Technique douteuse de référencement ou juste un malin?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

En faisant l'analyse du référencement de site qui son devant moi sur les mots clef que je vise, dans le but d’améliorer le mien, j'ai trouvé un cas qui me semble sur le fil de l'abus.
J'aimerais connaître vos avis, pour savoir si c'est moi qui me fait un film ou si c’est bien un technique de référencement qui peu être considéré comme « frauduleuse »

Explication :
Le site en question à une adresse en www. lenom.com
En listant ces blacklinks j’ai trouvé une autre url nommé www. lenom-motclef-moclef-motclef .fr
Sur cette page de bon aspect et graphiquement différente du site principal on ne trouve de nombreux liens texte qui renvoi vers les pages du site principal (avec le texte des liens contenant les mots clef qui vont bien)
Un seul lien ne renvois pas vers le site en .com et la cette page contient en fait de très nombreux logos d’annuaires qui demande un lien de retour.
En fait le site en .com à été inscrit, et l’adresse de la page en .fr à été donné comme lien de retour.
De toute évidence la plupart des annuaires listés sur cette page ne semble pas s’en être aperçu. (Comme quoi les robots de vérification…)

Bref cette page tombe t’elle bien dans les critères d’une page satellite abusive ?
Ou c’est juste une technique de référencement «intélligente» et/ou «de bonne guerre »?

WRInaute accro
Ce n'est certainement pas intelligent: si le gars était intelligent il n'aurait pas besoin de ça.

Ce n'est pas foncièrement un abus non plus, c'est un "détournement", c'est "cochonné", sans plus... Y'a pire quoi... :(

WRInaute passionné
izverybad a dit:
Bref cette page tombe t’elle bien dans les critères d’une page satellite abusive ?
Ou c’est juste une technique de référencement «intélligente» et/ou «de bonne guerre »?

Il ne s'agit pas de page satellite, encore moins abusive. C'est une technique de référencement pas très courtoite vis a vis des autres, mais le nombre de sociétés qui font des réseaux de site pour que chaque sites soit entre aidés par les autres.

D'ou l'hypothèque* existence/mise en place du trustrank, qui aiderai à contrer cette faille des critères de classement de google.

*on en dis pas hypothétique plutot? ^^

Nouveau WRInaute
Pour le moment vu le positionnement de ce site sur de très nombreux mots clefs, si il existe déjà même a un stade expérimental on peu pas dire qu'il s'applique férocement pour lui.

Petit ajout en creusant j'ai aussi trouver que pas mal de liens vers ce site sont des pages « cachés » sur d'autre site qui ne contiennent qu'une longue liste des liens en dur (créer par une société de référencement qui semble les avoirs disséminé sur la plupart des sites dont elle c'est occupé)
Le PR de ces pages est mauvais, mais elles sont quand même référencées et plutôt nombreuses.

Je suppose que ça aussi c’est juste « pas très courtois ».

En tout cas merci pour vos réponses.

WRInaute accro
Ce n'est pas la première fois qu'une boite de ref utilise son "réseau" pour booster un site.

Perso je suis 100% favorable à cette technique, pour la simple et bonne raison qu'elle est identifiable, et qu'elle amènera à un moment ou un autre à une pénalisation :mrgreen:

WRInaute occasionnel
Je ne suis pas d'accord quand à la "courtoisie" de ce genre de technique, extrait de la page de recommandation google : à éviter les SEO qui "Utilisent des domaines parallèles (shadow)." clairement afficher dans les personnes suceptible d'être blacklisté, ainsi que tous les gentils "clients" (vache à lait) que le SEO à exploiter sans qu'il le sache parfois... Bref !

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires