens retour : comment gérer ?

WRInaute passionné
Bonjour à tous

je regarde souvent combien Google met de temps pour indexer les nouveaux articles d'un de mes sites (que je bichonne).
J'utilise pas mal le ping et/ou le référencement de flux pour accélérer la reconnaissance d'un nouvel article.

Quelle ne fut pas ma surprise de voir qu'un site internet "selection POINT nos-professionnels POINT com" usait et abusait de flux RSS de pas mal de personnes (y compris de membres influants de WRI, et c'est normal, c'est fait pour ça les flux RSS) sans avoir la décence de laisser le lien vers l'article d'origine ... ... ...

D'autant plus qu'il a fait un bon travail de référencement (tant mieux pour lui) mais sans en faire profiter les auteurs.

Bon, je ne vais pas y aller par 4 chemins : quelles sont les mesures de que l'on peut appliquer à ce malotrus du web ?

Lolo

ps : ne nous posons pas la question de la légalité de la chose puisqu'il n'y a rien d'illégal. Ma question est juste : quelles sont les mesures plus ou moins douces pour rétablir l'aspect donnant-donnant de l'utilisation de flux RSS ?


EDIT : en fait ce qui m'a cassé les pieds c'est que lorsque je rentre le titre de plusieurs de mes derniers articles, ce site se retrouve devant, alors qu'il n'affiche que l'introduction, alors que sur ma page, il y a tout le texte derrière : Je ne comprends pas comment une intro seulement se retrouve devant un article complet (celui d'origine) ..... C'est surtout ça qui me prend la tête. D'autant plus que je bichonne ce site :evil: :evil: :evil:
 
WRInaute passionné
le flux rss est une facilité pour les utilisateurs. Elle a été détournée par des sites pour se faire du contenu facilement.
c'est pas plus légal de copier le flux rss que directement le contenu du site.
c'est a cause de ce genre de problèmes que j'ai supprimé mon flux rss et mon site s'en porte bien mieux depuis.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
tu peux déjà le contacter pour lui demander soit de mettre le lien, soit de ne plus utiliser ton flux ?
 
WRInaute passionné
bonjour

@WebRankInfo : je vais lui passer un coup de fil cordial alors.

@forty : tu as supprimé ton flux ? Pourtant [et c'est ce que je crois], le flux RSS est utile car il apporte des liens +/- profonds sur un site internet.

Que pensez-vous de l'utilité dans le cadre du référencement de la mise à disposition d'un flux ?

EDIT : j'ai peut être un début de réponse : le flux RSS pourrait générer du duplicate content et diminuer l'impact d'une page affichant le détail de ton flux. Correct ou incorrect ?
 
WRInaute passionné
flux rss = contenu dupliqué

j'ai supprimé mon contenu du flux rss car des sites comme dicodunet était toujours devant mois dans les SERP.
Mon flux ne contient plus que quelques liens profonds que j'ai choisi avec une description spécifique.
 
WRInaute accro
Perso mon flux RSS ne reprends pas le contenu de mes posts, mais une accroche spécifique, ce qui permet de limiter le duplicate content pouvant être généré par la reprise du dit flux sur d'autres sites.
 
WRInaute accro
Dans les moins douces tu as la possibilité de récupérer l'adresse du site appelant ton script et de lui fournir un contenu du style P@ris H1lton 5ucks.. Angel1na Jol1e P0rn... Ce qui pourrait lui faire prendre un peu de plomb dans l'aile de son référencement, sinon même technique (récupération de l'adresse du site) et de manière plus douce affichage d'aucun contenu, sur ce dernier principe voir également le .htaccess pour l'empêcher tout simplement d'accéder à ton domaine.
@+
 
WRInaute accro
forty a dit:
le flux rss est une facilité pour les utilisateurs. Elle a été détournée par des sites pour se faire du contenu facilement.
c'est pas plus légal de copier le flux rss que directement le contenu du site.
+1
Et si tu regardes les conditions d'utilisation de nombreux gros sites d'informations, c'est clairement explicité que ce n'est que pour un usage perso.
 
WRInaute passionné
Hello

@Leonick : tu sous-entends que si j'incluais une clause dans les CGU, cela devrait suffire [pour argumenter] ? .... hum intéressant alors.
 
WRInaute accro
normalement, ça devrait être le contraire : tout ce qui n'est pas autorisé est interdit.
Alors que trop souvent sur internet c'est tant que je ne me fais pas prendre, que ce soit autorisé ou non je fais :twisted:
 
WRInaute impliqué
Comme serval2a, interdit l'accès à ton flux par ce site ;)

loran750 a dit:
Quelle ne fut pas ma surprise de voir qu'un site internet "selection POINT nos-professionnels POINT com" usait et abusait de flux RSS de pas mal de personnes (y compris de membres influants de WRI, et c'est normal, c'est fait pour ça les flux RSS) sans avoir la décence de laisser le lien vers l'article d'origine ... ... ...

D'autant plus qu'il a fait un bon travail de référencement (tant mieux pour lui) mais sans en faire profiter les auteurs.
Il l'a peut être bien référencé mais alors je trouve son site tout pourri, je comprend pas l'utilité d'un site comme ça, c'est juste des pages avec rien dessus parfois.
 
WRInaute accro
darkjukka a dit:
Il l'a peut être bien référencé mais alors je trouve son site tout pourri, je comprend pas l'utilité d'un site comme ça, c'est juste des pages avec rien dessus parfois.
oui, mais comprends que si tu mets du contenu, surtout intéressant, les internautes vont le lire au lieu de cliquer sur les pub.
Alors non, pas bon :lol:
 
WRInaute passionné
Hello

Phase 1 enclenchée : enregistrement de tout accès (REMOTE HOST, REMOTE IP, USER AGENT, ...) sur l'URL de l'XML.
comme c'est du PHP qui génère le XML, j'ai supprimé le cache et j'enregistre soigneusement toutes les infos nécessaires.

Quelle astuce pour repérer le brigand ? Insérer dans la description en clair l'adresse IP. Si c'est un serveur dédié, cela devrait être suffisant pour le confondre. Si c'est un mutualisé, il faudra que je remplace l'IP par un identifiant unique basé sur les infos à ma disposition.
 
Discussions similaires
Haut