Statistiques newsletter

Nouveau WRInaute
Bonjour!

Je viens de réaliser un script plutôt basique d'envoi de newsletter et je voudrais obtenir les statistiques de lecture de newsletter.

J'avais pensé mettre une image vide dans la newsletter associé au mail du destinataire mais comment savoir qui a lu la newsletter (à part en regardant les logs du serveur mais c'est un peu fastidieux).

Quelqu'un connaitrait-t-il une méthode pour obtenir ces stats svp?

Bonne journée!

WRInaute accro
les images sont maintenant bloquées par quasiment tous les "lecteurs mails". sinon, il faudrait faire un lien vers une image toto.jpg par exemple, et en fait tu fais un rewrite de cette image vers une page php qui comptabilise la visualisation et affiche l'image une fois fait. mais ce n est pas à 100% efficace (outlook + sp2 les bloque par défaut par exemple)

WRInaute accro
C'est le gros problème. Il ne va pas y en avoir de certain.
Une image, c'est pas bon. tous les clients mails les désactivent.
Du javascript, pas bon pour la même raison.
Du PHP, pas bon. les clients mails ne l'interprètent pas.

La seule solution serait d'inciter tes lecteurs par un moyen x ou y à cliquer sur un lien dans le mail, et sur cette page, tu fait tes statistiques.

Nouveau WRInaute
Merci pour la rapidité de la réponse!

C'est bien ce que je craignais, que l'image soit bloquée et que les stats se retrouvent faussées...

Du coup, je ne sais pas vraiment comment faire pour avoir mes stats...

WRInaute passionné
Le coup de l'image est très perinent. Tout le monde clique sur ses émails même pour les supprimer.
Donc le fait que le mail est été vu n'est pas très pertinent comme stats.
Par contre demander à afficher l'image qui a été bloqué pour lire l'émail c'est déjà beaucoup mieux. Au moins tu auras les stats des personnes qui ont pris un interet à lire ta news.

Nouveau WRInaute
Même si les stats sont pas parfaites, je saurai effectivement ceux qui ont affiché correctement la newsletter, c'est déjà un début

Le problème c'est que je ne sais pas comment faire pour comptabiliser la visualisation :oops:

WRInaute passionné
Et bien le coup de l'image ! si l'internaute demande à voir tes images pour lire la news tu utilises la methode décrite par e-kiwi plus haut avec un rewrite...

WRInaute discret
et pourquoi ne pas tout simplement mettre un tag xiti par exemple ?

je m'y connait pas trop mais je crois que cest ce que l'on faisait a mon travail.
le mail est ainsi considéré comme une page traditionnelle par le marqueur.

le nombre de personnes qui l'ouvre est le nombre d'affichage.
le nombre de personne qui clique cest la différence entre page d'entrée et page de sortie (pour cette page)

WRInaute passionné
gabriel26 a dit:
et pourquoi ne pas tout simplement mettre un tag xiti par exemple ?

je m'y connait pas trop mais je crois que cest ce que l'on faisait a mon travail.
le mail est ainsi considéré comme une page traditionnelle par le marqueur.

le nombre de personnes qui l'ouvre est le nombre d'affichage.
le nombre de personne qui clique cest la différence entre page d'entrée et page de sortie (pour cette page)

C'est interdit par XiTi il me semble, puisque les tags pour les e-mails font partie de leur offre "pro".

De plus, ça ne règle pas le problème, puisque si les images sont bloquées, le tag XiTi ne sera d'aucune utilité.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires