Techno AJAX = Conflit développeur et Référenceur - Donnez votre avis !

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Voici un cas de site Internet sur lequel je sollicite votre avis : :?

Le contexte :
Nous développons actuellement un site immobilier avec des offres de vente et location de biens immobiliers.
Afin que la navigation de l'internaute soit plus ludique !... le site a été développé avec un système d'onglets qui se déplient pour charger le détail d'une annonce quand on clique sur le titre d'un des biens de la liste, en utilisant de l'Ajax et du java script et sans changer de pages.

On a donc pour l'utilisateur une page par exemple '/Vente' dans laquelle sont listées toutes les annonces de vente et quand on clique sur un titre de bien, un onglet à droite se déplie pour consulter l'annonce sans changer de page.

Pour palier aux problèmes de pages par biens immobiliers du coup inexistantes que j'ai relevé, les développeurs ont choisis de mettre derrière les titres de chaque bien dans la liste, des liens qui puissent être suivis QUE par les moteurs de recherche tandis que l'internaute continue a consulté les annonces sans changer de page...

Cette technique de liens rajoutés, consultables uniquement par les moteurs de recherche, mais qui ne seront jamais consultés par les internautes, va, certes, permettre aux moteurs de recherche d'indexer les pages dont il peut suivre les liens, car cela revient au même (selon moi :wink:) que de faire un sitemap !...

MAIS de là à positionner le site sur ces pages ??
Etant donné qu'on demande à un moteur de recherche de positionner des pages consultées par personne... A l'heure du plébiscite des pages via les réseaux sociaux, je trouve cela peut judicieux...

J'ai demandé le rajout de liens avec des pages d'annonces par ville, type de bien et type de transaction qui seront placés dans le bas du site... (pas prévus au départ et pas d'autres endroits :() mais ce n'est pas suffisant à mon avis...

Je ne peux pas vous donner le lien je n'ai pas le droit de le communiquer...
J'espère avoir été claire...


Vos avis S'il vous plait ??
 
WRInaute accro
Si c'est bien fait, il s'agit d'un double système. S'il y a action onclick, c'est la version ajax qui se lance, sinon (cas du moteur), c'est la version standard (donc avec page de détail) qui est chargée. Si c'est doublement bien fait, l'accès à la version standard est faite en suivant tout simplement l'attribut href des liens.

Donc la page standard est crawlable, et le lien perçu comme un lien normal. Les pages standard vont s'indexer normalement, donc être accessibles dans les SERP. Ce qui fait qu'un utilisateur peut très bien visiter ce type de page. A mon sens aucun problème.
 
WRInaute accro
Gracianne a dit:
Cette technique de liens rajoutés, consultables uniquement par les moteurs de recherche, mais qui ne seront jamais consultés par les internautes, va, certes, permettre aux moteurs de recherche d'indexer les pages dont il peut suivre les liens, car cela revient au même (selon moi :wink:) que de faire un sitemap !...
Le sitemap n'a rien a voir la dedans avoir des liens vers toutes les pages du site est normal et permet de se passer de sitemap.

Les page seront indexées donc visitées ... le souci c'est que si toute l'ergonomie du site repose sur le système ajax alors il ne sera utilisé que dans un cas particulier de la page 'vente' comprenant toutes les annonces.

Une parade pourrait être d'avoir des pages de type 'vente' pour chaque bien (avec la même technologie) don le contenu correspondant au bien consulté soit préchargé (donc indexé et référencé). L'utilisateur tombant alors sur une page A ou B pourrait continuer sa consultation avec comme support la page d’atterrissage (attention toutefois au nombre de pages consultées par internaute qui peut influer les moteurs, même si c'est flou pour l'instant).

Sinon avoir une page "spécial moteur", même si elle n'est pas hors guideline est pour moi dans le principe pas une bonne idée car c'est toujours délicat de mettre les moteur à une enseigne différente des internautes ne serais ce que vis a vis des taux de rebonds ou du trafic sur ce genre de pages.
 
Discussions similaires
Haut