Spam sur les commentaires de mes articles

WRInaute discret
Bjr, depuis 15 jours, j'ai des messages provenant de robots sur les commentaires de mes articles (exemple: *ttp://www.sixi.be/index.php?action=article&id_article=87958&voir_commentaire=oui#com_156330
Certes, j'ai la possibilité de modérer les commentaires mais je ne le souhaite pas, estimant mes visiteurs corrects (ce qui est le cas globalement)
Avez-vous une astuce pour contrer ces robots dont l'adresse est chaque fois différente.
Merci
 
WRInaute discret
Ben ... tu peux peut-être, là ou les gens ajoutent un commentaire, demander a recopier un code qui apparait dans une image ?
 
WRInaute discret
En fait, j'utilise un portail de publication. Je vais demander à la société d'envisager cette technologie. Sais-tu si cette technique (image avec code) porte un nom?
 
WRInaute accro
pour les commentaires des articles c'est souvent perçu comme bloquant pour les vrais internautes qui postent des commentaires.

mais c'est vrai que les splogs (spams blogs) sont une véritable plaie.
 
WRInaute passionné
Deux autres solutions :
1/ ils postent souvant avec des email identiques à ton nom de domaine, ça peut être une idée pour resuser le post
2/ Banir certains mots clé (qui sont en anglais, donc pas succeptibles d'êtres frappés par tes visiteurs). C'est celle que j'utilise.
 
WRInaute accro
identique sur un livre d'or d'un petit site tout à fait non commercial, bani des plages d'adresses complètes (pourtant ca ressemble à du manuel (le copier / coller ca aide )
 
WRInaute passionné
Un article intérréssant par matt cutts sur l'utilisation de l'attribut "rel=nofollow" pour lutter en partie contre le spam blog.

http://www.mattcutts.com/blog/quick-comment-on-nofollow/

L'idée est que les types qui développent des bots pour spammer (les plus intelligents d'entre eux en tous cas) comprendront qu'il n'ont aucun intérêt a spammer un blog dont les liens ne servent à rien.

C'est pas parfait car beaucoup de bots ne tiendront pas compte de l'attribut mais c'est peut être une première piste ?
 
WRInaute occasionnel
J'ai le même problème sur ma plate-forme de blog. Alors moi ça va, elle est en test donc je peux tout tester pour les virer ces gars là.

Ce que je fais, c'est que les personnes donnent le même type de liens, le même type de domaine. Ils sont facilement repérables. Donc dès que je repère une url du type dans le commentaire, je n'insère pas le commentaire. Je me l'envoie par mail pour voir s'ils continuent à poster. Et bien j'en reçois une dizaine par jour 15 jours après la mise en place du script et le blog n'est plus affecté par ces commentaires. Belle bande boulets pour continuer à poster :lol:

Leur referer est nul donc je ne sais pas d'où ils viennent. Pas de mon blog, c'est sûr.
 
WRInaute accro
ce sont des robots programmés pour poster partout sur les blogs non sécurisés. Ils passent par des proxy donc le bannissement par plage d'IP n'est pas efficace puisque ça change tout le temps. Par contre il existe des plugin sur certains programmes de blogs qui permettent de détecter ces commentaires "postés" via des proxy et de les annuler.

Le rel=nofollow n'empeche pas le spam.

Sinon je suis en train de tester les filtres bayésiens mais c'est pas encore ça :-(
 
WRInaute discret
j'ai vu sur un site... un truc assez basic, mais qui a l'air de marcher.

1) tu rajoute un champs, a cote de ce champs tu marque un truc du genre "quel est la couleur du cheval blanc d'henri IV", et celui qui post doit mattre la reponse.... si elle correspond.... alors ca valide l'envoi du commentaire... bon c'est sur qui si ca n'est pas un robot... et si le spameur parle francais ca ne va pas beaucoup taider.... mais ca va quand meme bien filtrer...
 
WRInaute accro
...

... autre idée qui fonctionne plutôt bien : tu met un input en display:none dans le formulaire (de préférence le display:none est géré en css).

Si ce champ est rempli au moment de la validation du dit formulaire, alors il y a fort à parier que c'est un bot qui vient de soumettre le dit formulaire.

Dans le même ordre d'idée, si le champ est absent de la liste des champ posté, c'est que le formulaire a été posté depuis une autre page. Donc spam aussi.

Ca fait un mois que je teste ce système et il n'y a plus rien qui passe à travers.
 
WRInaute occasionnel
Re: ...

UsagiYojimbo a dit:
... autre idée qui fonctionne plutôt bien : tu met un input en display:none dans le formulaire (de préférence le display:none est géré en css).

Si ce champ est rempli au moment de la validation du dit formulaire, alors il y a fort à parier que c'est un bot qui vient de soumettre le dit formulaire.

Dans le même ordre d'idée, si le champ est absent de la liste des champ posté, c'est que le formulaire a été posté depuis une autre page. Donc spam aussi.

Ca fait un mois que je teste ce système et il n'y a plus rien qui passe à travers.

Génial comme idée!!
Simple, pratique, facile à mettre en place... Bonne idée UsagiYojimbo
 
WRInaute accro
Elle est pas de moi mais d'un très bon pote qui en avait marre du spam sur son site et qui était contre l'ajout d'un captcha.

Il a donc loggué tous les posts de formulaire sur son site (bit et utilisateur) et après observation il a testé ce système. Qui semble fonctionner au poil :)
 
Discussions similaires
Haut