Test : domaine racheté et backlinks morts 10 ans

WRInaute discret
Bonjour,

J'ouvre une nouvelle discussion sur un test que je suis en train de faire.

J'avais jamais voulu racheté des domaines pour tout un tas de raison. Là c'est particulier. C'est un projet que j'ai monté en 2006.

Le site a été fermé en 2010 (javais eu l'intelligence de sauvegarder ma base de données et mon thème).

Je vais le relancer. J'ai donc racheté le même domaine disponible ! Non utilisé depuis 10 ans.


Je me suis dit c'est l'occasion de tester de savoir si les liens vraiment périmés fonctionnent. Bien sûr, officiellement c'est non. Mais si c'est le cas, j'ai déjà une liste de domaine à racheter dans certains secteurs où j'ai des activités.

Cependant ce site avait un lien dans une blogroll d'un blog de première ordre dans le domaine. Je me suis dit on va voir.

TEST : EST-CE QU LES LIENS MORTS 10 ANS ONT ENCORE UNE VALEUR... 10 ANS APRÈS !

Pour tester ça, j'ai décider d'utiliser deux critères (si vous en voyez d'autres) :
  1. Ne créer aucun lien ni prévenir Google de la mise en ligne de mon site : seul les anciens backlinks pourront savoir qu'il est en ligne
  2. Regarder ensuite dans un nouveau console search pour voir si les liens sont pris en compte
  3. Dans mon référencement, vu que j'ai une certaines habitude, je pense que je verrais très rapidement si ces très bon liens portent bien plus que le référencement en cours.
Premier retour : 10 jours après la mise en ligne, le site est bien enregistré dans Google quand je tape l'url du site. Les liens même mort pendant 10 ans sont donc très bien suivi sans pour autant encore quantifier leur valeur
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
je n'ai pas compris un truc : à partir du moment où tu remets en service le site recevant les liens, ces liens ne sont pas "morts", n'est-ce pas ?
il faut attendre que Google recrawle les pages faisant ces liens
 
WRInaute discret
J'avais entendu dire de la bouche même du gars de chez Google que les liens périmés étaient périmées et plus pris en compte et qu'il était donc inutile de racheter des domaines surtout sur des liens qui ont été mort pendant une longue période (puisqu'ils pointaient sur un domaines expiré). D'où la précipitation de certains à les racheter dés qu'ils arrivent à expiration.

Hors je teste, et visiblement ces liens sont pris en compte, puisqu'il me réindexe à travers eux. Pourtant le domaine a été inutilisé pendant 10 ans...

Maintenant je vais essayer de voir quelle valeur ils ont par rapport à leur valeur estimée en dehors du fait qu'ils étaient des liens morts.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
oui je comprends bien que c'est le discours de Google, mais si le site est remis sur pieds avec le même genre de contenu, c'est plus facile de réussir que de se contenter de faire une 301

par curiosité, comment fais-tu pour mesurer l'impact de ces (vieux) liens dans les performances SEO du site remis sur pieds ?
 
WRInaute discret
Excellente question l'ami.

Mon flair.

Ca fait 20 ans que je monte des sites pour le référencement Google en partant de 0 pour des petits sites et sites de niche (jusqu'à 10 /30 000 visites par mois)

J'en lance tous les mois.

Ils sont tous le même profil : création d'un thème à la main ultralight sur CMS (Spip, Mambo, Joomla, DotClear, Wordpress, Blogger, OsCommerce, Virtuemart, Thelia, Prestashop, Woo Commerce...).

Chaque site est basé sur un cocon et la référençabilité est toujours parfaite.

Et le référencement à toujours une stratégie réaliste de netlinking basé sur ce que ferai un humain ou un entrepreneur dans le développement la notoriété de son site : même avec des liens artificiels, le tout est très cohérent pour un moteur.

Donc forcément indépendamment de toute les compétences que j'ai développé et les connaissances de l'algo (mais qui seront toujours criticables par certains experts bien que ça marche quand même depuis 20 ans), j'ai l'habitude d'un certain comportement.

Si je commence à pousser le site et que je vois que ça prend beaucoup plus haut que ce que j'ai l'habitude de voir je saurais, pas besoin de faire un rapport de recherche pour allez faire de la com' ici ou ailleurs je bosse pour moi et mes clients, le reste...

Cependant, je pense comme je l'ai dit :
  1. Les liens marchent encore : ils indexent et Google les suis. Ca veut dire qu'il n'y a pas d'algo de blacklistage des liens brisés trop longtemps (moi sincèrement je pensais que si car j'aurais trouvé ça logique si j'avais été à la place de GG)
  2. Les liens sont pris en compte dans Console Search. Ca veut dire que Google les considère comme des liens de valeur => ils ont passé son filtre même s'il est loin d'être parfait
Le reste ce sera comme je l'ai dit : le site est bien plus facile à référencer que les autres => les anciens liens ont donc au jugé soit autant de valeur, soit une valeur de soutien à déterminer au doigt mouillé (et je m'en sors pas trop mal comme ça) : 20 / 30 / 50 / 70%

Et je vais honnête, même si je suis un white hat et que j'ai toujorus privilégié la pérennité qui prend plus de travail, et la qualité, en restant juste un peu filou, là j'hésiterais pas à racheter un tas de domaine dont j'ai fait la liste... y a un moment, faut arrêter d'être con.
 
Dernière édition:
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
merci pour ces explications

Les liens sont pris en compte dans Console Search. Ca veut dire que Google les considère comme des liens de valeur
pas tout à fait. Google peut lister ici des liens nofollow clairement ignorés, et même des liens désavoués. Il n'y a pas de vraie garantie qu'un lien listé ici est un lien de valeur.
 
WRInaute impliqué
Un test est toujours plus intéressant qu'une argumentation. Mais, jusqu'à présent, celui-ci n'a rien prouvé. Il est, me semble-t-il, en effet tout à fait normal que tant que les pages faisant les liens continuent d'être vivantes et crawlées par les moteurs, les liens inclus dans ces pages continuent à l'être aussi et que les pages de destination si elles vivent soient crawlées également. C'est quasi mécanique. Le moteur comme l'humain va voir la page de destination.

S'il y a un outil de "blacklistage" tel que tu l'évoques, c'est au niveau de la valeur du lien qu'il intervient (pas à celui de la nature du lien). De plus, figurer dans la liste des liens en search console n'est pas du tout un indicateur de valeur.

-----------------------------------------

A ta place, je continuerai à ne pas faire de nouveau lien et suivrais le position du site destinataire, ce qui pourrait donner une certaine indication sur la valeur éventuelle des liens anciens.


------------------------------------

-- Je suis étonné que des sites de première valeur gardent des liens morts pendant 10 ans sans suppression, sauf s'ils t'appartiennent aussi (est-ce le cas?) et que tu aies gardé ces liens ainsi plus ou moins volontairement.

-- Autre question: le site de destination est-il totalement inchangé par rapport à celui d'il y a 10 ans. En d'autres termes certains liens vers les pages internes du site restent-ils morts ?
 
WRInaute discret
@kristel : oui tu as raison, c'est une bonne méthode. Mais je vais pas trop attendre longtemps non plus faut que ça avance... Pour Console Search si il y a un filtre. Certains liens ne sont pas pris en compte (annuaires, liens profondes, sites sans valeur, spams....). Ca veut dire que ce lien mort depuis 10 ans n'est pas dans le filtre, c'est pourtant ce que je pensais...

@admin : liens nofollow clairement ignorés

Je ne remet évidemment pas ton expertise. Mais accordes tu suffisament confiance au système pour accepter tout ce qu'il te dit ? Dis moi où tu as la certitude écrite que les liens no-follow n'ont pas de valeur. Au contraire je les utiliserai dans l'algo comme indice de renforcement de crédibilité surtout s'ils sont sur des sites d'infos ou de valeur... Je suis autant persuadé que certains liens no-follows ont autant voir plus de valeur que les autres liens que le soleil est un bloc de glace, c'est dire que c'est du solide chez moi...

Je pense même que la citation du site ou de la personne en texte sans lien sur des sites ou articles de référence est pris en compte pour la valeur porté au site, de même que la valeur négative et positive du contexte. Si tu écris un article laudatif sur le grand leader, alors tu gagnes des points.

Je remarque que mes intuitions depuis 20 ans ont toujours été validées plus tard. C'est pour ça que je me préoccupe pas de faire de la veille ou des dernières nouveautés. Je m'informe sincèrement à peine une fois par an maintenant et ici surtout avec les mises à jour de livres.
 
Dernière édition:
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
tu ne prends qu'un extrait de ma citation... J'ai écrit "Google peut lister ici des liens nofollow clairement ignorés", afin d'expliquer qu'on ne peut pas faire confiance aveugle à Google. Ce n'est pas parce qu'un lien est listé dans GSC qu'il est considéré de valeur par Google. La preuve, j'ai souvent vu dans cette liste des liens artificiels, que j'ai dû valider pour faire retirer une pénalité manuelle.
 
WRInaute discret
Oui c'est une question de précision.

Quand je dis de valeur, je dis pas que le lien à une valeur genre TF de Majestic. Je dis qu'il a déjà passé le filtre de liens pourris ou vraiment bidon qui existe avant d'arriver dans Console Search (d'où le bac à sable entre la création de lien l'arrivée sur Majestic et l'arrivée dans Console Search, car je les pointe un à un depuis des années).

Mais ça veut dire que comme je l'ai dit avant, dans ce pré-filtre de liens Console Search, il n'y pas l'algo que je pensais existant à savoir : liens morts trop longtemps, poubelle.

Maintenat qu'elle est la valeur de ces liens oui c'est ça l'info, la prochaine étape.

j'ai souvent vu dans cette liste des liens artificiels, que j'ai dû valider pour faire retirer une pénalité manuelle.

=> je ne comprends pas le sens de la phrase. Valider des liens artificiels sur Console Search ? Par ailleurs moi aussi je vois régulièrement des liens bidons de noms de domaines dsekelfkz.sl et etc... mais le filtre marche de mieux en mieux depuis 3 ans notamment par la prise en compte à mon avis de l'outil de révocation qui doit-être lié (faut pas être bête, c'est du travail gratuit pour eux, et personne ne va révoquer des liens intéressants, faudrait être tordu)
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
je ne comprends pas le sens de la phrase
en cas de pénalité manuelle pour backlinks artificiels, il faut repérer ceux qui déplaisent vraiment à Google. Eh bien, plusieurs fois quand j'ai traité ça dans mes audits, les liens étaient listés dans SC
 
WRInaute discret
Oui

Tu auras remarqué aussi l'intertie à l'entrée et à la sortie.

Pour moi ça veut dire qu'une seule chose. Ces liens affichés sont très important pour Google d'où le fait qu'il fasse attention aux mouvements trop brusques à la rentrée comme à la sortie => les résultats bougeraient trop rapidement.

Je suis persuadé que c'est un indice du coeur des liens qu'il prend en compte. Cependant je suis persuadé aussi qu'il existe un autre listing des liens de moins bonnes qualité ou différents pris en compte mais non visibles sur Console Search (ex: liens nofollow de citation, certains liens profonds, commentaires, forum, réseaux sociaux...)

Donc forcément un pourcentage de perte automatique sur les liens non affichés dans le listing visible car moyen et sûrement un bénéfice pour les liens de très bonne qualité non affiché (pas trop donner d'indice quand même) comme des liens nofollow. Les trois réunis font l'indice de crédibilité externe selon moi avec les citations sans liens (dans le texte), la notoriété et la qualité d'autorité des sites faisant des liens, le contexte et aussi le trafic généré par ces liens (j'ai remarqué que les liens non affichés sont ceux qui ne donnent aucune visites)
 
Dernière édition:
WRInaute discret
@admin

Je rebondis pour éclaircir mon propos qui pourrait être incohérent au vu de ce que tu m'as dit.

Pour moi les liens CS sont bons.

Une pénalité manuelle peut très bien te dire que les liens sont artificiel mais qui pourtant son très bien pris en compte dans le référencement.

Si une alarme à sonné pour certains critères ça ne veut pas dire que les liens n'avaient pas de valeur dans le référencement du site...

Tu sais autant que moi qu'avec Google, une chose n'a jamais rien à voir avec l'autre...
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
je veux bien admettre qu'une partie seulement des liens sont listés dans GSC, et qu'il semble que les liens les plus pourris (je parle du spam, des liens créés sans intention SEO) sont parfois filtrés (absents)

mais donc dans le cas de liens listés dans GSC, fournis par Google en exemples de liens artificiels ou ayant permis de faire lever la pénalité manuelle après leur retrait ou désaveu, tu penses qu'ils aident de quelle façon ?
 
WRInaute discret
Ok.

Alors je te donnes mon point de vue. On est d'accord que j'ai rien pour avancer ça hormis mon intuition de référenceur.

Mais je pense (à tord ou à raison) que les liens filtrés dans Console Search (long à rentrer et long à en sortir) sont pris en compte (bien que ce ne soit pas les seuls : liens moyens invisibles et liens nofollow pris en compte non listés + à mon avis encore une liste pour les réseaux).

Donc en fait ton lien est très bien pris en compte même artificiel. Il a du être détecté en dehors de Console Search et pas par un mécanisme de Console Search. Du coup oui il est artificiel mais pris en compte (et franchement c'est pas le seul, quand tu vois ce qu'on a et ce qu'on voit chez les clients...).

Donc ok lien artificiel (pris en compte), ok détecté (toujours pris en compte), ok supprimé (mais toujours pris en compte car long à dégager de la console).

La prise en comte de ce lien et le fait qu'il soit détecté artificiel sont deux choses différentes.

Je crois penser que tu pense que c'est grâce à Console Search qu'ils détectent les liens artificiels => non. Je pense que dans 80% des cas c'est de la dénonciation ou encore du très lourd (un client avait fait le même lien sur toutes ses fiches vers un autre de ses sites et là pénalité manuelle pour lien artificiel).

Ou alors aussi tombant dans une liste de site qu'ils ont listés comme tel ou eux-même en pénalité ???
 
WRInaute discret
Alors je te l'ai dit je ne suis pas un scientifique.

Mais quand ton site perd d'un coup et que dans les liens perdus récemment sur Majestic tu t'aperçois que certains sont bons et que le site est bien pris en compte dans CS c'est ma base de travail.

En revanche entre plusieurs liens pris en compte dans CS difficile de savoir lequel à plus de valeur que l'autre. J'utilise surtout la qualité réelle du site (Site d'info vs annuaire), les visites du sites (vieux site statitque vs site d'info qui tourne) et les clics sur le lien qui pointe vers le site, pour avoir mon idée. Car les TF et CF ne suffisent pas évidemment.
 
Discussions similaires
Haut