Technique de référencement avec site apporteur de trafic

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai été approché par une agence web pour nous aider à augmenter la visibilité de notre site e-commerce. Nous avons actuellement un souci car au sein de l'entreprise nous manquons de temps pour rédiger de "bonnes" fiches produit, certaines ne contiennent pratiquement pas de texte, et parfois à peine différencié avec d'autres... Il y a donc clairement un effort rédactionnel à faire de ce côté. Et nous aimerions pourtant faire plus de ventes depuis ce canal avec la récupération de prospects.

Cette société ne propose aucune amélioration du référencement sur notre site actuel, elle le trouve pas mal optimisé, mais de toutes façons ne touchent jamais aux sites de leurs clients. Ils utilisent toujours la même technique : un site "satellite" rabatteur de trafic au nom de domaine approchant et regroupant nos articles pour ensuite faire une redirection vers notre site actuel avec des liens type "en savoir plus"... Dans un premier temps, pour ne pas valoriser trop vite, on ne mettrait que les grandes catégories d'article et ajouter les articles au fur et à mesure.

Du coup, il faudrait "gérer" 2 sites ou presque, mettre des photos via un système pas hyper pratique et surtout éviter le duplicate content et je n'ai clairement pas le temps de le faire. Un système d'archive ressemble à un blog, qu'il faudrait également alimenter, autant faire le mien sur mon propre site je trouve...

Dans l'absolue leur système a l'air efficace, bien que les exemples montrés soient "locaux" et donc avec des mots clés ciblés "plus faciles". J'ai un peu peur d'une sanction car certains sites semblent être des usines à mots clés (exemple : www.l-m-g-e-r-a-r-d.com/nos-activites-0.html : j'ai rajouté des "-" au nom de domaine principal pour ne pas les léser). Ça me parait assez moyen et risqué d'un point de vue des dernières révisions de Google, d'autant plus que c'est cher payé pour leur "technique unique".

Qu'en pensez-vous ? Une agence web qui travaillerait à l'amélioration de notre site existant et une stratégie de liens plus efficace ne serait pas plus naturelle ?

Merci d'avance pour vos remarques :D
 
Nouveau WRInaute
Les sites satellites sont une technique parmi tant d'autres pour obtenir des liens, gagner du trafic et améliorer les positions d'un site sur Google... Mais je crois qu'il ne faut pas que se concentrer uniquement sur cette méthode ou si possible, l'éviter.

Normalement, le référencement "classique" (disons plus naturel) consiste d'abord à faire un audit de votre site afin de connaître les points faibles et voir ce qu'on peut améliorer. Cela peut être sur l'optimisation du code du site pour qu'il soit plus rapide, que les URLs soit "propres", éviter les problèmes de contenu dupliqué qu'on retrouve souvent dans les ecommerces, etc. En parallèle ou en plus, on travaille les liens et il existe pleins de méthodes pour cela.

C'est possible de bien référencer un site même s'il possède des textes médiocres mais cela rend la tâche plus complexe et difficile pour être positionné sur des bons mots clés où il y a de la compétition. Le contenu est aujourd'hui très important pour le référencement à court, moyen et long terme.

Travailler uniquement sur les liens, c'est bien mais les résultats peuvent être limités s'il n'y a rien d'autre derrière pour travailler aussi le référencement. Il est possible oui de faire monter rapidement un site avec des liens mais sur du long terme, c'est autre chose.

Mon avis : ayez un peu de réflexion, regarder ce que peut vous proposer d'autres agences (ou freelances) afin d'y voir plus clair et aussi de comparer les tarifs.
 
WRInaute accro
C'est une technique hyper risquée. De plus que se passe t il si tu rompts le contrat avec l'agence ? Qui est propriétaire du nom de domaine ?

Il est possible que ton site n'ait pas besoin d'amélioration, mais si ton rédactionnel est faible, cela me parait déjà un point à travailler.

En fait l'agence ne s'adapte pas à ton site et à tes besoins, elle te "fourgue" une méthode standard.
 
Nouveau WRInaute
@parent44 : oui effectivement, je préférerais qu'une agence (une autre du coup) travaille à l'amélioration de mon site existant, et moi au rédactionnel.

@Marie-Aude : en cas de rupture c'est également ce qui me fait peur, je perds le site, en revanche le nom de domaine m'appartiendrait, mais bon c'est perdre le client inutilement, pour une méthode effectivement "standard".

Je vais continuer à regarder les autres possibilités.

Merci pour vos réponses !
 
Discussions similaires
Haut