Supprimer une page des moteurs de recherche

WRInaute discret
Bonjour

Je voulais savoir s'il existait un moyen efficace et rapide pour dire aux MR qu'une page de mon site a été supprimé et qu'il faut qu'elle ne soit plus référencé ? Je cherche à ne plus rendre une page visible par les résultats des MR.

D'avance merci

Phil

WRInaute discret
Bonjour et merci

Ca fonctionne bien avec

Code:
User-agent: *
Disallow: /mapage.html
?

Ca prend combien de temps ?

j'ai essayé le lien que tu m'as donné mais quand j'essaye de supprimer un lien périmé Google me dit que la page existe encore alors que je l'ai supprimée du serveur.

Phil

WRInaute accro
ensemblevide a dit:
j'ai essayé le lien que tu m'as donné mais quand j'essaye de supprimer un lien périmé Google me dit que la page existe encore alors que je l'ai supprimée du serveur.
Il faut vérifier que les header renvoient bien un code 404, ou mieux, 410. Souvent, le code renvoyé est un code 200 sur une page avertissant que la page cherchée n'existe plus

WRInaute accro
mettre dans le code de la page,
Code:
if (page_supprimee)
{ header("Status: 410 Gone");
  exit();}
Et la suppression deviendra possible avec google :wink:

WRInaute discret
Comme les MR la trouve toujours, pourquoi ne pas la faire rediriger vers une autre page du site, jusqu'au moment, ou celle-ci ne sera plus disponbile via les MR ?

WRInaute accro
Si c'est un site dynamique, qui appelle ou est appelé par une page unique, genre /index.php?page=lapage, il suffit de mettre ce code dans le script et de mettre un
Code:
 if ($_GET['page']=="page a supprimer")

WRInaute discret
Bonjour fabdecoupe
Quel avantage a cette méthode ?

Leonick
Mon site est dynamique mais mes pages sont réécrites en xxxx.html
Donc j'ai mis :

Code:
<? php if (ht**://www.monsite.com/mapage.html)
{ header("Status: 410 Gone");
  exit();} ?>

Ca doit aller ?
Phil

WRInaute discret
on ne peut pas parler spécialiement d'avantage, mais cela permet de ne pas attérir sur une page qui n'existe plus et provoqué ainsi une erreur 404,

ou alors préparer une page d'erreur, avec un habillage au couleur du site et demander à l'hébergeur de rediriger les erreurs 404 vers cette page (cela étant plus propre)

WRInaute discret
Bonjour

Leonick
le script ne fonctionne pas. Une erreur dans la syntaxe ?

fabdecoupe
Oui c'est un pb d'avoir une erreur 404 mais comme je veux faire comprendre à google que la page concernée doit être supprimée de ses serveurs ça ne me dérange pas

Phil

WRInaute discret
ensemblevide a dit:
Bonjour

Leonick

fabdecoupe
Oui c'est un pb d'avoir une erreur 404 mais comme je veux faire comprendre à google que la page concernée doit être supprimée de ses serveurs ça ne me dérange pas

Phil

On ne fait pas un site pour GG, mais pour des Internautes, d'où avoir un travail propre ;)

WRInaute accro
ensemblevide a dit:
Leonick
C'était pas tout à fait ça que je marquais.
Code:
if (ht**://www.monsite.com/mapage.html)
car ceci n'est pas un test, donc soit on fait
Code:
if (
$_SERVER["REQUEST_URI"]=="mapage.html")
mais sinon, je ne connais pas le fonctionnement de ton site

WRInaute occasionnel
ensemblevide a dit:
faire disparaître une page de mon site
J'ai eu aussi à faire ça récemment sur deux sites, en combinant les méthodes évoquées dans ce fil. Sur l'un des sites, cela s'est fait en moins d'une semaine. Sur l'autre, j'attends toujours depuis 5 semaines maintenant (les pages à supprimer apparaissent toujours avec la commande site: mais affublées d'un item vert Résultat complémentaire)

Bref patience... Mets la technique en place, elle est sûre. La seule chose non garantie, c'est le temps que mettra Google à en tenir compte.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires