Tentative d'explication de l'effet YOYO de Google

WRInaute discret
La plupart des référenceurs de sites ont pu constater une période pour le moins agaçante pendant laquelle un site va et vient d'une bonne position page 1 (7 ou 8 ) à une position page 2 (15 ou 16) provoquant un effet YOYO pour la recherche Google en question !
J'ai une petite hypothèse sympa et mathématiques sur cet effet YOYO.

Une tentative d'explication de l'effet YOYO de Google

ce n'est qu'une hypothèse et sans prétention aucune bien sûr !!!

NOTE : dans un prochain billet je vous parlerais de mon idée de la sandbox de google .... car je ne crois pas du tout bien sûr à cette "punition" que nous infligerait le roi des moteurs de recherche !
 
Nouveau WRInaute
Merci beaucoup,
C'est la première fois que je comprends quelque chose dans ce fichu référencement google !!!
Si votre explication de la sanbox est aussi claire je serait totalement satisfaite !
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
je vois une belle formule de scientifique, pourtant aucune des variables de cette formule n'est définie...
comment mesure-t-on "l'indice Google d'un site" ?
comment mesure-t-on "la valeur du mot-clé" ?
je vois un joli graphique mais on ne sait pas ce qu'il y a de représenté sur chaque axe, ni quelle est l'unité...

peut-être qu'on pourra mieux discuter de ce point de vue une fois que ces éléments auront été précisés
 
WRInaute passionné
l'idée en général pourrait-être tentante, mais un petit manque de données "vérifiées et vérifiables" me gêne un peu...
 
Nouveau WRInaute
Ca me parait un peu abusé de placer des formules et des graphiques qui ne sont basés que sur du vent (ou du sable...), enfin sur une hypothèse.
Sans graphique, on pouvait déjà dire qu'un site ancien est avantagé sur un site récent, sauf que dans aucun endroit de l'article, il n'est cité le nombre de visites que reçoit un site. Donc il est difficile de différencier une ancienneté qui entraine un nombre de visite élevé et souvent stable, des liens forcément plus nombreux sur un site ancien que sur un site récent et une ancienneté uniquement basée sur l'âge.

Et pour ce qui est des liens qui changent de pagerank dans les annuaires, je crois que c'est un peu simpliste comme raisonnement. J'ai eu plusieurs sites qui gagnaient régulièrement des backlinks (forcément des visiteurs qui ont aimé le site vont en faire un lien sur leur blog...), sans en perdre (ni en qualité ni en quantité) et qui sont passés de la première page à la deuxième, voir parfois plus loin.
Par contre, le fait de créer des dizaines de backlinks en quelques jours peut être pénalisant, d'après ce que j'ai pu lire à droite et à gauche...

Enfin, dans l'article, tu parle de perdre ou de gagner "quelques points", mais dans le graphique, les points vont jusqu'à 450 000 000, donc quelques points de plus ou de moins, c'est négligeable...
 
WRInaute accro
Je trouve l'explication de la sandbox en bas d'article très légère, surtout quand celle ci a déjà été constaté avec des sites qui n'ont pas été inscrit dans les annuaires. La sandbox ne dépend pas des annuaires mais des liens non naturels ;) Pour le reste, j'ai pas eu la motivation à cette heure de lire le pavé, un peu d'aération m'aurait aidé sans aucun doute, mais demain j'irai le lire ;)
 
Discussions similaires
Haut