Sites bidons sur résultats Google avec nom de mon site

WRInaute discret
Bonjour,

Je ne sais pas si le sujet a déjà été traité, car je ne sais pas sur quel mot clé rechercher, mais je pense ne pas être le seul à avoir constaté cela.
Je vais essayer d'être clair. En tapant le nom de mon site sur Google, j'ai des dizaines, voire des centaines de résultats - à partir de la page 11 il n'y a presque plus que cela - qui renvoient vers des sites dont l'adresse est soit en .nl, soit en .pl. Ces sites semblent avoir des pages pleines de noms d'autres sites, et on est redirigé tout de suite vers un autre site qui a des liens sans doute commerciaux.

Exemple (page 12 de la page de recherche Google) :
https://www.google.com/search?q=%22Tribu ... t=110&sa=N


J'ai l'impression que le principe est le suivant : des centaines de pages ont été créés, qui ont uniquement des noms de site (français, mais aussi dans plein d'autres langues) sur leurs pages. Quand on tape un nom de site, on tombe sur Google sur une de ces pages de manière presque obligée tellement ils ont envahi le moteur, puis on est redirigé vers une page avec des liens vers les sites sur lesquels on veut amener en définitive l'internaute.
Ca me paraît un système totalement débile, malhonnête et ridicule. En plus, c'est assez gênant pour les recherches.
Questions :
- est-ce un phénomène connu ?
- Pourquoi Google n'élimine-t-il pas ces résultats bidons ?
- que faire pour empêcher que son nom de site (déposé comme marque) soit utilisé de cette manière ?

Merci de vos réponses, et encore désolé si cela a été traité par ailleurs.
 
WRInaute occasionnel
euh, merci d'avoir mis le lien, mais ne visitez pas les sites qui sont derrière, il y a un JS malveillant.

[edit : mon antivirus me dit "Risque Sécuritaire : JS/Exploit_based.D"]
 
WRInaute discret
Flûte, désolé. C'est quoi un JS ? Un Java script ?

J'ai visité les sites. Que dois-je faire ?

Ca confirme en tout cas le problème.
 
WRInaute accro
Fais un spam report à google, cet été j'avais aussi fait un mail en anglais à whois, qui m'avait donné une email à contacter. Ensuite j'ai attendu 2 mois avant que ça disparaisse
 
WRInaute occasionnel
C'est affreux ! de la grosse page satellite bien lourde, comme autrefois, et en plus dans un réseau galactique de sous-domaines... Moi qui croyais que Google avait déjà puni ce genre de spam super grossier ! He bien non ! c'est bien placé dans les pages de résultats, et ça évite le clustering :(

Que des filous cherchent à spammer, d'accord !
Mais que google ne fasse rien contre cela, alors je me demande vraiment pourquoi, à l'heure de la sandbox et de la pénalisation pour similarité dès qu'on met la même description dans 2 pages... NON NON NON, Google ne me semble pas très pertinent ce soir ...
 
WRInaute discret
leffroyable a dit:
Que des filous cherchent à spammer, d'accord !
Mais que google ne fasse rien contre cela, alors je me demande vraiment pourquoi, à l'heure de la sandbox et de la pénalisation pour similarité dès qu'on met la même description dans 2 pages... NON NON NON, Google ne me semble pas très pertinent ce soir ...

+1, c'est vraiment rageant...
 
WRInaute occasionnel
looping a dit:
Salut

En meme temps ce lien est la 12eme page de resultats
( Results 111 - 120 )

:eek:

Soit google lutte contre le spam et les techniques aussi grossières de pages satellites, et il les supprime de son index, soit tout continue comme avant !
 
WRInaute impliqué
Moi j'ai remarqué que c'est souvent des sites avec un PR de 5 qui se retrouve dans des systèmes comme cela. Quand on a un petit PR ça arrive pas. C'est je pense des boîtes de référencement qui sont derrières ces trucs.

A+
 
WRInaute occasionnel
Ce genre de système avec des sous domaines liés entre eux permet d'avoir un meilleur PR car ils se font des backLinks. Mais je croyais sincèrement que les galaxies de sous-domaines étaient maintenant pénalisées par Google !

ça ne semble pas être complètement le cas...
 
WRInaute accro
j'ai répondu à la question mais je n'en pense pas moins que vous.
c'est petit, mesquin, chiant, et alors que google nous casse les ... avec des petits détails il continue de laisser passer ça.
très énervant x
très décevant x
 
WRInaute occasionnel
Le spam report, je n'ai jamais utilisé, je ne suis pas très tenté par ces méthodes, je pense que c'est au moteur de faire son boulot et de proposer des résultats propres à ses visiteurs, et que ce genre de technique, il y a bien longtemps qu'elles sont facile à repérer par lui et à nettoyer !!!

Pourquoi rien ne se passe ?
 
WRInaute discret
C'est vrai qu'on ne comprend pas bien pourquoi Google ne peut pas repérer ça. Ca ne doit pas être si compliqué.

Un autre truc qui m'énervait beaucoup mais qui semble avoir beaucoup régressé, c'était les résultats Google envoyant vers une page de résultat d'un autre moteur...
 
WRInaute occasionnel
Oui, on voit moins cela maintenant, en 2003, c'était devenu la règle : les faux annuaires occupaient les premières places des pages de résultats.

Bon, ce soir, je vais me coucher...
bonne nuit !
 
WRInaute occasionnel
il y a un réel intérêt à avoir ses mots clés principaux dans le nom de domaine : la plupart des moteurs le prennent en compte.
 
WRInaute discret
plusdesms a dit:
Tribunart a dit:
En tapant le nom de mon site sur Google, s.
Le nom de ton site c'est une expression courante

Expression courante ? Non, il est constitué de mots courants du vocabulaire.

Je ne vais pas changer le nom de mon site qui correspond parfaitement à ce qu'il est, qui est une marque et alors que j'ai plus de 3500 visites par jour...
D'ailleurs, rien n'empêcherait les types qui ont fait ça d'utiliser "kazibatruc" ou n'importe quel nom sans signification particulière.

Je pense que c'est à Google de faire le ménage dans ses résultats, sinon sa pertinence habituelle va en prendre un coup.
 
Discussions similaires
Haut