Petites questions au webmaster / web agency

Nouveau WRInaute
Bonjour,

je suis étudiant en informatique, et je réalise une étude, sur le milieu des "web agency" et j'aimerais connaître leurs "techniques" pour trouver de nouveaux clients de nos jours ?

Si certains sont ouvert à une petite discussion.

Voila ce que j'aimerais savoir
Quelles méthodes utilisez vous, portes à portes, phoning, faxing, mailing ?

Par téléphone comment présentez vous votre offre ? ( pour éviter de passer pour un sondage :) )

Quelles secteur d'activité visez vous ? des sociétés de quel âge/taille ??

Et tout ce qui me serait utile pour mon étude :)

Merci par avance de vos réponses
 
WRInaute accro
Code:
Par téléphone comment présentez vous votre offre ?
Le démarchage par téléphone pour le référencement est à éviter absolument : il s'agit d'un service coûteux et de longue durée, pas de vente de brosses à cirage.
 
WRInaute occasionnel
Pour de la vente de site, le marketing direct par telephone ca marche.

Par contre il faut pas faire ca tout seul, il faut des moyen pour passer des coup de fils mais au final c'est rentable ;)
 
WRInaute impliqué
Salut

Concernant ton étude, il y a différents angles d'attaque :
1) coté agence
- agence qui produit en interne ou qui fait appel a des free ou d'autres agences en fonction de la charge de travail
- agence qui cible les grands comptes ou non
- agence multiservices ou spécialisé dans un secteur : ergonomie-design, interface, intégration, référencement, développement commercial

2) coté client
- site vitrine uniquement
- site participant à la politique commercial de l'entreprise

Voilà en gros tu mix toutes ces possibilités et tu as autant de manière de démarcher tes cibles.

En l'occurrence, je suis dans la catégorie :
« Agence multiservices qui cible les collectivités locales (tourisme notamment) proches et les PME dont le site est un des outils de dev commercial de l'entreprise. »

Pour trouver de nouveau clients, deux vecteurs principaux :
- réseaux professionnels (association patronales, association de zone d'activité) : 20 % de l'activité
- bouche à oreille et buzz sur le web : 80 % de l'activité

Bonus : ma vision de ce secteur d'activité : je pense que l'on se dirige :
- soit vers des boites de plus en plus pointues dans un métier (ergonomie ou intégration ou référencement par ex)
- soit vers des boites qui packagent tous les services pour un secteur d'activité précis (le tourisme, les services financiers...) et qui peuvent propulser leur nouveau sites grâce à leur réseau de backlinking

Je me dirige perso vers cette dernière possibilité et, je le redis, suis en recherche d'associés (locaux vue mer à La Ciotat :D)

Pour recadrer par rapport à ta question, étant une petite structure, je préfère pousser les gens à venir nous voir que d'aller les chercher, j'ai ainsi un taux de transformation de mes RDV de l'ordre de 80 %.
Si demain j'avais à entreprendre une action co directe, je proposerai un audit de site gratuit avec résultats préliminaire au décideur identifié et reste des résultats présentés en RDV face à face.
 
X
xescorp
Guest
Je suis d'accord Sumatrapointfr, c'est certains que la maitrise du domaine d'activité du client est un plus très important.
J'ai eu une agence pendant 1 an (pour un extranet de santé), elle n'a jamais rien compris à nos métiers (et n'a jamais cherché), du coup c'était toujours les mêmes erreurs déontologiques, les mêmes vocabulaires aproximatifs et je me suis gavés de recettes inutiles.

Par contre pour les nouvelles agences, j'ai du mal à visualiser une séparation du référencement, du marketing et de l'ergonomie/design, les 3 me semblant trop liés.
 
WRInaute passionné
Sumatrapointfr a dit:
Pour recadrer par rapport à ta question, étant une petite structure, je préfère pousser les gens à venir nous voir que d'aller les chercher, j'ai ainsi un taux de transformation de mes RDV de l'ordre de 80 %.
Si demain j'avais à entreprendre une action co directe, je proposerai un audit de site gratuit avec résultats préliminaire au décideur identifié et reste des résultats présentés en RDV face à face.

Le partenariat avec des entreprises qui ont déjà une activité de prospection des entreprises dans un secteur équivalent... Par exemple les sociétés de maintenance informatique, car ce sont des sociétés qui ont des relations privilégiés avec leurs clients. C'est une solution qui coûte lorsque cela rapporte, donc un bon investissement...
 
WRInaute passionné
Franchement, pour moi, il y a tellement de recherches d'emploi et de projets sur les forums emplois de developpez.net par exemple que c'est un bon endroit pour démarcher...
 
WRInaute impliqué
xescorp a dit:
Par contre pour les nouvelles agences, j'ai du mal à visualiser une séparation du référencement, du marketing et de l'ergonomie/design, les 3 me semblant trop liés.

Le pb est qu'il faut avoir du répondant, car tu ne peux revendiquer la maîtrise de l'ensemble des domaines (ergo/design, intégration typoe back-office, ref naturel, campagne market ... sans oublié la partie communication) avec une équipe de 2 personnes, du moins pour des PME qui sont un peu sensibilisées à ces différents métiers.
 
WRInaute passionné
Sumatrapointfr a dit:
xescorp a dit:
Par contre pour les nouvelles agences, j'ai du mal à visualiser une séparation du référencement, du marketing et de l'ergonomie/design, les 3 me semblant trop liés.

Le pb est qu'il faut avoir du répondant, car tu ne peux revendiquer la maîtrise de l'ensemble des domaines (ergo/design, intégration typoe back-office, ref naturel, campagne market ... sans oublié la partie communication) avec une équipe de 2 personnes, du moins pour des PME qui sont un peu sensibilisées à ces différents métiers.
ben tout l'intérêt est de sélectionner des freelances en dessous et de jouer au chef de projet. On peut prendre plus de contrat à la fois et revendiquer le fait que l'on ne met sur le coup que les personnes les plus compétentes.
 
WRInaute impliqué
Le probleme, du moins je le rencontre régulièrement, c'est que dès que tu prononce le mot free-lance devant un DG de PME, il flippe pour des raisons de réactivité et de responsablilté.
Même si ca passe bien avec toi, le raisonnement est que ton entreprise ne maîtrise pas en interne une compétence. Par conséquent, tu es dépendant de la réactivité du free en cas de pépin.
De même, la notion de responsabilité est clairement à définir.
Toutes ces question sont souvent de trop au moment de se décider pour ce fameux DG, et il choisit une boite qui produit tout en interne (ou du moins qui l'annonce comme tel).

Pour cette raison je suis en train de monter une sorte de GIE avec d'autres boites afin de clarifier contractuellement les responsabilités entre entreprises concernant l'execution, le suivi et la répartition des responsabilités.
 
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