Site Web dont le Webmaster est décédé...

WRInaute passionné
Bonjour à tous,

Voici une réflexion et des questions qui en feront peut-être réfléchir certains et qui en attristeront peut-être d'autres.

Lorsque je participe à la modération de mon annuaire et à la vérification des liens morts (sans jeu de mots), je fais la triste constatation que pour des dizaines d'URLS devenues définitivement inaccessibles, il y avait avant, des sites visiblement très bien conçus, innovants, sans doute très rentables, et même leader de leur niche !

Je ne peux m'empêcher de penser que dans certains cas, il puisse s'agir de sites appartenant à des Webmasters indépendants qui seraient décédés et qui n'auraient pas eu le temps d'assurer la relève auprès de quelqu'un ayant les compétences techniques pour une éventuelle reprise. Vous allez me dire, à l'instar de l'assurance vie, ce n'est pas à ça que l'on a envie de penser de son vivant.

Un nom de domaine qui expire, un hébergement non renouvelé qui est supprimé, et c'est des centaines d'heures, de journées de travail qui s'envolent en fumée !

Comment peut-on comparer ce "capital" à un fonds de commerce qui serait légué ?

Et vous, avez-vous assuré la relève de votre côté ?
 
WRInaute accro
Bah techniquement, c'est un capital car si le truc est leader c'est qu'il appartient à une société.

Bon sinon ca doit faire dix ans que je suis sensé faire un joli petit rapport expliquant la marche à suivre en cas de décès... mais j'ai jamais fait encore. J'attends d'être mort :)
 
WRInaute passionné
Je suis convaincu qu'il existe des principaux sites de niche qui sont détenus par des indépendants.

Mais même en status société. Je pense qu'il doit exister des cas où les actionnaires ne détiennent pas toujours toutes les clés pour faire tourner la boutique. Il suffit d'un nom de domaine réservé en nom propre et d'une adresse e-mail à laquelle on ne peut accéder par faute de mot de passe inconnu.

Je suppose que c'est les conséquences d'une profession encore assez jeune...
 
WRInaute accro
Oui enfin en France, un indépendant a quand même une compta et donc le site EST du capital. C'est juste ca que je voulais dire. Et en cas de succession, ce capital est transmis. Donc de ce côté là, y'a pas de soucis.

Pour le reste, obligation d'un dossier pour tout récapituler. Les très grosses boites ont des milliers de manuels de procédure, et la mort du dirigeant en fait partie.
 
WRInaute passionné
Oui oui, c'est clair, le site Web est un capital, il n'y a pas de doute sur ce point. Maintenant, c'est un type de capital certainement peu compris.

J'ai un très bon comptable, maintenant je lui apprendrais des choses si je lui parlais de "valeur" d'un site Web en terme de "prix de revente".

Les principaux problèmes que je vois :
- "Qui ?" pour reprendre le(s) site(s) : il y a un besoin de compétences (et même d'un statut)
- Comment cela s'inscrit-il dans la succession si activité en personne physique
- et accessoirement : penser à rédiger cette fameuse procédure (combien y pensent et combien le font chez les freelances)

J'ai l'impression que le sujet a été assez peu discuté.
 
WRInaute accro
Si, c'est une société... le décès du dirigeant ne fait pas disparaître la société
Si c'est un indépendant, les biens sont transmis à sa famille... en pratique, soyons honnête, à moins de générer un fric fou avec, y'a pas un notaire qui mettra ca dans la succession et ca partira à la femme
 
WRInaute passionné
Exact. En fait, je ne vois même pas ce qui permettrait au notaire de remonter à ta liste de site. Et la famille, souvent, elle n'y comprend rien au Web.
 
Nouveau WRInaute
Normalement si le mec est marié, il parle un peu de ses sites a sa femme. Genre "Qu'est-ce que t'as fait aujourd'hui ? blabla"
Et la femme doit bien savoir si ca a une valeur ou pas

Apres si le mec etait un no life et qu'il en a parlé a personne je pense pas que le notaire puisse trouver en effet
 
WRInaute accro
Y'a une nuance entre "ma chérie je fais ceci" et "voici la liste des tâches avec les dizaines de mot de passe concernant la gestion des sites au quotidien"... ta femme elle le vend comment le site si elle a zéro accès ?
 
WRInaute passionné
Peut-être qu'on prévoit plus quand on avance dans l'âge. Mes sites appartiennent à ma société et donc font partis de l'actif. Au cas où...j'ai "chargé" mon comptable de superviser l'éventuelle revente de l'ensemble ou des sites un par un et mon épouse connait les contraintes de mes activités. Enfin, on évalue l'outil chaque année.
 
WRInaute accro
Très bon choix lecouti. Je pense qu'il manque un site pour cela, avec pk pas, pouvoir lui confier tous les mots de passe... avec tous les risques que ca implique bien sur
 
WRInaute passionné
Je n'y pensais pas aux mots de passe et c'est vrai que je suis seul à les avoir. Par contre, je ne crois pas que je les confierai à un "inconnu". En plus, ce qui est contraignant c'est qu'il m'arrive de les changer. Le plus simple c'est peut-être faire une petite liste papier et dire à sa moitié à quoi çà sert.
 
WRInaute accro
Mon mari a une liste papier.. et l'email de quelqu'un qui pourra gérer et l'aider, si il y a besoin.

N'oubliez pas qu'il n'y a pas que le décès... l'accident grave, par exemple, et là le notaire ne peut normalement pas intervenir. Donc il faut garder les clés d'accès à disposition de quelqu'un de confiance.

Notamment pour ceux qui ont des serveurs sur lesquels ils hébergent des clients, c'est un minimum.
 
WRInaute passionné
Mouais, comme quoi il faut vraiment penser à tous les cas de figure.
Bon, je rédige une liste avec des explications, je laisse tomber pour ma femme et je cherche quelqu'un qui saura à quoi çà sert et en qui j'ai bien sûr une grande confiance.
Purée, j'ai l'impression de rédiger mon testament.
 
Discussions similaires
Haut