The Great Decoupling sur Google

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Si vous observez dans votre Google Search Console un graphique qui ressemble à une gueule de crocodile ouverte, avec des clics qui chutent pendant que les impressions s'envolent, vous n'êtes pas seul.

Ce phénomène, baptisé The Great Decoupling par Darwin Santos, marque une rupture fondamentale dans l'écosystème SEO que nous connaissons depuis plus de 25 ans.

J'ai publié un dossier sur ce qu'on appelle désormais Le Grand Découplage sur Google (SEO)

Avez-vous observé dans votre Google Search Console des graphiques "en gueule de crocodile" ?
Quelles sont vos réflexions sur cette évolution majeure ?

martin-splitt-google-great-decoupling-simpson-710x486.jpg
 
WRInaute impliqué
Bonjour Olivier !

De notre coté aucun changement visible, mais j'avais cru comprendre que ce n'était pas encore déployé en France ?
Est ce que d'ailleurs Google le fera un jour ? Car avec l'enquête à charge pour non conformité au Digital Market Act européen et les droits d'auteurs en France, Google a beaucoup à perdre (en plus des revenus publicitaires).
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
comme indiqué dans mon article, non ce n'est pas déployé en France. pas mal de monde pronostique que ce sera fait en 2025, mais rien n'est sûr. En effet, pas mal d'histoires juridiques et de gros sous sont en jeu.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour Olivier,

Merci pour cette analyse très éclairante.

En tant qu’éditrice d’un blog francophone basé en Belgique avec un public international, j’ai commencé à observer ce phénomène dès mars-avril, avec une accentuation nette entre juin et juillet.

Certes, la “gueule du croco” n’est pas aussi spectaculaire que dans tes captures, mais elle est bien là. On sent un glissement : les moteurs génératifs “avalent” notre contenu, le reformulent parfois de façon approximative, et contournent le clic.

Le vrai défi, à mon sens, sera de repenser nos fondamentaux : écrire pour être cité dans les IA, et non plus seulement classé dans Google. On est probablement à l’aube d’un reset du SEO tel qu’on le connaît depuis 20 ans.

Curieux de voir comment les autres éditeurs vivent cette transition, surtout dans des marchés non-anglophones.
 

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires
Haut