Tentative d'explication de l'effet YOYO de Google

Discussion dans 'Problèmes de référencement spécifiques à vos sites' créé par jlepine, 10 Juin 2009.

1. jlepine
    jlepine WRInaute discret
    Inscrit:
    13 Juin 2005
    J'aime reçus:
    0
    La plupart des référenceurs de sites ont pu constater une période pour le moins agaçante pendant laquelle un site va et vient d'une bonne position page 1 (7 ou 8 ) à une position page 2 (15 ou 16) provoquant un effet YOYO pour la recherche Google en question !
    J'ai une petite hypothèse sympa et mathématiques sur cet effet YOYO.

Une tentative d'explication de l'effet YOYO de Google

ce n'est qu'une hypothèse et sans prétention aucune bien sûr !!!

NOTE : dans un prochain billet je vous parlerais de mon idée de la sandbox de google .... car je ne crois pas du tout bien sûr à cette "punition" que nous infligerait le roi des moteurs de recherche !

2. mariebernier
    mariebernier Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    11 Juin 2009
    J'aime reçus:
    0
    Merci beaucoup,
    C'est la première fois que je comprends quelque chose dans ce fichu référencement google !!!
    Si votre explication de la sanbox est aussi claire je serait totalement satisfaite !

3. raljx
    raljx WRInaute passionné
    Inscrit:
    10 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    0
    8O attention a ne pas prendre ca a la lettre pour les nouveaux

4. detectimmobilier
    detectimmobilier WRInaute passionné
    Inscrit:
    21 Février 2009
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,
    L'analyse me semble pertinente
    Attention à la petite faute "comme" au lieu de "come" :wink:

5. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    781
    je vois une belle formule de scientifique, pourtant aucune des variables de cette formule n'est définie...
    comment mesure-t-on "l'indice Google d'un site" ?
    comment mesure-t-on "la valeur du mot-clé" ?
    je vois un joli graphique mais on ne sait pas ce qu'il y a de représenté sur chaque axe, ni quelle est l'unité...

peut-être qu'on pourra mieux discuter de ce point de vue une fois que ces éléments auront été précisés

6. skyll
    skyll WRInaute passionné
    Inscrit:
    14 Octobre 2005
    J'aime reçus:
    0
    l'idée en général pourrait-être tentante, mais un petit manque de données "vérifiées et vérifiables" me gêne un peu...

7. weblorp
    weblorp Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    29 Juin 2009
    J'aime reçus:
    0
    Ca me parait un peu abusé de placer des formules et des graphiques qui ne sont basés que sur du vent (ou du sable...), enfin sur une hypothèse.
    Sans graphique, on pouvait déjà dire qu'un site ancien est avantagé sur un site récent, sauf que dans aucun endroit de l'article, il n'est cité le nombre de visites que reçoit un site. Donc il est difficile de différencier une ancienneté qui entraine un nombre de visite élevé et souvent stable, des liens forcément plus nombreux sur un site ancien que sur un site récent et une ancienneté uniquement basée sur l'âge.

Et pour ce qui est des liens qui changent de pagerank dans les annuaires, je crois que c'est un peu simpliste comme raisonnement. J'ai eu plusieurs sites qui gagnaient régulièrement des backlinks (forcément des visiteurs qui ont aimé le site vont en faire un lien sur leur blog...), sans en perdre (ni en qualité ni en quantité) et qui sont passés de la première page à la deuxième, voir parfois plus loin.
    Par contre, le fait de créer des dizaines de backlinks en quelques jours peut être pénalisant, d'après ce que j'ai pu lire à droite et à gauche...

Enfin, dans l'article, tu parle de perdre ou de gagner "quelques points", mais dans le graphique, les points vont jusqu'à 450 000 000, donc quelques points de plus ou de moins, c'est négligeable...

8. L.Jee
    L.Jee WRInaute accro
    Inscrit:
    11 Décembre 2007
    J'aime reçus:
    4
    Je trouve l'explication de la sandbox en bas d'article très légère, surtout quand celle ci a déjà été constaté avec des sites qui n'ont pas été inscrit dans les annuaires. La sandbox ne dépend pas des annuaires mais des liens non naturels ;) Pour le reste, j'ai pas eu la motivation à cette heure de lire le pavé, un peu d'aération m'aurait aidé sans aucun doute, mais demain j'irai le lire ;)

Chargement...