Sites Internet pour terminaux mobiles (GSM / PDA / ...)

WRInaute accro
Je me pose des questions sur les sites à destinations des GSM / PDA.

Quels sont les protocoles utilisés ?
Quels sont les standards pour la création des pages ?
Où peut-on héberger de telles pages ?
Quels sont les coûts ?
Quelles sont les règles d'ergonomie à respecter, en terme de couleurs, de résolution,... etc
Comment se rémunère-t-on ?
Y a-t-il des régies du type Adsense (qui fonctionnent et qui aient un sens sur ce genre de terminal) ?
Y a-t-il des moteurs de recherche pour ce type de médias ? Comment vivent-ils ?
Etc.

Voilà, si vous avez quelques idées sur ce domaine dans lequel je suis novice, je suis preneur !

Merci d'avance.
 
WRInaute impliqué
En fait, je pense qu´il s´agit plutot d´optimisation, car les sites classiques fonctionnent parfaitement sur ces medias (je parle pour mickeysoft).
Seulement, il n´y a pas de souris (sauf TFT sur PDA avec touchpad), et la zone d´ecran est limitée.
Aux vues des investissements sur ces médias, cela peut être une bonne idée de développer dessus car le nombre d´utilisateur ne cesse d´augmenter.
Cependant, certains domaines auront beaucoup plus d´intérêt que d´autres:
sonnerie - downld - jeux, etc...
Aucune idée pour ce qui est des régies pub`et mdr, mais google doit y penser car il propose déjà un sitemap dédié à ces supports.
 
WRInaute discret
ecocentric a dit:
Je me pose des questions sur les sites à destinations des GSM / PDA.

Quels sont les protocoles utilisés ?

WAP en wml (langage dérivé du HTML) pour les anciens téléphones, XHTML un rien modifié pour les téléphones récents (WAP 2.0), cHTML pour les modèles iMode. Les derniers téléphones et les PDAs supportent en général le html, mais pas toujours les css et le javascript. Aux niveaux normes, faut essayer de rester simple, il y a pas mal de truc non supporté.

Quels sont les standards pour la création des pages ?

wml, xhtml, chtml, html


Où peut-on héberger de telles pages ?

n'importe quel hébergeur

Quels sont les coûts ?

le mêm qu'un site normal (moins de bp utilisée, par contre)

Quelles sont les règles d'ergonomie à respecter, en terme de couleurs, de résolution,... etc

il faut penser que l'user a pas de souris, tout au clavier (au stylet sur pda). au niveau couleur, le wap de base en n&b, le reste faut utiliser du gif si possible (bien supporté partout). pas trop de couleurs, simple. Faut utiliser les "acceskeys" pour les menus. En terme de résolution, ca dépend des appareils, mais on dépase rarement 240pixels de largeur, et c'est plus souvent moins (disons 150), ca dépend du téléphone. Faut faire des pages très légère (le GPRS/UMTS c'est lent et on paye au traffic) avec des mises en page en longue colonne, c'est le plus simple.

Comment se rémunère-t-on ?
Y a-t-il des régies du type Adsense (qui fonctionnent et qui aient un sens sur ce genre de terminal) ?

Mal, par des sms surtaxés, par exemple. y a pas adsense, parce que il y a pas de javascript sur 90% des machines. les sonneries, les images, ce qui marche sur les téléphones.

Y a-t-il des moteurs de recherche pour ce type de médias ? Comment vivent-ils ?
Etc.

Google propose une version wap de son moteur, et il y a quelques sites annuaires adaptés. surfsurmobile.com , par exemple.

Voilà, si vous avez quelques idées sur ce domaine dans lequel je suis novice, je suis preneur !

Merci d'avance.

C'est assez simple a dévelloper, pour peu qu'on connaisse le html, mais faut faire pleins de versions spécifiques, ou alors on nivelle par le bas, parce que les téléphones reconnaissent pas toujours les mêmes tags.

Par exemple, chez Sony-Ericsson que je connais bien, on a 4 versions de navigateurs sur les téléphones vendus actuellement : Wap sur les entrées de gammes, WAP2.0 pas mal sur les milieux/haut de gamme, html sur les hauts de gammes et Opera sur les smartphone.
 
WRInaute impliqué
En fait, il faut repenser aux bases des réquisitions lors de nos bon vieux modem à 56K - ecran EGA, etc...
Cependant, je ne suis pas d´accord sur le fait de la restriction du à la bande passante. Le GPRS (déjà dépassé) est plus rapide, en théorie que un 56K par exemple. Et les nouvelles normes (EDGE et UMTS : Wide bone et autres) sont plus performantes que la plupart des ADSL et cable modem. La restriction vient donc beaucoup plus des caractéristiques techniques client:
-écran
-cpu

Biensûr, les applic côté client ne peuvent pas correspondre à celle d´un PC. Les processeurs utilisés sont tous des RISC/ARM (X-scale, Omap,...) avec des puissances bien inférieures aux AMD64 :) Cependant, la plateforme Omap est vraiment bien développée, et comme TI travail pas mal avec SUN et compagnie, on peut surement s´attendre à une prochaine prise en charge des diverses applic (java, flash, ect...) Mais on en est pas encore là.
Et pour les standards de développement, tout porte à croire que le html (et suites) l´emportera, pour diverses raisons, notamment que le wap fut un énorme échec.
Après, le plus important me semble bien de mesurer le potentiel de ce média, et sur ce point, les données sont floues.
 
WRInaute discret
correiaj a dit:
En fait, il faut repenser aux bases des réquisitions lors de nos bon vieux modem à 56K - ecran EGA, etc...
Cependant, je ne suis pas d´accord sur le fait de la restriction du à la bande passante. Le GPRS (déjà dépassé) est plus rapide, en théorie que un 56K par exemple. Et les nouvelles normes (EDGE et UMTS : Wide bone et autres) sont plus performantes que la plupart des ADSL et cable modem. La restriction vient donc beaucoup plus des caractéristiques techniques client:
-écran
-cpu

Pour les données mobiles, faut restreindre la bande passante quand même, parce que le GPRS, qui reste courant (sur la plupart des PDAphone/smartphone, par exemple), est en théorie équivalent a du 56K. En pratique, pas tellement, parce que les appareils travaillent en 4+1 (4 canaux GSM en download, 1 en upload), ce qui donne environ du 40kbits/10kbits. le 56K, c'est 56kbits/33kbits. Et les abonnements DATA sont rarement illimités, on a des quotas genre 10-20Mo/mois, donc ça part vite. En UMTS, ca va un peu plus vite, on a du 384kbits théorique, mais environ 200kbits en pratique. Et les abonnements offrent plus, mais c'est rare sur Smartphone.


Biensûr, les applic côté client ne peuvent pas correspondre à celle d´un PC. Les processeurs utilisés sont tous des RISC/ARM (X-scale, Omap,...) avec des puissances bien inférieures aux AMD64 :) Cependant, la plateforme Omap est vraiment bien développée, et comme TI travail pas mal avec SUN et compagnie, on peut surement s´attendre à une prochaine prise en charge des diverses applic (java, flash, ect...) Mais on en est pas encore là.

Pour le moment, on a tres rarement du javascript ou du flash sur les machines cibles, donc c'est pas vraiment utilisable, sauf si on est certains de la plate-forme de consultation (une entreprise qui a un parc bien défini, par exemple). La puissance intervient finalement peu, au final, mais la résolution d'écran peut gêner, parce que c'est très large : on va de 101*80 (l'ancêtre T68i) au VGA(640*480) pour les meilleurs PocketPC, en passant par énormément de résolutions différentes. Les couleurs, on peut utiliser une bonne palette, la grande majorité des appareils travaillent en 65k.

Et pour les standards de développement, tout porte à croire que le html (et suites) l´emportera, pour diverses raisons, notamment que le wap fut un énorme échec.

Le WAP2.0 est très efficace, c'est du Xhtml, avec des possibilités très étendues, rien a voir avec le WML du WAP1. Techniquement, on peut commencer a utiliser les css, les terminaux récents les supportent assez bien (faut juste aller verifier ce que supportent exactement les appareils). Actuellement, on trouve du WAP1, du WAP2, du cHTML, du HTML et a terme, il ne restera a mon avis que le WAP2 et l'HTML (pour les smartphone).
Le WAP a été un échec au lancement, mais apparemment, certains services sont tres visités et fontionnent tres bien (horaire de cinéma, par exemple). Et le site "amoureux.com" a pas mal de succès sur le WAP, selon eux. Disons que c'est sorti avec 5 ans d'avances, surtout.


Après, le plus important me semble bien de mesurer le potentiel de ce média, et sur ce point, les données sont floues.

C'est en forte croissance, mais on a pas trop d'études la dessus. Je crois que pour que ca démarre vraiment, il faudra que les connexions 3G se démocratisent, et offrent des quota un peu moins ridicule ou un peu moins cher. Pour le moment, en Belgique, un forfait DATA correcte (1Go de traffic), c'est 70€/mois hors taxes 8O
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Nous possédons un annuaire/portail sur l'internet mobile (i-mode).

Ce marché est en pleine expansion, je peux vous le confirmer.

Je suis également président de l'association imodOpen, qui a pour but d'aider les societés travailleurs indépendants qui souhaitent créer une version mobile de leur site/service.

Vous pouvez visiter le site de l'association à http://www.imodopen.org/

Si vous souhaitez plus de détails et de chiffres sur ce nouveau média de communication, n'hésitez pas à me contacter.
 
Discussions similaires
Haut