1. ⭐⭐⭐ Grosse PROMO en cours sur ma plateforme SEO My Ranking Metrics
    Rejeter la notice

Startpage, le moteur qui ne collecte ni ne partage aucune donnée personnelle

Discussion dans 'Autres moteurs de recherche connus' créé par Vinyl, 16 Juillet 2013.

  1. Vinyl
    Vinyl WRInaute discret
    Inscrit:
    19 Mars 2009
    Messages:
    182
    J'aime reçus:
    0
  2. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    Messages:
    19 446
    J'aime reçus:
    0
    ça n'est donc pas un moteur de recherches :wink:
     
  3. Vinyl
    Vinyl WRInaute discret
    Inscrit:
    19 Mars 2009
    Messages:
    182
    J'aime reçus:
    0
    Oui, c'est vrai, je me suis trompé vu que les résultats proviennent de Google.

    Mais je trouve le concept intéressant.
     
  4. kristel
    kristel WRInaute impliqué
    Inscrit:
    24 Août 2005
    Messages:
    508
    J'aime reçus:
    16
    Eh bien, au risque de me tromper à plus longue réflexion, je trouve le concept intéressant aussi et je recommande le post.

    Il est clair pour moi qu' ixquick n'est pas un moteur performant. Mais l'idée de fournir les résultats de Google en les dépouillant de l'influence des données personnelles est une idée géniale: certes chez Google, l'internaute peut désactiver la personnalisation de résultats mais cela se limite à l'historique des requêtes de l'internaute (et à terme, cela ne fonctionne pas bien) et surtout il est strictement impossible chez Google d'obtenir des résultats qui ne soient pas influencés par la localisation géographique de l'internaute.

    Si ixquick parvient effectivement à le faire, cela donnerait une version neutre des résultats de Google. Un fameux plus pour l'internaute, en tous cas lorsqu'il s'agit de requête hors territoire national. Un plus aussi pour les référenceurs qui y verrait les résultats neutres, géographiquement parlant, de Google et donc un éclairage nouveau sur l'algorithme de base de Google.

    Une réserve quand même, et elle est de taille: je ne suis pas sûr que ixquick fournisse les résultats de Google dans sa version neutre (au point de vue localisation de l'internaute). Ils font bien état d'usage de proxy, mais je crains qu'en fait, ils tombent, sans le savoir, en pleine personnalisation des résultats. Voyez-vous aussi vos propres sites mieux placés chez startpage.com que chez Google non personnalisé ?
     
  5. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    Messages:
    19 446
    J'aime reçus:
    0
    je n'en vois vraiment pas l'intérêt : qu'est-ce qu'une version "neutre" des serp, si ce n'est une version déconnectée de ce qui sera renvoyé à 99% des internautes ? en quoi je devrais être content du fait que si les internautes arrivaient à ne plus faire géolocaliser leurs serp je serais premier, si dans 99% des cas ça ne sera pas vrai et que là je serais 40° ? :roll:
    après, de 2 choses l'une : l'utilisation des algos (mais aussi des maps, etc...) de gg à grande échelle est payante, ce qui veut dire que chaque requête effectuée sur ce "moteur" leur coutera. Pour ne pas se retrouver en déficit, ils auront 2 solutions : soit faire payer l'internaute pour avoir le droit de faire ses recherches, soit mettre de la pub. Et là, les régies pubs, le tracking de l'internaute, elles ne se gêneront pas pour le faire :wink:
     
  6. Vinyl
    Vinyl WRInaute discret
    Inscrit:
    19 Mars 2009
    Messages:
    182
    J'aime reçus:
    0
    @Leonick

    Je reviens sur le terme « moteur de recherche ».

    Sur la page startpage, il est indiqué
    Alors, c’est un moteur ou pas ?

    Wikipedia :
    Mais start page n’explore pas le web (il n’a pas ses propres spider, algorithme, etc.). Il affiche les résultats de Google. C’est plus une interface de recherche ?

    Je trouve le concept intéressant. S’en servir de temps en temps voir très souvent permet d’affirmer que l’on ne veut pas être constamment surveillé (par principe).

    Ensuite, je me suis posé aussi la question en référencement. Sur un site que je surveille en ce moment, je suis mieux positionné chez startpage (2ème position sur requête principale, 4ème sur navigateur réinitialisé avec Google).
     
  7. kristel
    kristel WRInaute impliqué
    Inscrit:
    24 Août 2005
    Messages:
    508
    J'aime reçus:
    16
    @Leonick

    Si toi (et d'autres lecteurs) pouvaient vérifier si ton (leur) site est mieux placé chez startpage que chez google dépersonalisé, cela pourrait clarifier les choses.

    Car, cela me paraît étrange d'être mieux positionné chez startpage que chez google dépersonalisé.

    Les choses peuvent évoluer: si starpage se révèle meilleur, pourquoi ne prendrait-il pas des parts de marché. Et d'ailleurs dans la situation actuelle, que signifie un positionnement chez google quand ton simple voisin et a fortiori ton ami à l'étranger ont des résultats de google bien différents?

    le tracking des régies pub, c'est autre chose que le tracking des moteurs dans les résultats naturels.
     
  8. kristel
    kristel WRInaute impliqué
    Inscrit:
    24 Août 2005
    Messages:
    508
    J'aime reçus:
    16
  9. mxp59
    mxp59 WRInaute discret
    Inscrit:
    5 Février 2013
    Messages:
    71
    J'aime reçus:
    0
    Je ne vois pas l'intérêt, faire de la navigation privée c'est pas la même chose finalement ?
     
  10. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    Messages:
    19 446
    J'aime reçus:
    0
    ça fait plus d'un an que je ne surveille plus mes positions en effectuant des requêtes sur les moteurs. Quel intérêt aurais-je à le faire ?
    quand c'est disponible, je clique sur le referer pour voir la requête effectuée et regarder où je me trouve. Mais étant donné que chaque internaute pourrait avoir ses propres serp, laquelle devrait-on considérer comme serp étalon ? celle où on est le mieux positionné ?
    il ne peut pas être meilleur, vu qu'il prend ses infos chez gg :roll: c'est quoi "meilleur" ? quand ton site est en place 1 ou 2 des serp ? si j'effectue une recherche du genre "garage renault", avec gg entre gmap et les résultats naturels, j'ai 5-6 garages à moins de 10 km de chez moi. Je suis dans l'est de Paris. Avec starpage, j'ai des garages dans le calvados, à Nanterre, en haute normandie, dans le 34, etc... sinon il me renvoie sur le formulaire de recherche du site de Renault. Avantage gg :wink:

    éthiquement, je ne vois pas la différence, à la limite c'est même pire, car là, leur seul but étant de rentabiliser au maximum ton profil
     
  11. kristel
    kristel WRInaute impliqué
    Inscrit:
    24 Août 2005
    Messages:
    508
    J'aime reçus:
    16
    On peut toujours séparer le grain de l'ivraie, prendre le meilleur et laisser tomber le moins bon. Par ex. quand Google affiche x fois le même site en première page de résultats, le reprendre en moins grande quantité. Ou encore en enlevant des résultats google ce qui est spam (et sur certaines requêtes, il y a pas mal)

    Voilà un exemple intéressant. Il démontre que Startpage.com fournit les résultats de google sans tenir compte de la localisation de l'internaute.

    Evidemment si pour la requête que tu fais, ta propre localisation est importante, évidemment, il ne faut pas utiliser startpage.com. Cela va de soi.

    Mais à côté de ces requêtes" locales", il y en a pas mal d'autres où une proximité au requérant n'est pas un critère de pertinence.

    Et sous réserve de réflexion ultérieure, je maintiens que pour ces requêtes non locales, il n'est pas plus mal d'avoir un moteur qu donne des résultats universels, les mêmes à Tokyo qu'à Londres, au lieu de segmenter le web par pays, voire par localité et même individuellement d'un internaute à l'autre comme le fait google

    Maintenant, cela ne sert à rien d'épiloguer: tu es contre. C'est la vie. Si tout le monde avait la même opinion, il n'y aurait pas de forum.
     
  12. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    Messages:
    19 446
    J'aime reçus:
    0
    en fait, ce qui me gène encore plus chez ce pseudo moteur, c'est qu'il tente de nous berner, parce que, franchement, effectue la requête "garage renault" sur startpage et sur gg et attarde-toi sur le nombre de liens payants sur chacun des 2 moteurs et, surtout, sur la séparation visuelle des résultats naturels et des pubs !
    google : 1 seule pub sur fond jaune alors que le fond de page est blanc. Donc bien visible
    strartpage : 4 pubs en haut, avec un fond légèrement bleu, qui s'harmonise très bien avec le bleu dégradé du fond. Faut être vraiment curieux pour voir au dessus de ce gros bandeau de pub le "Annonces relatives" et, plus encore, le "Et pourquoi pas votre propre annonce ?" d'une couleur très très estompée
    4 pubs n'étant pas assez, on en rajoute encore 2 en bas de page, mais là, le dégradé du fond étant blanc, le fond bleu des pubs se remarque un peu plus.
    Comme ces pubs sont des adsenses, tu cliques dessus, tu es tracké par gg (via startpage, il ne faut pas l'oublier)
    impressionnant, non ?
     
  13. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    Messages:
    19 446
    J'aime reçus:
    0
    quel est l'intérêt de passer par un site qui utilise lui même les données de gg (via CSE) ? aucun
    en sachant que, perso, je n'utilise quasi jamais la page d'accueil de gg : mes recherches s'effectuant soit par la gg barre soit via le clic droit. Donc personnaliser une interface où je ne vais jamais !!
    Et puis, ce qui intéresse l'internaute, c'est la qualité des résultats, pas le fait d'avoir image de fond ou autre : il suffit de se reporter quelques années en arrière et voir comment les principaux moteurs de recherches ont rejoint l'interface dépouillée de gg
     
  14. Vinyl
    Vinyl WRInaute discret
    Inscrit:
    19 Mars 2009
    Messages:
    182
    J'aime reçus:
    0
    Pourtant, sur la page d'accueil de bing, on a une photo :roll:
    Après, les résultats sont comme Google.
     
  15. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    Messages:
    19 446
    J'aime reçus:
    0
    sauf que la page d'accueil, je n'y vais jamais et vu l'ampleur des barres de recherches, je ne sais pas quelle est la proportion des internautes l'utilisant.
    Moi je parle des résultats : gg, bing, y!, exalead, voila, etc... n'ont pas d'image de fond pour leurs serp et, pourtant, à l'époque exalead avait fondé sa comm sur le fait que son interface était moins dépouillée que gg. Sauf que ce que l'internaute voulait c'était, tout d'abord, des résultats pertinents
     
  16. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    Messages:
    12 196
    J'aime reçus:
    1
    Mouais bof bof ... l'un et l'autre est subjectif donc triturer des résultats pour en faire d'autres c'est a mon avis très moyen.
    De plus si le "moteur" prend de la place sans techno de trie et de crawl derrière il est mort en moins de temps qu'il faut pour le dire.

    Bref ça reste du tunning et rien d'autre ça ne peut avoir d'avenir qu'a titre anecdotique.
     
Chargement...
Similar Threads - Startpage moteur collecte Forum Date
mon site internet n'apparaît plus dans les moteurs de recherche Problèmes de référencement spécifiques à vos sites Mardi à 18:15
SERP sur les différents moteurs de recherches Demandes d'avis et de conseils sur vos sites 10 Mai 2019
Le moteur de recherche YouCare Le café de WebRankInfo 13 Avril 2019
Moteur Premsgo, concours graphique? Autres moteurs de recherche connus 11 Avril 2019
lilo.org : méta-moteur de recherche Autres moteurs de recherche connus 9 Décembre 2018
Google a 20 ans. Comment sera le moteur de recherche d'ici 2038 ? Google : l'entreprise, les sites web, les services 25 Septembre 2018
Réseau social et Moteur de recherche Le café de WebRankInfo 21 Septembre 2018
Site absent de tous les moteurs sauf Google après un piratage Problèmes de référencement spécifiques à vos sites 30 Juillet 2018
Ecosia le moteur à croissance exponentielle Autres moteurs de recherche connus 3 Juillet 2018
Comment développer un site web pour le moteur et l'utilisateur Référencement Google 1 Janvier 2018
  1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
    Rejeter la notice