tentative d'intimidation (au sujet d'un post sur mon forum)

WRInaute impliqué
bonsoir

J'ai les boules:

Il y a 3 jours, un mec s'inscrit sur mon forum en présentant un de ses sites.

Moi, et 2 autres de mes membres exposont notre avis sur ce site: "c'est une arnaque"

ce soir je recois 3 mails de ce type me demandant de modérer ce topic (atteinte a la reputation, diffamation). Avec menace de recourir a son avocat dont il ne m'a pas donné les coordonnées...

enfin bref, n'ayant pas le temps pour ce genre de c@@@eries, j'ai modéré ce post et bannis son auteur (n'ayant pas respecter les regles de mon forum).

Je suis sur que c'est une arnaque, c'est gros comme une maison, mais du point de vue de la loi je ne peut pas le dire.

plusieurs questions se soulevent alors pour moi et pour la gestion de mon forum:

si par exemple un internaute de mon forum emet une opinion du genre "attention, ce site est une arnaque" que dois-je faire?

ou comment prevenir les membres de mon forum des arnauqe et autres escrocs ?

Ca voudrait dire qu'un mec pourrait spammer des 100aines de forum avec son arnaque et personne ne peut rien lui dire???

des conseils svp?
des avis svp?
cela vous est il deja arrivé?

qu'a t on le droit de dire alors? des trucs du genre "je vous deconseilles ce site!" ou "je vous déconseille de vous y inscrire" mais sans jamais faire atteinte a la reputation?

j'ai vraiement les boules!

a+
 
WRInaute accro
Eh oui... Il est interdit de diffamer ou d'insulter.
Seul solution, supprimer le post et bannir le membre.

Maintenant, si un de tes membres parle d'arnaque ou autre, tu à deux choix. Soit modérer ses propos, soit attendre que le site diffamé te demande de le faire si tu ne l'as pas vu.
Dans tous les cas, tu est autant responsable que le diffameur si tu laisse sa diffamation.
 
WRInaute impliqué
merci pour ta reponse

c'est dingue quand meme!!! j'en reviens pas!

J'ai au moins une 20aines de post a modérer alors...j'ai toute un rubrique consacrée a ca, il va falloir que je renomme cette rubrique en"si vous avez un doute on peut en parler" et changer 2 ou 3 url de mon forum...

sacrée soirée !

merci

a+
 
WRInaute occasionnel
Ben oui c'est ça la liberté d'expression, on a pas le droit de dire du mal d'une société ou d'une personne, même si c'est vrai, super hein?
Par contre du bien tu peux y aller, personne ne va t'attaquer, même si c'est faux!
 
Nouveau WRInaute
LiFi a dit:
Ben oui c'est ça la liberté d'expression, on a pas le droit de dire du mal d'une société ou d'une personne, même si c'est vrai, super hein?

Ah si , si c'est vrai (et bien sûr que tu peux le prouver) tu peux dire du mal, la diffamation c'est uniquement si c'est faux et/ou que tu n'as pas de preuves de ce que tu avances.

Bruno
 
WRInaute accro
Si le fait est faux, c'est de la calomnie.
Si le fait est exact et si le propos qui en fait état est présenté de manière trompeuse ou hors contexte, c'est de la diffamation ... et c'est punissable.
 
WRInaute occasionnel
Ben sur WRI j'ai eu plusieurs fois des messages effaçés car je critiquais la société 1and1 en disant des choses vraies et vérifiables, comme le coup du CAPTCHA impossible à passer dans leur service clients, qui a été retiré depuis.
J'en ai donc conclu que tout ce qui était dit en mal sur 1and1 ne pouvait plus passer sur WRI car Olivier ne veut pas risquer un procès en diffamation. Il y a d'ailleur un passage à ce sujet dans la charte de WRI :
il est interdit de porter un jugement sur une société, un site web ou une personne en indiquant son nom (et même en indiquant comment le trouver dans Google). Limitez-vous à discuter des techniques utilisées sans citer le site ou tout moyen d'identification... Egalement, vous ne devez pas utiliser le forum pour donner ou demander des avis sur des sociétés (d'autres sites sont spécialisés pour ça). Evidemment toute diffamation est interdite et sera sévèrement sanctionnée. Toute discussion ayant pour objectif de dénoncer les pratiques d'une société ou d'une personne sera supprimée par les modérateurs. Tout membre qui ne respecte pas cette règle verra son compte immédiatement banni et ses sites supprimés de l'annuaire WRI, quelle que soit son ancienneté ou son nombre de messages.
Enfin, aux états-unis il a été possible d'avoir des sites nomdesociétéSUCKS.com pour regrouper les témoignages de clients mécontents qui s'en donnaient à coeur joie et déversaient leur colère, mais ce genre de site est impossible avec un .fr :)
 
WRInaute accro
On peut très bien avoir une discussion sur une société sans dire que c'est de l'arnaque. Tout est dans la façon de formuler les choses.
Il est bon aussi de parler "en général" et de ne pas limiter les exemples à une seule société. Genre "machin et truc et chose font tel truc avec lequel je ne suis pas d'accord"

Après, la frontière entre diffamation et non diffamation est souvent appréciée au cas par cas.

Une chose qui est très importante : quand il y a volonté de nuire, il y a diffamation, même si les faits racontés sont justes. En revanche, si on expose des faits, "sans haine et sans violence", l'excuse de vérité protège le plus souvent de la diffamation.

La difficulté, dans un forum, c'est que tu ne sais pas tout. Exemple, le dernier internaute qui est venu se plaindre que "un hébergeur" avait fermé son compte sans avertissement, et le représentant de l'hébergeur qui vient dire que l'hébergeur avait envoyé plusieurs mails. Dans des cas pareils, comme tu n'es pas juge, tu ne sais pas ce qui est vrai, donc tu fais attention.
 
WRInaute impliqué
merci pour vos remarques

Rod la Kox a dit:
treps a dit:
...si c'est vrai (et bien sûr que tu peux le prouver) tu peux dire du mal...
Et attend toi ensuite à un procès...

difficile de prouver quoique ce soit...

enfin bref, j'ai gardé ma rubrique "arnaque" pour les arnaque courantes (genre arnaques utilisant paypal)
et j'ai créé une rubrique intitulée "ne criez pas au loup, on va en parler tranquilllement" :lol:

j'ai du d'ailleurs passer 4 heures sur phpmyadmin pour déplacer les topic à la main car avec phpbb, quand on déplace un topic il change l'url...

je suis certains que c'etait du bluff cette intimidation car je suis certains que c'est une arnaque, mais j'ai retenue la lecon et je n'ai pas le droit de le dire...



petite precision:

mon site est en français, sur un serveur francais et administré par un francais.

mais qu'en serait il si mon forum etait en francais sur un serveur anglais administré par un francais?

quels sont les facteurs qui disent "la loi de tel pays est applicable"?

en tout cas merci, et ne dites pas n'importe quoi sur vos forum :lol: :lol: :lol: :lol:
 
WRInaute accro
Question qui m'intéresse aussi :)

Mais bon a mon avis la loi s'applique suivant le pays ou est domicilié la société ou pour ton cas le particulier, ça parait logique :s
 
WRInaute accro
français, en france, avec adresse française, même si le serveur est en angleterre -> loi française (par exemple wikipedia assignée en France par je ne sais plus qui)
 
Discussions similaires
Haut