Sous domaine ou nouveau domaine

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Tout est dans le titre.

J'ai un client qui veut lancer un site dédié aux particuliers, il est actuellement accès BtoB mais fait un peu de particuliers via le blog du site.

L'autre jour il me demandait si ce n’était pas mieux de créer un site dédié particulier sur un sous-domaine (et ainsi profiter de l'autorité du domaine principale), ou carrément de créer une nouvelle URL et transférer du jus via des liens de son site principal sur la nouvelle URL.

J’espère être assez clair pour un lundi :D
 
WRInaute passionné
Un sous-domaine ne profite pas de l'autorité du domaine principal, donc sous-domaine ou autre domaine peu importe.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
je n'en suis pas si sûr... si le sous-domaine est totalement maillé avec le reste, c'est très différent
mais il faudrait en savoir plus sur le site et ce qui est prévu. Les contenus vont-ils être différents ? tous ? à quel point ?
on peut aussi envisager un répertoire à la racine
 
WRInaute accro
Un sous-domaine ne profite pas de l'autorité du domaine principal, donc sous-domaine ou autre domaine peu importe.

Sauf que sous-domaine allonge l'url, du moins la partie qui se trouve avant l'extension, et ça c'est un mauvais point. Plus le nom de domaine et court et mémorisable et mieux c'est.
 
WRInaute passionné
Sous domaine ou nouveau domaine ?

Il n'y a pas de solution-type qui s'imposerait dans tous les cas et, au point de vue purement SEO, chacune de ces options a ses avantages et inconvénients propres (même si on peut les moduler partiellement dans leur mise en oeuvre, principalement par le linking).

Sans une information très détaillée du site (on ne sait même pas si c'est un site de e-commerce ou autre), je ne crois pas qu'on puisse bien te conseiller (je rejoins entièrement @WebRankInfo sur ce point).

En effet, il faut connaître plus en détail: d'où viennent les "particuliers" actuels (des articles du blog, dis-tu, pas donc du "bon" référencement/autorité des fiches produits ??), quels sont les objectifs - majeurs ou très secondaires - pour ce nouveau marché ? et surtout quelles différences de contenu entre les deux marchés, le gros et le détail ? etc...

Bref, aucune des solutions ne s'imposant absolument au point de vue SEO, ce sont plus des considérations commerciales qui devraient guider le choix plutôt que des critères SEO (et a fortiori plutôt que des critères SEO mineurs).

Voyant que toi et ton patron, vous écartez d'office d'autres solutions telles que l'ajout d'un répertoire destiné aux acheteurs particuliers ou tout simplement l'adaptation partielle du contenu des pages actuelles du site (deux solutions qui profitent totalement de "l'autorité" ? du site), je me dis que le B2C nécessite dans ton cas quelque chose de vraiment distinct du site B2B et donc qu'un nouveau domaine serait préférable.

Dans toutes les solutions, tu peux trouver un appui commercial et SEO en provenance du site B2B.
 
Nouveau WRInaute
@Willgoto y a déjà un site BtoB en place et je suis leur consultant SEO externe, on a lancé une strat qui a très bien marché sauf que je pense que la conversion final est pas ouf à cause de l'image btob du site.

Bref je pars sur un nouveau site en leur disant qu'il faut du budget... A suivre
 
Discussions similaires
Haut