supprimer des pages spéciales de l'index

WRInaute discret
j'ai un certain nombre de pages référencées du type :
- sousdomaine.domaine.com/?num=1
- sousdomaine.domaine.com/?num=2
- sousdomaine.domaine.com/?num=3
- sousdomaine.domaine.com/?num=xxx

je souhaiterai désindexé les pages à partir de ?num=3 par exemple, comment procéder ?

sachant que je souhaite conservé ?num=1 et ?num=2 et que j'ai supprimé les liens pointants vers la page ?num=3 ?

Je penses avoir 2 solutions possible :
- faire une redirection par script php lorsque num>2 vers l'index du site,
OU
- générer par script les tags NOINDEX,NOFOLLOW (pour les pages ou num>3) puis utiliser l'outil de suppression d'urls de google (un peu long pour un grand nombre de pages...)

Quelle solution vous parait la meilleur ?

merci d'avance pour vos réponses.

WRInaute discret
Bonjour,

Je ne pense pas que la redirection soit la bonne méthode.

En effet, si tu rediriges tout ce qui va vers "?num=27" (par exemple) vers "?num=1", alors google pensera que toutes les pages pour lesquelles num est supèrieur à 2 sont des copies de "?num=1"

A Mon sens, réponds une "404", je présume que si tu ne souhaites pas que les gens accèdent à ces pages c'est qu'elles ne sont plus utiles.

Olive

WRInaute discret
treivilo a dit:
Bonjour,

Je ne pense pas que la redirection soit la bonne méthode.

En effet, si tu rediriges tout ce qui va vers "?num=27" (par exemple) vers "?num=1", alors google pensera que toutes les pages pour lesquelles num est supèrieur à 2 sont des copies de "?num=1"

A Mon sens, réponds une "404", je présume que si tu ne souhaites pas que les gens accèdent à ces pages c'est qu'elles ne sont plus utiles.

Olive

que penses tu de la méthode de générer par script les tags NOINDEX,NOFOLLOW (pour les pages ou num>3) puis utiliser l'outil de suppression d'urls de google (un peu long pour un grand nombre de pages...)

WRInaute discret
Oui, cette méthode peut, elle aussi, fonctionner. Mais elle ne considère que les robots (et encore, ceux qui adoptent les normes) et délaisse les visiteurs !

Olive

WRInaute discret
treivilo a dit:
Oui, cette méthode peut, elle aussi, fonctionner. Mais elle ne considère que les robots (et encore, ceux qui adoptent les normes) et délaisse les visiteurs !

Olive

Pas forcément, dans mon cas, ces pages ont été générées par une erreur dans un script et contiennent toutes 2-3 lignes sans intéret.

De plus, il n'existe aucun lien vers ces pages (le lien d'avant était du lui aussi à une erreur de script.)

Donc la suppression de ces pages n'aura pas d'incidence pour le visiteur.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires