Sous domaine pour augmenter son nombre de résultats ?

WRInaute discret
Salut,

Voila je vais exposer mon problème. Je suis webmaster d'un site sur les automobiles. Je propose différents type d'informations (actu, actu breve, blog de scoop, des photos de chaque modèles, un forum).

Quand je tape le nom d'un modèle dans google, il n'apparait qu'une seule page relative au modèle en question.

Hors, dans la plupart des cas, je devrais avoir autant de résultats que de pages associées. Mais ce n'est pas le cas.

Exemple : Quand je tape : Peugeot 4007, je devrais avoir au moins 3 pages référencées :
- celle de l'actualité (-http://www.xelopolis.com/Xdossiers/dossier_1070_nouveau+peugeot+4007+2007.html)
- celle des photos (-http://www.xelopolis.com/spgm/index.php?spgmGal=Automobiles/Peugeot/Peugeot_4007_2007)
- celle du blog (-http://www.xelopolis.com/blog/futur-peugeot-4007-2007-photos-premier-4x4-francais.html)
- celle du forum si elle existe...etc

Hors dans google, je n'ai malheureusement pas ce genre de résultat mais seulement un seul (celui de l'actualité).

J'ai pu remarqué que des gros sites auto utilisaient des sous domaines (news.site.com, photos.site.com...etc) et effectivement toutes leur pages sont référencées.

Cela permet d'avoir beaucoup de backlinks vers chacun des sous domaines et du domaine lui même. C'est aussi un problème puisqu'il faut référencer tous les sous domaines en tant que nouveau site.

Mais est-ce veritablement le bon moyen ou non ? Cela comporte t-il des risques ? Est-ce aussi compliqué a référencer un sous domaine très attaché à un domaine que le domaine lui même ?

Merci de vos réponses
 
WRInaute accro
s'il y a certaines intersections entre les sujets, il y a des risques de duplicate content.
Ensuite, en scindant les informations entre plusieurs sous-domaines, le PR va baisser :lol: :lol:
Pour ceux qui font la chasse aux grands PR, c'est pas de chance. :cry:
Perso, je l'ai fait sur un site, en scindant sur les thématiques et le PR est passé de 4 à 3, comme le PR m'importe peu, ça ne me dérange pas. D'autant plus que le référencement/positionnement est resté le même :D
 
WRInaute discret
Certes oui, il y a des inconvénients donc mais y a t-il un autre moyen d'avoir plus de liens venant de son site sur google avec le même mot clef ?

Et même avec les nouveaux backlinks (venant des sous domaines), le PR baisse?
 
WRInaute accro
oui il a baissé, mais sans revenir sur l'habituel duel pour/contre la focalisation sur le PR, ce qui m'importe et aussi à de nombreux possesseurs de sites, plus que le PR, c'est le positionnement dans les requêtes.
Lui il est resté, donc pas de problème. Mais c'est vrai que si tu as fait des liens avec d'autres sites en disant "je suis PR5" en passant à 4 ou 3, les "partenaires" vont peut-être changer d'avis.
Mon but pour les sous-domaines était de donner de la lisibilité sur le contenu pour les visiteurs et de bien hiérarchiser les infos.
 
WRInaute discret
Moi mon but, c'est de garder mon positionnement et l'améliorer si possible et d'augmenter mon nombre de liens sur google pour un mot clefs (on est limité à deux par domaine).

Mais à part les sous domaine, je vois pas d'autres solutions.
 
WRInaute accro
oui, mais même en supposant 2 sous-domaines, il faut avoir un très bon positionnement de ces pages pour qu'elle se retrouvent sur la même page de résultats des moteurs.
Déjà pour en avoir 2 du même domaine :cry:
 
WRInaute accro
Attention, tu n'es pas limité à deux résultats par domaine (si c'est à ça que tu pensais) !
Ce n'est pas rare qu'il y ait deux liens pour un domaine donné ("clustering") dans les premiers résultats, mais qu'il y ait d'autres résultats dans les pages 3 et plus.

Si ton site est vraiment (très) gros, utiliser des sous-domaines peut être une bonne option.

Mais il faut bien se rendre compte qu'il faudra réussir à positionner les 3 pages comme si c'était des sites différents, ce qui n'est vraiment pas donné.

A mon avis, il faudrait d'abord que tu sois d'avoir de vraiment bons résultats, bref que ce ne soit pas uniquement le fait que les 3 pages soient sur le même domaine qui te pénalisent.

D'ailleurs pour Peugeot 4007, ton site apparaît sur deux pages différentes, donc t'es sur la bonne voie, mais ça ne veut pas dire que Google limite le nombre de pages provenant de ton site (enfin, pas exactement, il en relègue peut-être une partie en "résultats similaires").

Regarde un peu comme fonctionne le clustering : https://www.webrankinfo.com/analyses/aut ... oubles.php.

Et après à toi de voir selon le contenu que tu proposes.
 
WRInaute discret
J'aime bien ton exemple avec Peugeot 4007. Comme tu as pu le constater, il n'y a que deux résultats sur google.

Hors quand tu tapes "photos fond d'ecran peugeot 4007" (https://www.google.fr/search?hl=fr&sa=X& ... 07&spell=1), tu t'aperçois qu'il existe une autre page référencée qui n'apparaissait pas pour le requete "peugeot 4007" (j'ai vérifié).

C'est pourquoi j'ai l'impression que google garde seulement les deux pages les mieux référencées du site ayant la requete "Peugeot 4007" dans leur page. Il ignore l'autre...

Sinon, en effet, sans vouloir le faire objectivement, pour certaines requetes, mon site est clusterisé, cependant il faudrait que ce clustering accepte plus de deux pages ce qui est impossible...

Enfin, quand tu dis "si ton site est vraiment (très) gros", c'est relatif, comment dire si mon site est gros ou non ?

J'ai bien envie de mettre des sous domaines mais j'ai bien peur de perdre en positionnement et d'être victime d'une nouvelle sand box.

-----------------------Autre soucis qui peut néanmoins être lié ----------------------------------

Regardez cette page de recherche :https://www.google.fr/search?hl=fr&q=photos+fonds+d%27ecran+citroen+c-crosser&btnG=Rechercher&meta=lr%3Dlang_fr

Mon site arrive en premier, le soucis c'est que le nom "Citroen C-crosser" n'est pas en gras et je me demande pourquoi. Je pense que google ignore la page à cause de ça. Google ne voit pas la requete C-Crosser dans le titre et ignore donc cette page lorsque l'on tape simplement Citroen C-crosser dans google.
 
Discussions similaires
Haut