[Sondage] Il y a-t-il trop d'annuaires (spécialisés et généralistes) ?

Il y a-t-il trop d'annuaires (spécialisés et généralistes) ?

  • Non : il n'y a pas assez d'annuaires.

    Votes: 0 0.0%
  • Oui : trop d'annuaires, ça suffit !

    Votes: 0 0.0%

  • Total voters
    0
  • Sondage fermé .

finstreet

WRInaute accro
Re: Il y a-t-il trop d'annuaires (spécialisés et généralistes) ?

Tu cherches le baton pour te faire battre :) Les annuaires servent pas aux internautes, donc statistiquement 99,99% des annuaires sont de trop. Ca sert juste à pourrir les serps pour les petits sites en leur faisant miroiter le trafic du siècle (1 clic par semaine :)

Les annuaires existent juste parce que certains ont mis en place des scripts faciles à utiliser.

Barrière à l'entrée : nul... y'a même pas besoin de contenu :)
 

1-sponsor

WRInaute passionné
Re: Il y a-t-il trop d'annuaires (spécialisés et généralistes) ?

Je pose cette question pour savoir s'il y a un marché pour les annuaires, que ce soit visiteur ou webmaster n'est pas le débat ici.

Donc s'il vous plais, évitons de rentrer dans le travers de l'éternel débat : Un annuaire, est-ce bien ou mal ?

La question posées aux WRInautres est : Il y a-t-il trop d'annuaires (spécialisés et généralistes) ? Chacun répond anonymement en son âme et conscience ;)
 

finstreet

WRInaute accro
Re: Il y a-t-il trop d'annuaires (spécialisés et généralistes) ?

Un marché ? Y'a plusieurs dizaines de milliers d'annuaires, donc à force de pourrir les serps ils ont forcément créer un marché :) Au départ, y'a 10 ans, il avait un intérêt vu que les moteurs étaient pas au top. Mais alors les annuaires regroupant sans même les regarder 50 sites sur les rachats de crédit ou maigrir facile, c'est juste comique :)

Bah ca ne me gène pas de ne pas être anonyme :)

ps : si y'avait pas de marché, y'aurait pas d'annuaires. Simplement c'est un marché qui est autosuffisant. Y'a plus d'annuaires que de sites référencés dans la majorité des annuaires lol
 

1-sponsor

WRInaute passionné
Pas sûr. Il y a des topics qui y ont échappé récemment sur le sujet... tiens celui-ci par exemple

La question m'intéresse au plus haut point ! C'est vraiment pas dans l'idée de lancer un troll ou de faire une démonstration. Je veux vraiment l'avis des WRInautes pour des raisons professionnelles. Je remercie d'ailleurs le forum de me permettre de poser la question.




et puis j'espère qu'on peut encore s'exprimer ici ou ailleurs même si ont a un peu peur que ça dérange :?
 

finstreet

WRInaute accro
1-sponsor a dit:
et puis j'espère qu'on peut encore s'exprimer ici ou ailleurs même si ont a un peu peur que ça dérange :?

Ca dérange pas, mais ca me fait penser aux discussions entre domainers :) Des marchés qui s'autoalimentent :) En bourse, ca fait longtemps que la bulle Annuaire aurait déjà explosé :)
 

Zecat

WRInaute accro
Le procédé est connu depuis des lustres ... deja les shadocks prenaient l'eau de "derrière" pour la mettre "devant" et avancer :mrgreen: :mrgreen: ok ok :arrow: :arrow:

Si j'osais une image, les annuaires c'est un peu comme les panneaux de pub au bord de routes :

- ca fait ch... tout le monde
- tout le monde s'est habitué
- plus personne n'y prete vraiment attention
- ca enrichi les boites de pub qui gerent les espaces
- si tu les enleves tous d'un coup, ca risque d'etre remplacé par quelque chose d'encore plus pourri (la nature ayant horreur du vide).

:mrgreen:

Oui oui je sais j'en gère un ... mais bon ca empeche pas de porter un regard lucide sur la chose !
 

YoyoS

WRInaute accro
J'avoue plus on fait de topics anti-annuaire et plus les gens en créent. Faudrait arrêter ces discussions inutiles et pourtant périodiques ;)
 

finstreet

WRInaute accro
YoyoS a dit:
J'avoue plus on fait de topics anti-annuaire et plus les gens en créent. Faudrait arrêter ces discussions inutiles et pourtant périodiques ;)

Rhooo tu as du oublier l'époque où tu avais 10 articles par jour sur un nouveau Freeglobes :)
 

Leonick

WRInaute accro
YoyoS a dit:
J'avoue plus on fait de topics anti-annuaire et plus les gens en créent. Faudrait arrêter ces discussions inutiles et pourtant périodiques ;)
en plus, ce sont des annuairistes qui créent ces threads. Qu'on parle en bien ou en mal des annuaires, l'important c'est qu'on en parle, non ? :mrgreen:
 

HawkEye

WRInaute accro
300% d'accord avec DidierK.
Le web manque de vrais annuaires spécialisés, gérés par des gens passionnés par la thématique de leur guide.
 

Doc Lecter

WRInaute occasionnel
J'ai enfin trouvé un topic ou je suis d'accord avec Finstreet :lol:

Précision: Un annuaire sert à obtenir un lien pour les webmasters et non à l'internaute pour faire une recherche de site au vu des moteurs d'aujourd'hui.

Perso je ne m'y inscrit plus, se faire chier avec des descriptions de 400 caractères pour quedal de visites en retour et bien souvent il faut attendre 6 mois pour être validé, j'en ai qui sont inscrit depuis fevrier 2008 et toujours pas de validation (inutile de donner le nom, il est connu de tous)

Le point positif d'un annu pour son webmaster (qui a d'autres sites), c'est qu'il peut être un moyen rapide d'obtenir du jus.
Pourquoi ne pas faire un annu et y placer ses propres sites en home avec description et mots clé qui vont bien.

En général c'est PR4 en 6 mois pour un annu, c'est pas mal d'y placer ses nouveaux sites et blogs.(ça me tente bien pour le coup)
 

finstreet

WRInaute accro
HawkEye a dit:
300% d'accord avec DidierK.
Le web manque de vrais annuaires spécialisés, gérés par des gens passionnés par la thématique de leur guide.

Bah les spécialistes, ils écrivent eux même les descriptions et y'a moins de sites à référencer, donc sortie de leur thématique, ils ne sont pas connus et n'ont pas l'audience des gros vu qu'ils fonctionnent grâce aux internautes et pas grâce à Google. Après si vous parlez de spécialistes comme "Loisirs" ou "Internet France", on sort un peu du vrai spécialiste :)
 

poug

Nouveau WRInaute
Pas assez d'annuaire en fonctionnement. Il y a plusieurs milliers d'annuaires mais il faudrait compter les annuaires qui valide encore les sites... La il en reste beaucoup, beaucoup moins.

Pour l'annuaire spécialisé.... Généralement c'est des webmesters qui ont déjà toute une collection de site. L'annuaire leur permet donc de faire un point de rassemblement a travers tout leurs sites. Facilité de gestion mais aussi un référencement de qualité. On voit donc des catégories qui regorge d'annuaire spécialisé dans certains domaine: référencement, rencontre, casino, création de site, adulte... Puisque les professionnel ont un intérêt financier a créer une multitude de site et de bien les "organiser".
Les amoureux d'une passion n'ont pas le temps de créer des sites, puisqu'il préfère exercer leur passion. Ils vont donc créer un seul site. Donc créer un annuaire pour classer un seul site... Je n'en vois vraiment pas l'intérêt!
 

gorchfock

WRInaute occasionnel
Bah moi, je pense comme DidierK et Hawk' : Il n'y a pas assez d'annuaires spécialisés mais beaucoup trop de généraliste qui sont pour 99% d'entre-eux de vrai poubelle.

Pas d'accord avec Finstreet et Poug concernant les annuaires spécialisés... Certaines spécialités peuvent apporter beaucoup à l'internaute lambda, et c'est pas nécessaire d'avoir 150 sites à soi de la même thématique pour les regrouper.

On peut très bien être passionné par un thème, car cela fait partie de nos loisirs, et vouloir rassembler tous les bons sites lié à ce thème. D'ailleurs pour ma part j'ai justement ce type de projet dans mes cartons... avec la ferme intention de le faire multi-linguiste (et dans les règles de l'art :)).

J'ai répondu "non", mais tu aurais pu faire un sondage beaucoup plus précis.
 

DidierK

WRInaute discret
La passionné qui crée un annuaire spécialisé relatif à sa passion va avoir les mêmes em...dements que celui qui crée un annuaire généraliste : soumission en rafale de sites qui n'ont rien à voir, contenu dupliqué,..., sans en avoir les avantages espérés : le trafic restera faible, la monétisation potentielle plus qu'hasardeuse.

Par contre, je vois un intérêt en terme de SEO, si on adjoint un annuaire spécialisé à son site, par exemple dans un répertoire : le "jus" que va recueillir l'annuaire peut arroser le site maître; le "jus" pouvant tout aussi bien désigner de nouveaux backlinks (référencer un annuaire n'est pas très difficile) que de nouvelles expressions-clés présentes dans les descriptions des sites inscrits.

Mais bon, c'est du boulot...

[Edit] Je mets de côté l'aspect passion en elle-même; on peut un fort bien faire un annuaire dont le seul but est de présenter les meilleurs sites d'une thématique comme le suggère gorchfock, l'objectif étant uniquement de se faire plaisir et de faire plaisir aux autres passionnés.
Et c'est très bien :) [/Edit]
 

JanoLapin

WRInaute accro
peupas répondre, car ma réponse favorite n'est pas propsoée:
trop de généralistes, pas assez de spécialisés.
 

polweb

WRInaute accro
On ne peux nier que les annuaires mêmes généraliste permettent de faire émerger les nouveaux sites. :wink:

C'est vrai que si il y en avait moins cela nous ferait moins de boulot pour les inscriptions.
 

spout

WRInaute accro
S'il n'y avait pas de scripts à dézipper, il y aurait déjà bcp moins d'annuaires (qui pourrissent le Web).
(C'est très rare sur WRI les présentations d'annuaires avec un script maison)
 

Taranis

WRInaute occasionnel
Les annuaires, c'est très utile ! (beaucoup plus que des sondages sans intérêts ! :mrgreen: )

Evidemment les annuaires qui portent un concept ou se spécialisent dans des domaines particuliers, ça manque... Malgré eul' Taggyo, bien sûr ! ;)
 

cedric_g

WRInaute accro
Bonjour

J'ai voté non, car "non" il n'y a pas assez d'annuaires de qualité...

Mais j'aurais pu voter "oui", il y a largement trop d'annuaires de m... (surtout dans certaines thématiques :roll: )
 

Leonick

WRInaute accro
polweb a dit:
On ne peux nier que les annuaires mêmes généraliste permettent de faire émerger les nouveaux sites. :wink
8O les nouveaux sites ont bien d'autres moyens d'émerger que les inscriptions dans les annuaires, surtout généralistes
 

Aero

Nouveau WRInaute
poug a dit:
Pas assez d'annuaire en fonctionnement. Il y a plusieurs milliers d'annuaires mais il faudrait compter les annuaires qui valide encore les sites... La il en reste beaucoup, beaucoup moins.

Je plussoie ce que dit Poug, en effet il existe beaucoup d'annuaires, mais combien sont de qualité et valident en moins de 6 mois...
 

rudddy

WRInaute passionné
Doc Lecter a dit:
Le point positif d'un annu pour son webmaster (qui a d'autres sites), c'est qu'il peut être un moyen rapide d'obtenir du jus.
...
En général c'est PR4 en 6 mois pour un annu, c'est pas mal d'y placer ses nouveaux sites et blogs.(ça me tente bien pour le coup)

peux-tu argumenter stp ?
 

rudddy

WRInaute passionné
DidierK a dit:
Par contre, je vois un intérêt en terme de SEO, si on adjoint un annuaire spécialisé à son site, par exemple dans un répertoire : le "jus" que va recueillir l'annuaire peut arroser le site maître; le "jus" pouvant tout aussi bien désigner de nouveaux backlinks (référencer un annuaire n'est pas très difficile) que de nouvelles expressions-clés présentes dans les descriptions des sites inscrits.

quelle est la technique miracle ?
 

finstreet

WRInaute accro
Faire un annuaire = 2 minutes
Faire Wikipedia Like = 10 ans

:)

Faut pas s'étonner que le premier ... venu fasse un annuaire :)
 

fran6

WRInaute passionné
ah ben l'annuaire il se remplit pas tout seul non plus surtout depuis les problèmes de DC
 

DidierK

WRInaute discret
rudddy a dit:
DidierK a dit:
Par contre, je vois un intérêt en terme de SEO, si on adjoint un annuaire spécialisé à son site, par exemple dans un répertoire : le "jus" que va recueillir l'annuaire peut arroser le site maître; le "jus" pouvant tout aussi bien désigner de nouveaux backlinks (référencer un annuaire n'est pas très difficile) que de nouvelles expressions-clés présentes dans les descriptions des sites inscrits.

quelle est la technique miracle ?

Je ne la connais pas, la technique miracle. J'ai écrit que ce n'était pas très difficile (tu as même souligné).

On commence par un script SEO-friendly, on soigne les diverses meta, on remplit un peu l'annuaire avec du contenu unique, et on soumet (comme d'hab) dans les catégories "annuaires" des bons annuaires, dans les annuaires d'annuaires, on fait un peu de SMO, bref les trucs habituels...
 

finstreet

WRInaute accro
fran6 a dit:
ah ben l'annuaire il se remplit pas tout seul non plus surtout depuis les problèmes de DC

Ah bon ? Le webmaster n'a pas suffisamment de doigts pour le remplir tout seul ? C'est fou de voir que dès qu'on parle annuaire y'a des postulats de base qui sont : "script maison ? berk" ou encore "quoi ? faire soi même les descriptions ? Attends mais ca demande du boulot ca. Tu veux pas non plus que je fasse les catégories" :)
 

fran6

WRInaute passionné
mais qu'est ce que tu me racontes ?
je souhaite pas rentrer dans ces pauvres débats pour ou contre les annuaires, je soulignais juste que ton analogie wikipedia/annuaire était totalement foireuse
 

finstreet

WRInaute accro
fran6 a dit:
mais qu'est ce que tu me racontes ?
je souhaite pas rentrer dans ces pauvres débats pour ou contre les annuaires, je soulignais juste que ton analogie wikipedia/annuaire était totalement foireuse

Bien sur que non. On peut très bien gérer un annuaire sans demander la moindre description à qui que ce soit. J'ai un petit annuaire avec 500 liens. Aucun webmaster n'a écrit la moindre description pour son site. Un annuaire rempli, c'est si choquant que ca ? Tain y'a du boulot quand même pour changer les mentalités :)
 

1-sponsor

WRInaute passionné
On s'éloigne un peu donc s'il vous plais, je me répète :
1-sponsor a dit:
évitons de rentrer dans le travers de l'éternel débat : Un annuaire, est-ce bien ou mal ?

J'aimerais bien qu'on ne me ferme pas encore mon topic à cause de ce débat sans fin... J'aimerais vraiment avoir des chiffres probants et donc un nombre de réponses assez important...

Bien sûr, les avis et commentaires sont les bienvenus sur la question :
- Il y a-t-il trop d'annuaires spécialisés et généralistes qualitatifs ?

Donc, je rappelle que le sujet de ce topic est une étude de marché sur le besoins des WRInautes en annuaires spécialisés et/ou généralistes de qualité.

Pour débattre du travail que les annuairistes ont à fournir (par exemple ce dont vous parlez, la rédaction des descriptions), pourrait-on continuer sur les topics prévus à cet effet :
- Annuaires - Listes de bonnes pratiques
- Coup de gueule unique contre les annuaires

Bien sûr, pour prouver que je n'essaye pas d'éviter ce débat (même si je trouve qu'il est éculé), je m'engage à donner mon point de vue sur "les annuaires" dans les topics appropriés. Il suffit de me le demander.

Merci d'avance. :wink:
 

finstreet

WRInaute accro
ah... maintenant ils sont qualitatifs ? lol Elle a bien évolué la question :) Donc la question : Etes-vous pour ou contre la qualité ? euh... ben pour :)
 

Leonick

WRInaute accro
déjà, les options de votes sont biaisées : car fusionner annuaires généralistes (il y en a beaucoup trop) et thématiques (mais les vrais, pas ceux qui se disent thématiques mais affichent des catégories généralistes) ça ne permet pas de donner une réponse adaptée
 

ricosound

WRInaute occasionnel
Salut 1-sponsor.

En fait, je pense que ton sondage n'est pas assez détaillé.

Si tu avais séparé annuaires généralistes et spécialisés... tu aurais déjà eu plus de réponses de qualité.

Comment cocher : " trop de généralistes" et "pas assez de spécialisés" , "basiques" ou "évolués" (ou l'inverse, c'est selon), avec description courte (moins fatigant) ou longue (plus riche) ?

Peut mieux faire ! :mrgreen:

Mais je pense qu'avec des détails les réponses seraient intéressantes.

Allez, bon dimanche ; Éric.
 

1-sponsor

WRInaute passionné
C'est pour ça que les commentaires dans le Topics sont aussi les bienvenu.

Je sais pourquoi je pose la question, et pour moi, elle est tout à fait adaptée...
Je ne m'étalerais pas des masses, mais j'aurais pu aussi écrire : Il y a t-il trop d'annuaires ?

Tout ce que j'oubliais de préciser c'est : “De qualité.“
et encore que c'est très subjectif.
= J'entends juste par la "maintenu", "pas brut de dézippage" etc...

Bref. Pour moi et mes besoins, la question est bien posée. Ceux qui ne trouverons de réponse à cette question plus adaptée qu'une autre s'abstiendront de voter j'imagine...

Désolé si une autre question, plus précise, avec 4 options aurait intéressé d'autres personnes... :( je n'y avais pas pensé, donc si vous voulez vraiment je pense qu'il n'y a pas de problème à créer un topic avec l'autre question je suppose...
 

anemone-clown

WRInaute passionné
Bonjour,

les annuaires : il y en a beaucoup, beaucoup trop, qu'ils soient généralistes ou à thématique restreinte. Et il y a surtout beaucoup trop d'annuaires qui ne sont plus mis à jour depuis des lustres et qui s'incrustent dans le paysage des SERP, donnant ainsi indirectement la primeur et la faveur aux vieux sites sans laisser aucune chance aux jeunes sites qui ne profiteront jamais du poids représenté par ces vieux annuaires (très bien vus par GG, ma foi; curieusement, ils ont du DC** à gogo, et ils arrivent très bien placés sur plein de requêtes... vraiment curieux).

Et puis, chaque "gros" (c'est relatif) site de type portail dans un domaine précis intègre un annuaire de liens de la thématique concernée : du coup il y a encore bien plus d'annuaires thématiques que d'annuaires généralistes (à mon avis, 10 annuaires spécialisés pour 1 annuaire généraliste). Je prends le cas des sites d'aquariophilie, les 10 "majeurs" intègrent tous (sauf 1... mais qui refuse tout lien externe y compris dans son forum) un annuaire "aquariophilie".

En conséquence, je rigole en coin du discours tenu à propos des annuaires "spécialisés"... j'imagine qu'aux yeux de plusieurs intervenants ici, un annuaire spécialisé est un annuaire "spécialisé en informatique". :mrgreen:

J'ai voté "trop d'annuaires". Enfin, c'est juste pour préciser. :)


** ce qui a été DC 5 ans auparavant ne l'est probablement plus maintenant, ce qui fait que ces annuaires ont désormais un contenu unique (et ancien!).
 

1-sponsor

WRInaute passionné
merci anemone-clown, dire que ton point de vue sur le sujet n'est pas intéressant serait mentir ;)
 

OTP

WRInaute accro
Il n'y a pas de souci pour moi dans les annuaires, chacun fait ce qui le botte.
Je vois plutôt un souci dans l'usage que semblent en faire les moteurs.
(Je parle des généralistes)

Pour les annuaires spécialisés, je rejoins un peu anemone-clown, tout en regrettant que certaines thématiques n'aient la richesse que j'aimerais croiser.
 

Leonick

WRInaute accro
anemone-clown a dit:
En conséquence, je rigole en coin du discours tenu à propos des annuaires "spécialisés"... j'imagine qu'aux yeux de plusieurs intervenants ici, un annuaire spécialisé est un annuaire "spécialisé en informatique". :mrgreen:
non, c'est un annuaire qui ne parlerait que d'une thématique, du genre motos et pour lequel on ne retrouverait pas de sites de casino, rachat de crédit ou même d'immobilier. Il resterait cantonné à sa thématique.
 

1-sponsor

WRInaute passionné
Tu abords des sujets là... et je n'en comprends aucun des deux par manque de développement.

Je me demande :

1 - Qu'entends tu par l'usage que Google fait des annuaires ? Donc, que reproche tu à sa façon de faire ?

2 - Que veux tu dire à propos des thématique ? Qu'il y a des thématiques inexploitée par les annuaires et tu trouves que ça manque... par exemple un annuaire spécialisé sur les spécialités culinaire du Luxembourg début du 20 iem siècle ? :D

Merci OTP, ce serait cool de m'éclairer :)
 

1-sponsor

WRInaute passionné
Je crois que dans tes 15617 posts, il doit y en avoir 1 ou 2 qui m'ont échappés. pas grave tant pis ;)
 

anemone-clown

WRInaute passionné
Leonick a dit:
non, c'est un annuaire qui ne parlerait que d'une thématique, du genre motos et pour lequel on ne retrouverait pas de sites de casino, rachat de crédit ou même d'immobilier. Il resterait cantonné à sa thématique.
Hello,
j'avais bien compris cela dans ce sens. Je ne connais pas particulièrement le domaine "moto" mais je suis bien certain qu'en surfant sur les gros portails/forums de ce thème, il y a un annuaire accolé au site.

Le problème des thématiques, c'est la rentabilité et le business model : dans certains domaines, les annonces sont payées des cacahuètes par manque de concurrence. J'en parle en connaissance de cause, un site animalier ne gagne pas d'argent par rapport à un site qui traite d'informatique : le ratio est de 1 à 15.

Une conclusion me vient : les rares annuaires spécialisés dans certains domaines/thèmes sont créés par des amateurs, des passionnés de la thématique en question et on se retrouve avec des freeglobes dézippés à foison.

Un bon annuaire devrait être tenu par un pro en informatique (voir en référencement) et pas par le passionné qui te regarde avec des yeux exorbités quand tu lui dis qu'il irait plus vite en faisant CtrlA, CtrlC puis CtrlV... Mais si le thème ne "paye" pas, pourquoi un pro s'investirait???

On le voit bien sur les annuaires généralistes : les sections de certaines thématiques sont désespérément vides ou inactives.
 

OTP

WRInaute accro
1-sponsor a dit:
Je crois que dans tes 15617 posts, il doit y en avoir 1 ou 2 qui m'ont échappés. pas grave tant pis ;)

15618, voyons ! ;)
Je pense que tu as lu l'essentiel de ma prose sur les généralistes. Ce n'est pas mon premier centre d'intérêt ! ;)
Pour moi, ils ne devraient servir qu'à faire savoir la présence d'un site aux moteurs. Pas plus.
Donc un seul suffit.
 

Leonick

WRInaute accro
anemone-clown a dit:
Un bon annuaire devrait être tenu par un pro en informatique (voir en référencement) et pas par le passionné qui te regarde avec des yeux exorbités quand tu lui dis qu'il irait plus vite en faisant CtrlA, CtrlC puis CtrlV...
je pense tout le contraire justement. Un "bon" annuaire thématique devrait être tenu par un passionné, qui connait la différence entre 2 sous-thèmes. Normalement, un annuaire ne devrait pas avoir comme objectif de se placer dans les serp, il devrait être, souvent, accolé à un site de la même thématique et on irait automatiquement voir l'annuaire de ce site pour trouver des infos supplémentaires.
 

OTP

WRInaute accro
Pas mieux. Quand je vois certains sites retenus par des annuaires qui se disent de qualité...
Il faut un connaisseur derrière l'annuaire, donc forcément l'annuaire doit être spécialisé.

Edit (au cas où) : je parle d'annuaires pour les visiteurs, pas pour le référencement.
 

L.Jee

WRInaute accro
Beaucoup se disent de qualité comme ils se disent indispensables dès leur lancement, mais dans le fond ils valident tout et n'importe quoi du moment que le contenu est unique (même des gros). Mais nul doute qu'ils seront les prochains annuaires auxquels Google souhaitera un gros trafic sans son aide ;)
 

jongleur

WRInaute discret
Zecat a dit:
Le procédé est connu depuis des lustres ... deja les shadocks prenaient l'eau de "derrière" pour la mettre "devant" et avancer :mrgreen: :mrgreen: ok ok :arrow: :arrow:

Si j'osais une image, les annuaires c'est un peu comme les panneaux de pub au bord de routes :

- ca fait ch... tout le monde
- tout le monde s'est habitué
- plus personne n'y prete vraiment attention
- ca enrichi les boites de pub qui gerent les espaces
- si tu les enleves tous d'un coup, ca risque d'etre remplacé par quelque chose d'encore plus pourri (la nature ayant horreur du vide).

:mrgreen:

Oui oui je sais j'en gère un ... mais bon ca empeche pas de porter un regard lucide sur la chose !

+1 pour la lucidité

Je n'ai pas trop de temps à consacrer à la lecture du forum, beaucoup trop de travail à l'atelier, le virtuel c'est pour l'hiver!
A+
 

Panoramix

WRInaute passionné
Je le réitère un peu plus élégamment que quelques posts plus haut: c'est cette diatribe (avant de commencer un topic il faudrait d'ailleurs bien réfléchir sur "qui n'a pas de peché lance la première pierre") qui est stérile et qui n'aboutit à rien, selon moi.

Oui, car on a beau precher la qualité, mais où est l'intéret de valider un "rach°°t-cr°°°t-blog°°°t qui n'a qu'un seul article depuis 2007 (et de piètre qualité) si on dit qu'on fait des annuaires pour les internautes?
 

anemone-clown

WRInaute passionné
Leonick a dit:
Normalement, un annuaire ne devrait pas avoir comme objectif de se placer dans les serp, il devrait être, souvent, accolé à un site de la même thématique et on irait automatiquement voir l'annuaire de ce site pour trouver des infos supplémentaires.
Je crains que ça ne sorte du cadre du sujet et je m'en excuse, mais pour en avoir l'expérience dans deux domaines animaliers (poissons et chiens) et un autre sur les orchidées*, un constat s'est imposé au fil des années : chaque site/portail/forum dispose de sa "tribu" et cette tribu ne va surtout pas aller sur le site voisin, concurrent, etc. Même certains professionnels (vente) ouvrent plusieurs sites (au moins deux) pour toucher des catégories différentes selon les sites visés. C'est peut-être propre au milieu animalier-nature (ça, je ne sais pas et ne fais même pas d'hypothèse), mais les plus gros fonctionnent ainsi.

Sur des sites orientés "passion/loisir", je ne crois plus du tout aux annuaires liés. Cela en est à un point que, pas plus tard que la semaine passée, j'ai déclassé les accès à ces annuaires sur quelques sites en fourguant les liens dans la zone footer au lieu de les mettre en avant, en tête de gondole (si je peux faire une sorte de comparatif).

Pourtant, il suffit d'aller sur mon WWW pour se rendre compte que les sites liés à l'annuaire gagnent une page avec lien en dur qui hérite à 65% d'un PR 0 (c'est toujours mieux que grisé quoiqu'on pense du PR), y compris en seulement quelques jours après parution du lien... 4 inscriptions de sites (hors celles que j'ai faites moi-même) depuis le début de l'année sur un site qui tourne à 5000 VU/j... Et un nombre de lectures de pages absolument ridicule! A un moment donné, "faut arrêter les frais".

Je suis intimement persuadé qu'un annuaire spécialisé dans le domaine passion/loisir est viable, y compris tenu par un passionné (pour peu qu'il soit quand même un peu informaticien), mais il ne sera pas rentable dans certaines thématiques.

Ensuite, est-ce qu'un passionné non-informaticien va ouvrir un annuaire??? Si j'ose une réponse négative, je doute d'avoir beaucoup d'opposition. Ce passionné ouvrira un blog, un forum gratos, etc, mais probablement pas un annuaire.

Et pour finir, à propos de référencement, je n'inscris plus les sites que sur des annuaires payants! Je fuis définitivement les annuaires gratuits trop peu fiables en terme de référencement (y compris les majors comme WRI, Gralon -0 BL validé dans les GWT sur 8 sites-, etc), qui favorisent les copains (système de favoris chez L.jee) sans jouer le jeu du scoring, etc.

* j'ai un site sur les orchidées sauvages de France qui date de juin 1996!
 

1-sponsor

WRInaute passionné
Panoramix a dit:
Je le réitère un peu plus élégamment que quelques posts plus haut...

ouai pas très cool ton post d'avant... :?

ça a toujours un goût de débat "annuaire bien ou mal", "en route vers un annuaire de qualité orienté visiteur..." mais ce n'est pas la question, même si ça en a le goût...
c'est pas une perte de temps d'ailleurs le chiffres et commentaires commence à être probant pour ce que je pense en faire... voilà ! alors ouai, le débat pour/contre les annuaires généralistes de qualité ou pas, c'est sûr que ça commence à me passer au dessus de la tête.
 

poug

Nouveau WRInaute
Tout dépend aussi de la thématique... Certaines sont pleine d'annuaire:https://www.google.fr/search?q=annuaire+casino&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&client=firefox-a&rlz=1R1GGGL_frFR331FR331

D'autre sont vraiment vide:https://www.google.fr/search?hl=fr&client=firefox-a&hs=1cj&rlz=1R1GGGL_frFR331FR331&q=annuaire+aquariophilie&aq=0&aqi=g3&aql=&oq=annuaire+aquar&gs_rfai=

Donc la réponse a la question peut elle être différente selon la thématique? Je dirai surement oui, donc ton sondage est risqué. Puisque voyant les réponses je dirais qu'on manque d'annuaire spécialisé, géniale! Mais dans quel spécialité... La ça risque d'être dur.
Sans compter que certain répondront trop d'annuaire en pensant seulement:
- aux annuaires généralistes.
- aux annuaires gratuits
- aux annuaires hébergés en sous domaine ou sous fichier
- aux annuaires qui ne sont plus en activité
- aux annuaires qui sont en script brute de dézipage
Bref j'arrête ma liste mais je peux continuer longtemps...
Pour réellement avoir une réponse aux question que tu te pose. Mieux vaut vraiment avoir une question précise :wink: Mais a mon avis on a tous tendance a dire qu'il y a trop d'annuaire qu'on n'aime pas. Et pas assez d'annuaire qu'on aime.
 

reglisse

WRInaute impliqué
pas assez pour certains trop pour les autres peu importe ... c'est pourtant simple d'éviter les annuaires pour les premiers et d'en rechercher pour les suivants

peut être y a-t-il trop de discussions sur les annuaires tout simplement
 

1-sponsor

WRInaute passionné
Ce post n'a rien d'un débat "êtes vous pour ou contre les annuaire", c'est juste une petite étude de marché reglisse ;) tout simplement.

Pour savoir s'il est intéressant de lancer un produit, c'est toujours utile d'interroger les éventuels intéressés ;)

Merci quand même pour ton commentaire.
 

Panoramix

WRInaute passionné
1-sponsor a dit:
Ce post n'a rien d'un débat "êtes vous pour ou contre les annuaire", c'est juste une petite étude de marché reglisse ;) tout simplement.

Pour savoir s'il est intéressant de lancer un produit, c'est toujours utile d'interroger les éventuels intéressés ;)

Merci quand même pour ton commentaire.
Sauf qu'un annuaire ce n'est pas un produit qu'on lance, c'est quelque chose qui fait interagir les deux faces de la médaille: quand tu auras compris tu ne tomberas plus dans le piège de Scorann, car tu auras intégré qu'une desc relue, élaborée et soignée fait partie de cette interaction, justement...
 

1-sponsor

WRInaute passionné
Panoramix a dit:
Sauf qu'un annuaire ce n'est pas un produit qu'on lance, c'est quelque chose qui fait interagir les deux faces de la médaille: quand tu auras compris tu ne tomberas plus dans le piège de Scorann, car tu auras intégré qu'une desc relue, élaborée et soignée fait partie de cette interaction, justement...

Panoramix, bien que nous soyons complètement hors sujet car ce topic ne me concerne ni moi ni ce que je propose, laisse moi quand même te dire quelque chose...

Puisque tu ne sais rien du travail que j'effectue sur mon annuaire (ou peu) et qu'à ma connaissance, tu n'en a pas monté un, je pense que tu n'as pas de leçon à me donner sur la manière de le gérer ou de le mener à sa réussite... ;)

Je te remercie quand même si ta remarque étant bien intentionnée comme ça devient de plus en plus rarement le cas à l'encontre du "produit" principale que je gère et affiche ici ;)

Edit : maintenant, je voudrais bien que celui qui voudra "encore" me donner des leçon et me dire "comment faire" fasse mieux que moi avant :wink: j'ai ouvert un topic pour demander l'avis des WRInautes sur ce sujet, si vous voulez en parler c'est là bas! J'en ai assez de recevoir ce genre de messages au détour de la moitié des topics sur lesquels je post :wink:
 

1-sponsor

WRInaute passionné
Panoramix a dit:
Le produit, il est principal: c'est la produite qui est principale! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ça commence à chambrer sur les fautes de frappe qu'on fait sur les forums maintenant.... :roll:
 

finstreet

WRInaute accro
1-sponsor a dit:
Dharius a dit:
Perso, je trouve qu'il y en a trop ou pas assez de bonne qualité...

Dharius merci pour ton message. En quelques mots, qu'est-ce qu'un annuaire de qualité pour toi ?

Un annuaire de qualité est un annuaire où le webmaster demande ce qu'est un annuaire de qualité aux vrais gens et pas à d'autres webmasters :)
 

Discussions similaires

Haut