Sitemaps et page 404

A
Azon
Guest
Bonsoir,

Je souhaiterai tester sitemaps mais je rencontre un problème. Google me renvoie ce message d'erreur :

We've detected that your 404 (file not found) error page returns a status of 200 (OK) in the header.
this configuration presents a security risk for site verification and therefore, we can't verify your site. If your web server is configured to return a status of 200 in the header of 404 pages, and we enabled you to verify your site with this configuration, others would be able to take advantage of this and verify your site as well. This would allow others to see your site statistics. To ensure that no one can take advantage of this configuration to view statistics to sites they don't own, we only verify sites that return a status of 404 in the header of 404 pages.

Please modify your web server configuration to return a status of 404 in the header of 404 pages. Once your web server is configured correctly, try to verify the site again. If your web server is configured this way and you receive this error, click Check Status again and we'll recheck your configuration.

C'est extrait de cette page : https://www.google.com/webmasters/sitem ... stats.html

J'ai tenté d'en parler à mon hébergeur mais après un échange de mails, je n'ai plus de nouvelle alors je me demande si je peux faire quelque chose pour régler le problème. Je suis en mutualisé et n'ai donc pas accès à la config du serveur.

WRInaute discret
Bonsoir,

J'ai eu ce problème moi aussi. Il suffit simplement de supprimer temporairement la ligne de ton .htaccess qui appel ta page d'erreur 404 personnalisé seulement pour donner le temps à Google de vérifier le fichier de vérification et quand c'est fait, tu remet la ligne.

:wink:

WRInaute accro
Bonjour,

Quand on lit ce texte de Google, on se demande où Google va les chercher. :lol:

N'empêche qu'ils te signalent un problème réel. Si ce phénomène est présent, cela veut très probablement dire que la ligne qui traite les erreurs 404 dans ton .htaccess n'est pas bonne.

Mauvaise ligne typique qui renvoie une redirection 302 malgré les apparences :
Code:
ErrorDocument  404  http://www.mon-site.com/erreur404.html

Bonne ligne qui renvoie vraiment une erreur 404 et avec laquelle Google n'a pas de problème :
Code:
ErrorDocument  404  /erreur404.html

Jean-Luc

A
Azon
Guest
Merci pour vos réponses mais rien n'y fait :/

J'ai bien vérifié mon .htaccess, j'ai supprimé la page 404 le temps de tester mais j'ai toujours le même problème.

Je vais essayer de me rapprocher de mon hébergeur une nouvelle fois.

WRInaute accro
Azon a dit:
J'ai bien vérifié mon .htaccess, j'ai supprimé la page 404 le temps de tester mais j'ai toujours le même problème.
Pourquoi "supprimer la page 404 le temps de tester" ? Il y a un vrai problème avec ton traitement des 404.

Je viens de tester http://www.e-dealiz.com/machin qui devrait renvoyer une erreur 404, mais j'obtiens un code "200 ok". Si tu n'élimines pas ce problème, Google ne sera jamais capable de détecter que des pages de ton site n'existent plus.

Il y a un outil sur WRI qui permet de tester le code HTTP renvoyé par une URL quelconque.

Jean-Luc

A
Azon
Guest
Oui, on dirait que ça vient de ma réécriture d'url dans SPIP

Peu importe l'URL que j'utilise, il m'affiche une page blanche au lieu de la page 404

A
Azon
Guest
Bon, ça vient de la rééciture d'URL de SPIP :( Je viens de supprimer toutes les lignes du .htaccess et il me trouve désormais les bons codes HTTP

Merci Jean-Luc pour m'avoir guidé dans la bonne voie ^^

WRInaute discret
J'arrive un peu à la bourre, mais j'ai eu le même souci.
Après l'avoir contourné en effacant le .htaccess le temps de soumettre à GG mon sitemap, j'ai eu la surprise 1 mois + tard que GG me refasse le même plan (il doit checker regulièrement)

J'ai trouvé cette soluce :
dans le .htaccess
ErrorDocument 404 /404.php

dans le fichier 404.php
<?php
header("HTTP/1.0 404 Not Found");
?>
(après tu peux construire ta page comme tu l'entends)

WRInaute passionné
Je viens de comprendre pourquoi depuis près d'un an j'ai des pages (supprimées) qui reste indexées par GG ... :(
Je parles même pas de la fréquentation de ma page 404 personnalisée ... :(
Même si j'enlève ma 404, c'est celle de l'hébergeur qui la remplace automatiquement... :(

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires