Text masqué par défaut sur une page d'accueil

Nouveau WRInaute
Bonjour,
Une question de me tarraude !
Google étant à même de suivre les liens javascript, je me pose la question suivante. Sur une page d'accueil, on a pas toujours la place d'insérer un texte à mot clé, qui pourrait pourtant être bien utile d'un point de vue sémantique. Alors est-ce pertinent de "masquer" ce texte derrière un onclick placé sur un lien de type "Qui sommes-nous" qui afficherait ce texte seulement une fois ce lien cliqué (on reste donc sur la même page) ?

Merci
 
WRInaute accro
schwipps a dit:
...insérer un texte à mot clé, qui pourrait pourtant être bien utile d'un point de vue sémantique


On lit de ces conneries...

Insérer un texte "à mots clé" est totalement stupide de part le risque que cela peut faire prendre vis à vis d'une pénalité GG.
Insérer un texte "à mots clé" est totalement stupide de part le manque de respect du visiteur.
Insérer un texte "à mots clé" est totalement stupide si c'est pour faire de la sémantique.
 
Nouveau WRInaute
Merci bien spout !

Rod la Kox a dit:
On lit de ces conneries...
Euh... On va se détendre, un peu ?
Je te l'accorde, ma phrase était pas très claire. J'aurais dû dire quelque chose comme "qui pourrait pourtant se révéler bien utile à mes visiteurs, et à mon référencement pour peu qu'il respecte certains principes de la sémantique". Mais bon, vu ta réponse, je crois comprendre que t'as compris où je voulais en venir...

Qu'est ce que t'as contre les mots-clés ? J'ai dit que j'allais mettre des mots-clés dans mon texte, pas que je comptais faire des phrases dépourvues de sens. Si GG blackliste pour ça, on est mal barrés !
Et c'est pas non plus parce que mon texte inclue des mots clés que je suis irrespectueux de mes visiteurs ? Si j'en met pas, ils ne me trouveront même pas, et ils passeraient à côté de mon site qui pourrait pourtant les intéresser.

Enfin explique-moi ce que tu fous ici si tu bannis les mots clés de tes sites... 3000 messages sur WRI en 2 ans, et t'optimises pas ton contenu ? On est pas là pour enfiler des perles que je sache, alors c'est quoi ton secret, les alexandrins ?

"Courtois, polis, indulgents, patients et pédagogues... Merci d'avance !" Drôle d'interprétation :?
 
WRInaute accro
Si c'est à destination de tes visiteurs, et non de Google, pourquoi tu ne veux pas afficher ce texte directement sur ta page d'accueil ? Il faudrait savoir. La réponse de Rod est très bonne. Si tu balances du texte (même qui veut dire quelque chose) en le cachant, ca peut être très mal vu.
 
WRInaute passionné
j'utilise ca (cacher une partie du texte en onglet) sur une home d'un de mes site, car trop de contenu...
la home résume les différent "grand titre" du site et en gros le résumé fait 1000 ou 1500 mots... ca fait beacoup,
pour pas faire fouilli => onglet jquery...
et pour l'instant, j'ai pas l'impression que ce soit pénalisé... (d'ailleur, c'est pratique pour le visiteur et non pas fait pour les bot :wink: )

peut-être le cas "trop de contenu" s'applmique à schwipps :wink:
 
WRInaute accro
dans une logique classique, ca ne pose aucun problème. Mais quand le postulat de départ est : "qui pourrait pourtant être bien utile d'un point de vue sémantique". On est plus dans le + technique mais dans la bidouille Google.
 
WRInaute passionné
finstreet a dit:
dans une logique classique, ca ne pose aucun problème. Mais quand le postulat de départ est : "qui pourrait pourtant être bien utile d'un point de vue sémantique". On est plus dans le + technique mais dans la bidouille Google.
je pense que l'un n'empèche pas l'autre (sans abus bien sur.)
si un texte bien sentit et utile au visiteur contient quelques (pas un wagon :mrgreen: ) mots clé bien ciblé (tout aussi utiles à la compréhension du texte en question), on peut concilier les deux...
 
WRInaute accro
Le truc, c'est qu'il faut toujours faire attention avec du contenu caché...
Si c'est comme pour WRI (cf : en bas), pourquoi pas, par ce que l'internaute à beaucoup d'autre choses à se mettre sous la dent et que cela ne regroupe que des liens pertinents vers d'autre sections.

Par contre, lorsque l'on retrouve dans ce texte tout une tripoté de keyword, si en plus, c'est pas au milieu de plein de choses intéressantes ou en relation, un spam report peut vite tourner au cauchemar.
 
Nouveau WRInaute
Je ne prendrai pas le risque d'utiliser une méthode pour cacher le texte. Google fait déjà la chasse a ces procédé mal honnête. Si le texte est réellement pour le visiteur, alors aucune raison de le cacher.

Un jour ou l'autre google sortira un nouvel algo pour démasquer les textes et liens caché et ça sera source de problème. On voit beaucoup de webmaster qui se plaigne de sanction google sans comprendre pourquoi... Je reprend donc la belle phrase:
"On lit de ces conneries..." qui me parait la plus judicieuse pour qualifier ce genre de méthode pour le référencement.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ces précisions. Tout ça conforte bien ce que je pensais dès le départ.
Je me trouve effectivement dans le cas énoncé par skyll, et j'envisageais cette solution parce que le site en question se doit notamment d'avoir une home particulièrement "aguicheuse" d'un point de vue esthétique. Malheureusement, je dois aussi monter dans les SERPs, et se contenter d'une jolie page ne sert pas ce paramètre.
J'en déduis que la meilleure solution reste encore de conserver une page de type "Qui sommes nous" pour accueillir ce texte.

Dommage, car dans esprit - et là encore dites moi si je me trompe - ce type de texte (même s'il doit être condensé pour l'occasion) est d'autant plus profitable s'il est placé sur la home car :
- D'un point de vue SEO pur ça permet de décrire de l'objet du site sur sa principale page d'entrée de trafic, et donc d'en augmenter ses qualités intrinsèques;
- Du point de vue utilisateur : ça lui évite de changer de page, ce que je trouve parfois un peu pénible (nouveau chargement, besoin de retourner ensuite sur la page précédente, ...)

Enfin, cette question s'inscrit dans une démarche qui vise à condenser les pages du site pour en diminuer la quantité, et ainsi éviter une dilution du link juice (puisque le nofollow ne le permet plus). Est-ce selon vous une bonne idée ?
 
WRInaute discret
Pour faire très simple et répondre selon ce qui m'est déjà arrivé, oui, tes pages peuvent être supprimées purement et simplement des résultats Google si tu utilises un texte masqué par défaut.
J'avais un site, indexé par Google au départ. Puis j'ai changé son thème par un truc tout beau, en mettant le texte descriptif dans un panneau déroulant (enroulé par défaut). Au bout d'une semaine, plus de site sur Google. Même avec la commande "site:"
J'ai checké les consignes aux webmasters, j'ai découvert que le texte caché était pénalisé. J'ai essayé de changer le panneau pour le rendre visible par défaut. Mon site est revenu dans les SERPS (très loin certes, mais pas beaucoup plus loin qu'au départ)
 
Discussions similaires
Haut