Suppression du referrer dans HTML 5 ? (rel=noreferrer)

WebRankInfo

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
HTML 5 permet de désactiver le referrer
Quand un internaute navigue sur le web, son navigateur transmet à chaque serveur web l’URL de la page de provenance, qu’on appelle le referrer. Cette fonctionnalité est indispensable aux outils de mesure d’audience comme Google Analytics. HTML5 permet aux développeurs web d’indiquer au cas par cas pour chaque lien si le navigateur doit désactiver la transmission de ce referrer.

C’est Phillip Lenssen qui en parle sur son blog : dans HTML version 5, un lien avec l’attribut rel="noreferrer" ne transmettrait pas d’information sur la page de provenance (parfois appelé le référent en français). Evidemment c’est au navigateur de gérer cette fonctionnalité et pour l’instant aucun ne le fait. Mais la toute dernière version de WebKit supporte cette fonctionnalité, si bien qu’elle pourrait bientôt arriver dans Safari et Chrome.

Rappelons qu’il est également possible de désactiver la transmission du referrer, par exemple avec l’extension Firefox Web Developer Toolbar (et sans doute aussi en utilisant des liens javascript). Cela dit si aucun referrer n’est fourni pour une grosse partie des visiteurs d’un site, les statistiques d’audience seront inexactes…

Ce serait un nouvel impact de HTML 5 sur le référencement et les web analytics.
On résume :

Avec l'attribut rel="noreferrer", HTML5 pourrait supprimer une partie des informations essentielles pour l'analyse du trafic d'un site (web analytics). Qu'en pensez-vous ?
 

spout

WRInaute accro
Pas génial, ca servirait principalement pour les liens pas très "clean". A voir si les navigateurs vont l'adopter ou pas.
 

cedric_g

WRInaute accro
Bonjour

Étrange "fonctionnalité" proposée là... La question est : est-ce que les ancres des liens seraient prises en considération ? Car ce serait par exemple la porte ouverte à des opérations de bombing sans précédent, où il serait difficile de repérer les référents.

En fait je ne vois pas trop l'intérêt réel de ce type d'attribut :(
 

katsoura

WRInaute discret
Je pensais que nofollow faisait déjà ça.

Un peu de discrétion dans ce monde de brut ça ne ferait pas de mal. Par contre, ce sera plus compliqué de faire de la veille. Mais ça pourrait être intéressant pour éviter de faire la pub pour une marque ou un site cité pour l'information du visiteur mais pour lequel on ne partage pas le contenu.
 

queldomaine.com

WRInaute discret
Il est clair que c'est une étrange idée.. En plus, comment vont fonctionner les outils d'analyse comme Analytics et consors si cette donnée capatale n'est plus transmise... C'est une mauvaise idée à mon sens également !
 

mx

WRInaute impliqué
cela n'a aucun intérêt pour les webmasters, sauf si tu as envi d'envoyer du traf en anonyme vers un autre site ...
 

forty

WRInaute passionné
C'est bien pour des liens dans des zones admin dont on ne souhaite pas trop dévoiler la structure. Sinon aucun intérêt.
 

MarvinLeRouge

WRInaute impliqué
Dans des zones admin, il y a 0 accès externes normalement, donc je ne vois pas l'utilité.
Et dans des zones à accès public, je ne vois pas trop l'intérêt d'envoyer quelqu'un chez le voisin sans lui dire de la part de qui il vient (à moins que ce soit pour envoyer des troupeaux d'ânes spécialisés dans l'insulte gratuite sur le forum du voisin, ou un truc du genre).

Je suis sceptique.
 

WebRankInfo

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
ça peut servir s'il y a des liens sortants externes depuis une zone d'admin et que le webmaster ne souhaite pas que les sites concernés sachent que l'internaute vient de cette zone admin

mais à part ça... ?
 

forummp3

WRInaute passionné
c'est parce que des fois il y a des infos perso dans les urls, comme des sessions par exemple (pour pas que ca se retrouve dans les log), ou bien des formulaire fait en get, etc.
 

Leonick

WRInaute accro
Visafacile.net a dit:
C'est le tracking des liens d'affiliation qui pourrait souffrir de la suppression de cet attribut. :cry:
non, visiblement ça serait le webmaster du site qui pourrait bloquer le referer et donc s'il se tire lui-même une balle dans le pied :roll:
 

Leonick

WRInaute accro
d'après ce que j'ai compris, uniquement dans le href, ça permet de choisir sur quel(s) lien(s) on souhaite bloquer cette fonctionnalité
 

titiplanti

WRInaute occasionnel
J'utilise un système de tchat privé à l'usage des modérateurs. Pas un vrai tchat : les paroles échangées sont écrites dans un fichier texte qui n'est lié que par la partie admin donc pas indexé par les bots. A cause d'un lien vers son site dans ce fichier, un webmaster en consultant ses stats a trouvé cette page secrète de tchat et me l'a dit.

Rel=noreferrer me permettrait de dissimuler facilement cette page aux outils de stats...
 

Discussions similaires

Haut