Taux d'abandon panier élevé

Discussion dans 'e-commerce' créé par reggaelityrock, 12 Décembre 2013.

  1. reggaelityrock
    reggaelityrock Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    8 Mars 2012
    Messages:
    9
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour a toutes et a tous,
    voila je me suis lancé dans l'aventure Prestashop depuis décembre 2013,et je commence à comprendre "la bête" un peux plus chaque jours.
    Par contre j'ai ce problème de paniers abandonnés récurent, et la je bloque.
    J'ai aussi un taux de 93 % de visiteurs bloqués à la phase d'inscription, jai essayé de regarder un peux les formulaires de création de comptes, chez d'autres sites similaires au mien et pour moi il n'y a pas de grosse différences.
    Je suis un peux dérouté et vos avis sont les bienvenus.
    Merci d'avance.

    Le site en question: www.reggaelityrock.com
     
  2. Axiso
    Axiso WRInaute passionné
    Inscrit:
    8 Avril 2004
    Messages:
    1 203
    J'aime reçus:
    0
    Ici ton site est lent.
    Quand tu dis phase d'inscription, il s'agit bien de cette page ? http://www.reggaelityrock.com/fr/commande-rapide . Avec Firefox sur Linux je vois cette image au dessus de la ligne du premier article : http://www.reggaelityrock.com/themes/thgr00027/img/bg_table_th.png .
    Tu annonces 10% de remise à droite mais ça n'apparait pas sur le panier.
    Est-ce que le formulaire d'inscription ne serait pas situé trop bas sur la page ?

    Voici de quoi t'occuper :) Il reste beaucoup d'autres défauts qui peuvent faire fuir le visiteur. Certains membres du forum proposent des audits.
     
  3. reggaelityrock
    reggaelityrock Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    8 Mars 2012
    Messages:
    9
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,
    merci d'avoir pris le temps de jeter un œil.
    Pour les 10 % une fois l'inscription enregistré,un mail est automatiquement envoyé,mais maintenant que tu me fais la remarque c'est vrai que ça porte à confusion ;)
    Pour la page d'inscription j'ai choisis le mode "one page checkout",plutôt que la page "standard" en 5 étapes (peut être la changer du coup).
    Pour l'image merci c'est réglé,erreur de ma part.
    Pour la vitesse du site c'est très aléatoire,je suis sur un serveur mutualisé chez ovh et c'est la première fois que fois que je passe la dessus du coup c'est tout nouveau pour moi (avant site sur wifeo).
    En tout cas merci pour ton regard extérieur.
     
  4. etudiantethai
    etudiantethai WRInaute discret
    Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Messages:
    218
    J'aime reçus:
    0
    Laisse les payer sans s'inscrire avec Paypal et tu auras moins d'abandons...

    Lens gens en ont marre de remplir des formulaires toute leur vie !
     
  5. KOogar
    KOogar WRInaute accro
    Inscrit:
    16 Novembre 2004
    Messages:
    4 643
    J'aime reçus:
    82
    [mode coup de poing]

    Sérieux ? en gris ? et sur 3 colonnes ? Bonjour le thème gratos pourris :wink:

    Imagine ouvrir une boutique dans une rue avec une déco a chier, une vitrine a chier.. penses-tu avoir du monde ? bah non, alors pourquoi tenter la meme chose sur le net ? Un jolie thème c'est un billet de 150 euros, rassure tes potentiels acheteurs, met les en confiance avec un beau thème donc un beau magasin et tu verras ton taux de conversion, d'inscription augmenter.

    [/mode coup de poing]

    :D :D
     
  6. Axiso
    Axiso WRInaute passionné
    Inscrit:
    8 Avril 2004
    Messages:
    1 203
    J'aime reçus:
    0
    Je suis retourné faire une visite sur la boutique.
    Effectivement, y'a bien trop de choses à dire et à corriger. Désolé. Présentation , mise en valeur des produits, textes, mise en scène, incitation à l'achat, finitions, traductions, ... Investis pour un audit si tu en as les moyens, ça peut être vite rentabilisé.
     
  7. VeeTouine
    VeeTouine WRInaute impliqué
    Inscrit:
    23 Mai 2009
    Messages:
    542
    J'aime reçus:
    0
    Ceux à 150 euros sur le market prestashop sont sympas, mais pour 65 $ (48 euros), tu trouves de bons thèmes sur themeforest (et sans doute ailleurs), avec modules inclus et richmenu :wink:
     
  8. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    Messages:
    16 952
    J'aime reçus:
    275
    Oui et non... les thèmes de themeforest ont une belle apparence, mais ils doivent souvent être très fortement retravaillés pour l'optimisation. Si tu dois le faire faire par un développeur externe, ça monte largement au dessus des 150 €

    Et le problème c'est que c'est la pochette surprise. Impossible de savoir avant d'avoir acheté la quantité de taf.
     
  9. VeeTouine
    VeeTouine WRInaute impliqué
    Inscrit:
    23 Mai 2009
    Messages:
    542
    J'aime reçus:
    0
    Pas faux^^ A ce titre, je me suis toujours demandé si un thème dispo sur le market prestashop était mieux travaillé (niveau SEO notamment).
    J'imagine qu'un thème validé par prestashop est au top niveau intégration avec le CMS, mais pas sûr qu'il le soit plus qu'un themeforest niveau optimisation SEO. Comme tu dis, "c'est pochette surprise", et ce quel que soit le prix, non ? (peut être ai-je tort, c'est une vraie question^^)

    Perso dès que je prends un thème, payant ou non je mets les mains dedans. Le but pour moi est d'avoir une base purement esthétique car je n'ai pas les compétences en terme de design. Après c'est vrai que pour quelqu'un qui n'a pas les capacité à regarder le code, mieux partir sur un thème/développeur de thème réputé.
     
  10. indigene
    indigene WRInaute accro
    Inscrit:
    7 Septembre 2003
    Messages:
    4 101
    J'aime reçus:
    176
    ce qui me gène c'est qu'en haut à droite il y a marqué Panier : (vide)
    et qu'en dessous on peut lire : Nouveaux produits
    » Aucun nouveau produit à l'heure actuelle

    Ensuite il y a les cases à cocher, une fois coché j'ai cherché désespérément comment commander les produits
    J'ai enfin compris qu'il fallait cliquer sur "voir le produit" pour pouvoir le commander car il n'y avait pas de bouton "ajouter au panier" donc c'est un peu déroutant. Le bouton "ajouter au panier" ne s'affiche pas toujours

    Ensuite j'ai quand même réussi à ajouter quelques articles au panier
    Mais ça affiche toujours en haut à droite : Nouveaux produits
    » Aucun nouveau produit à l'heure actuelle

    J'ai longtemps pensé que l'ajout au panier n'avait pas fonctionné et je m'attendais à voir la liste des nouveaux produits dans mon panier s'afficher à cet endroit.

    Ca n'a rien à voir avec le design car j'ai déjà commandé des produits similaires sur des sites au design vraiment pourri datant sans doute de Netscape 4.5. Mais on n'avait pas de questions à se poser
     
  11. VeeTouine
    VeeTouine WRInaute impliqué
    Inscrit:
    23 Mai 2009
    Messages:
    542
    J'aime reçus:
    0
    L'encart "nouveau produits" correspond aux derniers produits ajoutés au catalogue, rien à voir avec le panier, d'ailleurs je ne trouve pas que ça soit ambigu. ;)

    En l'occurrence sur prestashop avec les options par défaut, ce sont les produits ajoutés il y a moins de 20 jours.

    Par contre mieux vaut supprimer les nouveaux produits si tu n'en ajoute pas régulièrement et que cet encart doit rester vide la plupart du temps.

    Pour les cases à cocher, elles permettent de sélectionner plusieurs produits pour les comparer à l'aide du bouton prévu à cet effet. Là dessus je te rejoins, c'est pas très clair au premier abord. De toute façon reggaelityrock, tu devrais virer cette option car elle n'est pas utile dans ton cas, et en plus elle ne fonctionne pas ;)
     
  12. KOogar
    KOogar WRInaute accro
    Inscrit:
    16 Novembre 2004
    Messages:
    4 643
    J'aime reçus:
    82
    Exactly, on peut régler le nombre de jours pour les dernières nouveautés dans : Préférences > produits
     
  13. reggaelityrock
    reggaelityrock Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    8 Mars 2012
    Messages:
    9
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour, déjà merci à tous d'avoir pris de votre temps pour allez jeter un œil sur mon site.
    Pour le thème oui c'est il est gratuit,mais je me dis que même en n'en achetant un déjà prêt,d'autre boutiques auront le même,et du coup quitte à avoir le même design que d'autres,autant l'avoir gratos et payer plus tard un thème 100 % perso ;).
    Je me doute qu'il doit y avoir pas mal d'améliorations à faire sur mon site,faire un audit pourquoi pas.
    Pour le comparateur je l'ai retiré,ajout du bouton "ajouter au panier" et ajout d'un bloc panier pour plus de visibilité.
    Merci beaucoup pour votre aide,c'est pas encore le site de référence mais avec vos conseils mon site avance,encore merci.
     
  14. indigene
    indigene WRInaute accro
    Inscrit:
    7 Septembre 2003
    Messages:
    4 101
    J'aime reçus:
    176
    Et l'internaute qui arrive sur le site on doit lui remettre un mode d'emploi de prestashop pour qu'il puisse commander ?

    Perso j'ai du ajouter 4 produits dans mon panier pour me rendre compte que l'ajout au panier fonctionnait. Ce n'est qu'au 4° que j'ai compris. Si la zone "nouveaux produits" avait été remplie du départ je n'aurai pas fait la confusion.
     
  15. VeeTouine
    VeeTouine WRInaute impliqué
    Inscrit:
    23 Mai 2009
    Messages:
    542
    J'aime reçus:
    0
    D'une part tu es prié d'être un peu plus cordial et d'autre part je ne vois pas le rapport avec prestashop. Y'a un bloc "nouveaux produits"... ben c'est là que sont indiqués les "nouveaux produits". Perso il ne me viendrait pas à l'idée de confondre ça avec un panier et j'ose espérer que c'est le cas de la majorité des utilisateurs :roll:

    Après y'a surement moyen de faire une intégration mieux optimisée pour la lecture et le taux de transformation m'enfin le thème de base prestashop reste fonctionnel.

    Bref toute façon le bloc a été supprimé et c'est une bonne chose car il était vide.

    @reggaelityrock : essaie de penser assez rapidement à un design tout de même. J'ai lancé ma boutique en juin, et j'avais gardé le thème par défaut que j'avais personnalisé. Puis j'ai acheté un thème au bout de quelques semaine, et franchement je ne regrette pas : la boutique fait d'un coup vraiment plus pro et a une réelle identité. (en plus un thème 3 colonne ça restreint beaucoup la qualité visuelle d'une fiche produit).
     
  16. reggaelityrock
    reggaelityrock Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    8 Mars 2012
    Messages:
    9
    J'aime reçus:
    0
    @VeeTouine merci de ta remarque sur les trois colonnes,je vais me pencher la dessus.
    Après je suis tout a fais d'accords sur le fait d'avoir un thème 100% perso c'est pas l'envie qui me manque mais le budget :? .
    Je pense essayer de personnaliser ce thème déjà et ensuite passer par un vrai graphiste.
    Merci.
     
  17. indigene
    indigene WRInaute accro
    Inscrit:
    7 Septembre 2003
    Messages:
    4 101
    J'aime reçus:
    176
    Je n'y peux vraiment rien si tu le prends de cette façon. Un problème chez toi ?

    Et ça empêche les autres de donner leur ressenti. J'ai écrit que j'avais longtemps pensé que l'ajout au panier ne fonctionnait pas car pour "nouveaux produits" il indiquait constamment "aucun" et c'était positionné juste en dessous du panier. J'ai parlé à la première personne, pas en ton nom. Si tu as une autre expérience du site tu n'as qu'à nous en faire part mais qu'est-ce qui te donne le droit de critiquer ou de remettre en cause l'expérience utilisateur des autres ? Tu n'es pas à leur place que je sache.

    Et tes problèmes de mise en page tu les as réglé sur ton site ?
     
  18. VeeTouine
    VeeTouine WRInaute impliqué
    Inscrit:
    23 Mai 2009
    Messages:
    542
    J'aime reçus:
    0
    Mais LOL
    Perso j'en reste là, reggaelityrock n'a pas demandé à ce que son sujet soit pourri par ce genre de post. Tu peux me contacter par si tu as un souci avec moi.
     
  19. reggaelityrock
    reggaelityrock Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    8 Mars 2012
    Messages:
    9
    J'aime reçus:
    0
    Tranquille les gens vous prenez pas la tête,toutes les remarques sont bonnes a prendre du moment qu'elles sont constructives :D.
    En tout cas grâce à vous je comprends un peux mieux pourquoi j'ai un taux d’abandon de panier élevé :wink: .
    C'est jamais facile de se mettre à la place d'un client,quand c'est nous qui mettons du temps et de l'énergie dans notre site.
    J'ai placé un bloc panier en dessous de l'onglet panier et activé l'ajax, je trouve que du coup c'est plus clair.
    pour un thème j'ai regardé un peux sur prestashop histoire de voir un peux les prix et les styles, histoire de me faire une idée.
    Voila j'ai fini de vous raconter ma vie :D.
    Encore merci pour vos remarques et avis.
     
  20. VeeTouine
    VeeTouine WRInaute impliqué
    Inscrit:
    23 Mai 2009
    Messages:
    542
    J'aime reçus:
    0
    Après ya aussi prestashop 1.6 qui va arriver je suppose dans le courant de cette année. Le thème par défaut change radicalement et est bien plus au goût du jour (et responsive). Ca pourra peut être faire une bonne base de personnalisation.

    Tu peux déjà télécharger la version alpha pour tester, et ya aussi des demos pré installées dispos en ligne.

    Passer en 1.6 sera donc une bonne occasion d'améliorer le look d'ici quelques temps si tu ne souhaites pas le faire maintenant
     
  21. reggaelityrock
    reggaelityrock Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    8 Mars 2012
    Messages:
    9
    J'aime reçus:
    0
    Exact, j'avais vu ça courant décembre, oui c'est une solution envisageable.
    J'ai tenté de supprimer la colonne de gauche sur mon site et la grosse catastrophe, du coup je laisse comme ça pour l'instant car pas trop envie de tout planter :wink: .
    J’espère cette année passer par un pro pour le thème de mon site, car je suis allé faire un tour sur le forum de presta et beaucoup de sites ont le même thème que moi du coup la personnalité de mon site est inexistante, mais bon je m'en doutais un peux avec un thème gratuit.
     
  22. KOogar
    KOogar WRInaute accro
    Inscrit:
    16 Novembre 2004
    Messages:
    4 643
    J'aime reçus:
    82
    La version est encore en beta, et avec Prestashop elle ne sera pas stable avant la 1.6.3 donc pas avant fin 2014. Ensuite cette version n'apporte aucun changement majeur, hormis un thème de base très amélioré, une meilleur gestion du multi-boutique et quelques modules supplémentaires.

    De mon coté je viens de monter une nouvelle boutique et j'ai tout simplement pris la 1.4.9 qui est super stable et dont le système de connexion membres est facile a raccorder a d'autres sites natifs (c'est plus le cas a partir de la 1.5)
    En plus les thèmes y sont en "solde", vu que la 1.5 n'apporte rien d'extraordinaire (hormis le multi-boutique, voir ca peut etre chiant pour des développement externes, par exemple la gestion d'un produit sur la 1.4 se fait sur 3 tables sql et sur la 1.5 se fait sur 7 tables sql)), prendre le dernier né de la branche 1.4 (donc la 1.4.9) peut largement faire l'affaire. Tout dépend du besoin.
     
  23. reggaelityrock
    reggaelityrock Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    8 Mars 2012
    Messages:
    9
    J'aime reçus:
    0
    @KOogar je vais poser une question surement idiote :oops:, mais si je réinstalle prestashop 1.4.9 je risque de perdre mes url de pages et mes produits non.
    Je devrais en gros refaire tout le site ?
     
  24. KOogar
    KOogar WRInaute accro
    Inscrit:
    16 Novembre 2004
    Messages:
    4 643
    J'aime reçus:
    82
    Si tu es partie avec la 1.5, keep going! Il existe des modules permettant de passer d'une version inférieure a une version supérieure mais pas l'inverse.

    Je sais que 150 euros est un investissement, il existe une astuce pour payer moins qui est de trouver le développeur qui a créer le thème et de s'arranger avec lui.
    Un theme sur Presta vaut assez cher car Presta prend 30% (ca reste entre nous ^^), l'etat 50% (ca c'est l'impot) et il reste peu au développeur en fin de course, a savoir que la création d'un thème peut prendre 1 mois a développer.
    Si tu achètes un thème, tu auras la bonne surprise d'avoir les .psd (kool pour les sliders) et en général une très bonne assistance.

    Petit rappel en marketing : 90% de la vente provient de l'emballage.
    Si tu respectes correctement le tunnel de vente ( les themes sont ajustés pour) qui est une belle images, un bouton "ajouter au panier" visible, et aucne floriture pouvant arreter le processus de vente: vendre sur internet n'est pas si dur :)
     
  25. reggaelityrock
    reggaelityrock Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    8 Mars 2012
    Messages:
    9
    J'aime reçus:
    0
    Bon je vais rester sur 1.5 :D.
    Pour le thème je comprends tout à fait les prix, ils bossent pas pour la gloire et 150 € ça va encore, j'ai vu des thèmes beaucoup plus chers.
    C'est un investissement c'est sûr, je ferais l'achat mais une fois remis des dépenses des fêtes :D.
     
  26. KOogar
    KOogar WRInaute accro
    Inscrit:
    16 Novembre 2004
    Messages:
    4 643
    J'aime reçus:
    82
    Coté référencement, en l'état je te conseillerais de désindexer ton site avec GWT + robots.txt
    De le ré ouvrir quelques jours plus tard sur une url toute neuve, avec un jolie thème + de jolies photos sur fond blanc et des descriptions uniques qui déchirent.
    Aucune redirection entre l'ancien site et le nouveau.
    ...en repartant avec un "état d'esprit" + tourné confort client, tu augmenteras ton ratio vente et ton site sera plus facile a référencer auprès des moteurs, annuaires, RS.
     
  27. reggaelityrock
    reggaelityrock Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    8 Mars 2012
    Messages:
    9
    J'aime reçus:
    0
    Ah oui bonne idée, j'avais pas pensé à ça.
    C'est vrai que repartir sur du tout neuf serait plus intéressant pour moi, plutôt que de continuer et d'empirer les choses, merci du conseil.
     
Chargement...
Similar Threads - Taux abandon panier Forum Date
Taux d'abandon trop élévé sur site affiliation Débuter en référencement 31 Janvier 2017
Que signifie "taux d'abandon" dans les flux de comportement et d'utilisateurs ? Google Analytics 30 Avril 2016
Taux d'abandon anormalement élevé Demandes d'avis et de conseils sur vos sites 29 Octobre 2014
Nouveau site e-commerce - taux d'abandon élevé e-commerce 29 Mai 2013
Taux de rebond = Taux d'abandon sur les pages d'entrée ? Google Analytics 7 Février 2013
Flux de visiteurs et taux d'abandons Google Analytics 3 Juillet 2012
Connaitre le taux d'abandon Google Analytics 1 Juillet 2010
Chute brutale du taux de rebond dans Google Analytics Google Analytics 15 Juillet 2020
Affichage chiffre d'affaires et taux de conversion zéro Google Analytics 26 Février 2020
Erreur taux de conversion commerce électronique dans Google Analytics Google Analytics 18 Janvier 2020
Taux de rebond extrêmement bas selon Google Analytics Google Analytics 9 Novembre 2019
Augmentation rapide du taux de rebond dans Google Analytics Google Analytics 7 Novembre 2019
Comment expliquer une énorme chute du taux de rebond Google Analytics 30 Octobre 2019
Taux de rebond en hausse Google Analytics 15 Octobre 2019
Impact des crawlers sur le taux de rebond et le référencement Crawl et indexation Google, sitemaps 19 Septembre 2019
Chute du taux de rebond depuis algo Medic Demandes d'avis et de conseils sur vos sites 4 Juillet 2019
Taux de crawling en chute Crawl et indexation Google, sitemaps 25 Mai 2019
Search Console Taux de crawling - Statistiques sur l'exploration Crawl et indexation Google, sitemaps 22 Mai 2019
Taux d'engagement Twitter extrêmement faible, comment améliorer ? Twitter 15 Mai 2019
comment savoir le taux de traffic d'une page concrète? Google Analytics 6 Avril 2019