Suppression d'url demandées, mais toujours dans GWT des semaines après

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Suite à une refonte structurelle totale de mon site, j'ai :
- resoumis un sitemap.xml à jour avec uniquement les nouveaux liens valides -> OK, pas d'erreur, tous ces liens ont été rapidement indexés
- resoumis mon robots.txt -> OK pas d'erreur
- via GWT,dans la rubrique Index Google>URL à supprimer, j'ai explicitement demandé la suppression (URL + cache) de toutes mes anciennes URL qui n'existent plus (et qui, via le .htaccess renvoient toutes vers une page d'erreur 404 personnalisée) -> OK, Google les a bien marquées comme supprimées qq jours plus tard.

Cela fait à peu près 3 semaines que j'ai effectué ces actions dans GWT, et maintenant, je me retrouve avec tout un tas d'erreurs d'exploration (soft 404), qui correspondent en gros à toutes les URL dont j'avais explicitement demandé la suppression à Google (suppressions confirmées par Google). Dans cette liste d'erreurs soft 404, Google m'indique qu'il a "détecté" (donc crawlé, je suppose) ces pages à une date bien postérieure à la date à laquelle il m'a confirmé la suppression des URL, comme si ces pages existaient toujours pour lui...
Donc je me rends à la rubrique "Supprimer le contenu obsolète", et là s'affiche bien l'intégralité de ces URL dont j'avais demandé la suppression, et qui possèdent toutes la mention "Etat : page supprimée" et "Type de suppression : suppression d'une page obsolète".
Je ne vois donc pas quoi faire pour dire à Google qu'il arrête de m'afficher ces pages obsolètes dans mes GWT, alors qu'il a lui même confirmé qu'elles avaient été supprimées suite à ma demande !
En plus et du coup, ces URL obsolètes/supprimées apparaissent aussi dans d'autres rubriques de GWT comme dans Améliorations HTML>Balises META en double : toutes les erreurs de balisage HTML affichées ne concernent que des vieux liens censés avoir été supprimés (alors que toutes les pages de mon nouveau site - donc celles qui EXISTENT - ne renvoient aucun message d'erreur de conception HTML)
Ces URL obsolètes apparaissent aussi dans Traffic de recherche>Liens internes (noyées au milieu de mes vraies URL), mais aussi dans Index Google>Etat de l'indexation (à ce jour j'ai le double de pages indexées, forcément puisqu'il y a aussi les anciennes URLS censées être supprimées !)

Donc en gros, si Google avait réellement supprimé ces vieilles URL comme je lui ai demandé, et s'il ne tenait compte que des nouveaux liens que je lui ai soumis via mon sitemap.xml, je n'aurais absolument aucune erreur d'aucune sorte !
C'est dingue, je ne vois pas pourquoi il persiste à vouloir prendre en compte des URL obsolètes dont j'ai demandé la suppression. J'ai vérifié tous mes liens canonical, ils sont conformes, et dans les nouvelles pages de mon site il n'y a plus aucune trace d'éventuels liens vers des pages obsolètes.

Avez-vous une idée ? est-ce juste un pb de cache dans GWT donc dois-je être patiente ? Ou est-ce mon .htaccess qui renvoie des soft 404 qui met le bazar ? Je pige pas...
Merci beaucoup pour votre aide @+
 
Nouveau WRInaute
Petite précision : quand je fais site:www.adressemonsite.com dans Google recherche web, mes vieilles URL (dont j'ai demandé la suppression) n'apparaissent plus : il n'y a donc bien que dans GWT que ces URL obsolètes semblent toujours exister...
 
WRInaute accro
Il suffit de marquer dans GWT que l'erreur a été corrigée. Tu as sur la droite la date de détection... ça peut être assez ancien.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour Marie-Aude,

Justement, ces dates de détection sont postérieures à celle de la suppression confirmée par Google, comme si ces pages étaient encore détectables/crawlable par Google à ce jour, et alors que dans le moteur de recherche lui-même ces vieilles URL ont bien disparu des résultats de la requête "site:www.monbeausite.com" !!!
J'ai bien vu que l'on pouvait marquer ces URL comme "corrigées", mais il n'y a aucune info/aide sur les conséquences de cette action, alors j'hésitais...

Merci @+
 
Discussions similaires
Haut